Manger équilibré / Les super-aliments

Yogourt d’un jour, yogourt toujours !

Dans les épiceries, le rayon yogourt ne cesse de s’agrandir. Nature, aromatisé ou allégé, le produit se décline sous tous les formats. Parfois au grand dam des consommateurs qui ne savent plus à quel pot se vouer. Pour vous aider à choisir, Protégez-Vous distille ses conseils entre deux cuillerées.

La recette de base du yogourt a beau être simple (lait et cultures bactériennes), les produits commerciaux ont une liste d’ingrédients qui peut dérouter. Entre les saveurs, les colorants, les stabilisants et autres épaississants, le sucre et ses substituts s’y glissent sans faire de bruit. Vigilance donc!

Du sucre, encore du sucre

Sur les tablettes, les yogourts aromatisés ou aux fruits, qui présentent 20 g maximum de sucre par portion de 175 g, sont une espèce rare. En voie de disparition? Non. Certains produits satisfont ce critère : ils renferment soit un édulcorant ou y arrivent de façon naturelle. Les sucres naturels comptent d’ailleurs pour 8 g environ dans une portion de 175 g. Le reste, vous dites? Il est apporté par le sucre ajouté, celui du sucre raffiné et celui des fruits.

Pour diminuer la teneur en sucre de votre yogourt préféré, n’hésitez pas à le mélanger avec son alter ego nature.

Côté matières grasses, la majorité des yogourts en contient 2 % et moins. Un bon point. Quant aux fruits présents dans ces délices lactés, ils ne sont pas en quantité suffisante pour compter pour une portion. Vous qui pensiez faire d’une pierre deux coups, c’est raté. Vous devrez vous arrêter à l’étape « portion de fruits » pour faire le plein…

C’est écrit sur le pot

Lorsque vous magasinez, soyez aussi attentif aux indications. Certains yogourts sont désormais enrichis en vitamine D et fournissent jusqu’à 25 % de l’apport quotidien recommandé.

Mais attention, les formats individuels proposés sur les tablettes plafonnent à 100 g ou 120 g. Une portion insuffisante pour se substituer au lait! Il va donc falloir augmenter les rations : visez plutôt 175 g de yaourt. Allez, à vos cuillères!

Bonnes idées

  • Pour faire un choix plus écolo et ménager votre budget, privilégiez les grands contenants aux formats individuels.
  • Éviter les yogourts remplis de pépites de chocolat ou de pépites de fraise, ils sont riches en calories et en sucre.
  • Ajoutez vous-même des fruits frais, séchés ou en purée dans votre yogourt nature.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire