«Lave-toi les mains avant de passer à table», répètent à l’envi les parents à leurs enfants. Un bon conseil, mais pensez-vous à laver les vôtres avant de préparer le repas? Cela vous évitera de transmettre des maladies infectieuses ou d’être victimes d’une intoxication alimentaire.
À l’œil nu, nos mains ont l’air propres… même si elles transportent des germes. Pour s’en débarrasser un seul moyen: le lavage. Mais pas n’importe comment? Eau et savon ou désinfectant à base d’alcool. Et, n’oubliez pas que l’action mécanique qui consiste à se frotter les mains sous un filet d’eau reste une étape essentielle.
Attention: l’usage démesuré des gels antiseptiques à base d’alcool est à bannir. Ils ont tendance à éliminer autant les bonnes que les mauvaises bactéries. Pour ceux qui voudraient tourner les coins ronds, le port de gants n’est pas une solution. Leur porosité conserve les bactéries plus que la peau de la main.
Attention à l’éponge
Linges de cuisine, guenilles ou éponges sont des sources de contamination importantes. Selon la National Sanitation Foundation, l’éponge est même l’élément de la maison sur lequel on retrouve le plus de bactéries. Quand on sait qu’elle est le plus souvent utilisée pour nettoyer les plats et les comptoirs de cuisine, vous comprendrez qu’il est essentiel d’en changer régulièrement!
Mais dans la cuisine, l’éponge mal rincée n’est pas la seule coupable. Les bactéries et microbes prolifèrent sur les aliments mal entreposés ou les surfaces de travail mal désinfectées. N’oubliez donc pas de nettoyer les surfaces de travail de la cuisine avant et après chaque utilisation (2 ml de javel dans 500 ml d’eau), le four à micro-ondes et l’intérieur du réfrigérateur régulièrement.
Comme la plupart des bactéries se multiplient moins rapidement lorsque l’aliment est conservé au réfrigérateur et stoppent leur prolifération lorsqu’il est entreposé au congélateur, pensez à vérifier les températures de vos électros: entre 0 et 4 °C pour le réfrigérateur et inférieur ou égal à -18 °C pour le congélateur
Planches en bois ou en plastique?
Qu’importe vos affinités, certains aliments devraient se découper sur des planches en plastique, plus hygiéniques et plus faciles à nettoyer (passage au lave-vaisselle). C’est le cas des produits crus tels que viande rouge, poulet, charcuterie, mais également poissons et fruits de mer.
Une fois l’utilisation terminée, les planches à découper doivent être désinfectées dans un bain d’eau chaude savonneuse. Dernier conseil avant le repas: une planche usée, véritable nid à bactéries, doit être jetée qu’elle soit en bois ou en plastique.
Le saviez-vous?
Quels sont les nids bactéries les plus courants dans la cuisine?
1. Les éponges
2. L’évier et les robinets
3. Les comptoirs
4. Les planches à découper
5. Le réservoir des cafetières électriques à dosettes où l’eau peut rester un certain temps...
Pour manger en toute sécurité, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca
Pas de commentaires pour le moment