Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque les fraises du Québec arrivent, l’excitation bat son plein et c’est le signe que l’été est enfin arrivé! Pour moi, un été sans fraises, c’est un peu comme une Halloween sans bonbons… ou une fête de Pâques sans chocolat!
Vous les aimez tout autant? Ne boudez pas votre plaisir ! Ajoutez-les à vos plats, peu importe l’heure de la journée. Versatiles, elle pourront parfaitement se marier aux recettes sucrées ou salées et elles se consommeront autant crues que cuites.
Pour vous régaler, voici une petite liste de mes recettes préférées :
- Sandwichs glacées aux fraises
- Tartare aux deux saumons, aux fraises et au basilic
- Jardinière aux fraises
- Brochettes de shortcake aux fraises
- Vinaigre de fraise de Josée Di Stasio
- Rickard’s blonde à la fraise et à la mangue
- Salade estivale aux fraises, aux asperges et aux radis
- Couscous aux fruits d’été
Vous voulez en faire des réserves? Congelez-les pour en faire provision et en déguster toute l’année. Pour un maximum de fraîcheur, voici quelques conseils pour congeler vos fraises :
- Tout d’abord, assurez-vous de laver vos fraises en les rinçant à l’eau. Prenez le temps de bien les assécher afin d’éviter qu’elles ne collent ensemble lors de la congélation.
- Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, étendre les fraises en une seule couche, puis les déposer au congélateur environ 1 heure.
- Entreposez vos fraises dans des sacs hermétiques au congélateur en vous assurant de retirer l’air du sac le plus possible.
Congelées, elles s’utiliseront pour vos smoothies, ou même comme glaçons si vous voulez préparer des cocktails, des jus ou de l’eau aromatisée. Vous pourrez aussi les utiliser pour concocter des muffins, des biscuits, des pains gâteaux, des croustades, des poudings, des tartes, des coulis, des confitures ou même des garnitures à crèmes glacées une fois légèrement décongelées et écrasées. Bref, vous aurez une panoplie de choix !
Bon appétit!
Pas de commentaires pour le moment