Antioxydants

Une perle rouge nommée canneberge

Populaire, la canneberge? Son exceptionnelle activité antioxydante y est pour beaucoup, c’est certain. Incontournable dans le temps des fêtes aux côtés de son amie d’un soir, la dinde, la baie a beaucoup plus à offrir. Faites-lui de la place à votre table en toute occasion, elle saura vous en remercier.

Super performante, c’est le qualificatif qui habille le mieux la canneberge. Selon une étude, elle décroche la première place au palmarès de l’activité antioxydante, devant la pomme, le raisin rouge, la fraise, le pamplemousse et la pêche. En présence du bleuet, la belle finit deuxième. Pas mal, non?

Des atouts santé

Gorgée de puissants antioxydants, la canneberge contribuerait à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

De nombreuses études ont déjà démontré l’efficacité du jus de canneberge pour prévenir aussi les infections urinaires. On recommande généralement de boire, entre les repas, de 60 à 170 ml de jus pur par jour (ou de 250 à 500 ml d’un mélange contenant de 26 à 33 % de jus de canneberge). Si le jus pur vous rebute, vous pouvez toujours le mélanger avec des jus naturellement sucrés, tels que les jus de pomme, de raisin ou d’orange, etc.

Comment bien les choisir et les conserver?

Canneberges séchées? Comme elles sont déshydratées, elles sont plus concentrées, tant en antioxydants qu’en sucre. Faites attention : certaines des canneberges sur le marché sont enrobées de sucre afin d’adoucir leur goût acidulé. N’oubliez pas de lire les étiquettes pour les éviter.

Quant aux canneberges fraîches, elles peuvent se conserver quelques mois au réfrigérateur. Suffisamment de temps pour en faire de la confiture par exemple…

Suggestions culinaires du jour

• Servez-vous du jus pour déglacer une poêle ou pour relever votre vinaigrette

• Ajoutez des canneberges séchées à vos salades, par exemple avec des pommes et du céleri-rave ou avec de l’endive et des noix

• Employez-les dans une foule de recettes maison : muffins, pains, biscuits, etc.

• Remplacez les raisins secs dans votre couscous par des canneberges séchées

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. lucie
    10 Nov 2012

    c’est vrai que c’est bon pour la santé

  2. Martine Coulombe
    14 Nov 2012

    J’aime beaucoup ce petit fruit.On peut l’ajouter à des recettes simples et délicieuses.

  3. Bieler
    12 Déc 2012

    Quand a ma famille et moi-même qui vivons et travaillons dans la culture de la canneberge au centre du Québec (ATOKA et Canneberges Bieler) . Nous avons l opportunité de déguster ce petit fruit a volonté a même le champs. Ce petit bijou est précieux pour moi quand j’ai une infection urinaire. Vous êtes incapable de vous rendre chez le médecin? Voilà la solution, buvez jusqu’à un litre de jus de Canneberges et la même quantité d eau par jour et croyez moi, en moins de quelques hrs, les symptômes disparaissent.
    Et que dire du produit sèches que nous transformons a l usine ATOKA ( notre spécialité) . La saveur est sans pareille et nous avons plusieurs variétés!!!!
    Venez visiter notre site! atoka.qc.ca

Soumettre un commentaire