Cuisine d’été / Pique-nique et camping

Un repas tout en bleu!

Vous avez envie de sortir des sentiers battus et de mettre un brin de fantaisie à votre table, optez pour un repas tout en bleu pour la St-Jean Baptiste! Nous vous proposons donc des incontournables du monde des fruits et des légumes ainsi que des produits innovateurs aux couleurs des festivités. De tout pour que votre table crie BLEU!

Saviez-vous que? La pigmentation bleu-mauve des fruits et des légumes trahit la présence d’anthocyanine et d’acides phénoliques dans ces derniers! Des composés, aux noms abracadabrants certes, mais aux vertus des plus intéressantes pour votre santé. Ils contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des problèmes liés au vieillissement.

Petits fruits : Le bleuet et la mûre sous toutes leurs formes  

  • Leur confiture vous permettra de concocter une sauce qui accompagnera à merveille votre burger de bison sur le BBQ.
  • Bleuets, mûres, raisins rouges et litchis combinés feront une savoureuse salade de fruits. Pour un petit plus, ajoutez-y un sirop composé d’un tiers de bière blanche, d’un tiers de jus de raisin et d’un tiers de miel.

Truc de pro : Les bleuets et les mûres surgelés font d’excellents glaçons pour rafraîchir vos consommations! Dans une limonade, une eau pétillante ou un apéritif plus festif, cette attention plaira à tous vos convives.

Légumes : Mille et une propositions d’accompagnement

  • Dans votre gratin dauphinois, remplacez vos pommes de terre par des pommes de terre bleues. Gratinez le tout au fromage Blackburn, un fromage bien de chez nous!
  • Dans votre traditionnelle salade de chou vinaigrée, utilisez du chou rouge, du radicchio et de l’endive rouge. 100 % mauve!

Un peu de tricherie

  • Servez des croustilles de maïs bleues du commerce. Pour compléter le drapeau, accompagnez-les d’une trempette moitié yogourt nature, moitié crème sure agrémentée de ciboulette fraîche hachée.
  • Petits gâteaux rapides pour vous sucrer le bec! Dans un mélange à gâteau à la vanille, substituez l’eau par du jus de bleuet et dans votre glaçage blanc préféré, ajoutez quelques touches de colorant bleu.

Une belle façon d’être bleu et vert en même temps!

Le mois de juin n’est pas le moment idéal pour savourer tous les fruits et légumes que nos terres québécoises nous offrent, la saison est encore trop jeune. Néanmoins, gardez l’œil ouvert, car ils défileront tout au long de l’été. En début de saison, mettez dans votre assiette des asperges, des laitues, du radis et des fraises du Québec. En juillet, c’est l’abondance! Dégustez les framboises, les pommes de terre, le céleri, le chou-fleur, le brocoli, les courgettes, le maïs, les carottes, les concombres et encore plein d’autres. Puis en août, régalez-vous avec nos succulentes tomates, nos melons et nos pommes.

Sachez que tout au long de l’année, vous pouvez mettre du Québec dans votre assiette en préférant les produits ayant les logos « Aliments du Québec » et « Aliments préparés au Québec ».

Joyeuse St-Jean!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Rachel Vidal
    20 Juin 2014

    Merci pour tous les excellents trucs et recommandations
    tres appréciés.

  2. Rachel Vidal
    20 Juin 2014

    Merci pour les excellents trucs et les recommandations toujours
    tres apprécies.

Soumettre un commentaire