Profitez au maximum de la saison des poires, il y a une telle diversité! Des petites, des moyennes et des grosses. Des vertes, des rouges, des jaunes et des brunes. Que dire des subtilités de leurs saveurs et arômes. Voici quelques faits saillants sur la poire :
Un peu de nutrition
- La poire est riche en eau, de 83 % à 87 % de son poids est de l’eau, ce qui fait d’elle un fruit désaltérant. Elle contient aussi peu de calories (environ 90 calories par poire).
- Elle est une source élevée de fibres alimentaires. En effet, certaines variétés de poires contiennent autant de fibres alimentaires qu’une tranche de pain de blé entier. Une collation idéale pour combler les fringales de l’après-midi!
- Elle contient de la vitamine C, de l’acide folique et du potassium.
N’oubliez pas : la majorité des éléments nutritifs de la poire se trouvent dans sa peau, alors ne la déshabillez pas!
Conservation
Pour profiter de la poire et la consommer à son meilleur, voici quelques conseils de conservation :
Saviez-vous que les poires ne mûrissent pas bien sur l’arbre? C’est pourquoi elles sont toujours cueillies avant maturité. Pour les faire mûrir, il faut les laisser à température ambiante jusqu’à ce que leur chair cède sous une légère pression du doigt. Pour accélérer le processus, les conserver dans un sac de papier brun. Leur texture est un indice bien plus fiable que leur couleur, laquelle change selon la variété! Une fois les poires mûres, elles se conservent à la température ambiante 3 ou 4 jours et au réfrigérateur environ 2 semaines.
Quelques conseils
- Éviter de réfrigérer les poires qui ne sont pas mûres; les conserver à la température ambiante pour permettre à leur saveur de se développer.
- Ne pas entreposer les poires près des oignons, des pommes de terre, des choux ni des autres aliments à forte odeur.
- Ne pas entasser les poires, car elles sont fragiles.
En cuisine
Et nous voilà à l’étape que je préfère… déguster les poires! Nature, elles sont savoureuses, mais si l’envie vous prend, elles peuvent être les vedettes de vos prochaines recettes. Voici mes trois recettes préférées :
- Papillote de poire citronnée et sa mousse au chocolat santé
- Pour un mariage de saveur sucrée et salée, un potage de navet et poires à la ciboulette
- Impossible de parler de cuisiner avec des poires sans suggérer une recette de poires pochées au vin rouge. Pour obtenir de meilleurs résultats, choisissez des poires qui supportent bien la cuisson telles les poires Bosc ou Bartlett :
Pas de commentaires pour le moment