Le sandwich est le roi de la boîte à lunch quand la rentrée arrive. Il est rapide à préparer, facile à transporter et apprécié des grands et des petits.
Il est au cœur de notre repas du midi. Un repas qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il nous permet de refaire le plein d’énergie après un long avant-midi tout en nous rassasiant jusqu’au prochain encas. Pour accroître votre concentration et votre productivité, il n’y a pas de secret, vous devez bien vous alimenter.
Le sandwich du super héros
Élément principal de votre boîte à lunch ou de celle de vos marmots, le sandwich se doit d’être rassasiant. Une des clés du succès pour un sandwich réussi? Une bonne dose de protéines. Beaucoup de garnitures sont offertes sur le marché afin de vous faire économiser du temps, mais attention, plusieurs d’entre elles ne constituent pas une source suffisante de protéines et sont souvent riches en matières grasses. Les tartinades de pois chiches et de tofu en sont de bons exemples. Utilisez-les plutôt en trempettes avec des crudités ou comme simple condiments dans vos sandwichs.
Voici 5 idées pour ajouter une bonne dose de protéines à vos sandwichs:
Thon et saumon en conserve : au sommet du palmarès santé.
Mettez des poissons gras au menu deux fois par semaine! Ils sont une source d’oméga-3 (des acides gras polyinsaturés essentiels excellents pour la santé du cœur et primordiaux dans le bon développement du cerveau). Optez pour des conserves de poissons émiettés dans de l’eau plutôt que dans l’huile et sélectionnez des variétés contenant le moins de sodium possible.
Des choix judicieux dans le rayon des charcuteries.
Malgré leur mauvaise réputation, ne leur tournez pas le dos. Certaines charcuteries font un excellent compromis pour confectionner de succulents sandwichs éclair. Le jambon, la poitrine de poulet et de dinde et le rôti de bœuf sont généralement moins riches en matières grasses et ont une bonne teneur protéique. Sur l’étiquette, recherchez un niveau de sodium inférieur à 15% de la valeur quotidienne recommandée. Les charcuteries «sans nitrites» sont, elles aussi, de bons choix.
Apprivoisez le tofu!
Excellente source de protéines, le tofu est excellent en tranches assaisonnées et grillées dans un sandwich. Badigeonnez-le d’huile, de jus de citron et de vos épices préférées. Avec une belle variété de légumes grillés, vous obtiendrez un savoureux sandwich santé bien coloré!
Craquant coco!
La polémique entourant l’œuf et sa teneur en cholestérol vous effraie? Sachez que chez la population en bonne santé, le cholestérol que l’on retrouve dans les aliments a une très faible influence sur le taux cholestérol sanguin. Au contraire, c’est un excellent substitut de viande. Il contient des protéines de très bonne qualité et diverses vitamines et minéraux aux vertus multiples!
Dans l’allée des produits laitiers.
Les produits laitiers contiennent également leur lot de protéines. Voici quelques ajouts intéressants :
□ Mélangez vos poissons en conserve à du yogourt ou de la crème sure faible en matières grasses. Assaisonné le tout de jus de citron et d’aneth frais.
□ Ajoutez une tranche de fromage ferme allégé à vos sandwichs de charcuteries.
□ Émiettez du fromage feta dans votre sandwich de tofu et de légumes grillés.
□ Plutôt que de mélanger vos œufs à de la mayonnaise, faite en une tartinade avec du fromage à la crème de type fouetté et de la ciboulette fraîche hachée.
Et finalement, ne sous-estimez pas les restes du souper. Poulet rôti effiloché, poitrine de dinde grillée, tranches d’un rôti de porc ou lanières de bœuf font des sandwichs à la hauteur des plus fins palais.
Et vous, quel est votre meilleur sandwich?
Pas de commentaires pour le moment