Manger en famille / L’heure des repas

Syndrome de la page blanche en version boîte à lunch?

Avez-vous déjà vécu cette situation? Vous êtes debout devant le frigo, la porte est ouverte, ce dernier est plein à craquer, aucun groupe alimentaire n’y manque, mais pour une raison obscure, vous vous avez « la boîte à lunch blanche »...

Vous savez que vous gaspillez inutilement l’énergie du réfrigérateur en maintenant la porte ouverte, mais vous croyez fermement qu’à force de regarder vos matières premières, une bonne idée vous viendra?- Habituellement, la pression vous allume, aiguise vos sens et vous fait vous surpasser, mais en ce moment, il n’y a rien à faire, rien ne vous vient à l’esprit?

Gardez toujours en tête qu’un lunch équilibré doit contenir au moins un des aliments de chacun des groupes du Guide alimentaire canadien : fruits et légumes, produits céréaliers, laits et substituts, viandes et substituts.

Mais en plus, laissez intervenir le hasard, prenez le premier ingrédient qui vous tombe sous la main et construisez le reste du menu autour de cet aliment.

Ou encore, pour des conseils plus scientifiques et calculés que le hasard, rendez-vous sur IGA.net, vous y trouverez diverses idées pour la boîte à lunch et de nombreuses recettes de sandwichs.

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. Vincent
    28 Sep 2010

    Lorsque qu’il m’arrive de ne pas savoir quoi popoter, j’opte pour un tajine. C’est efficace : on met les légumes, le poulet (pour ma part, 45 min et le tour est joué ! La beauté de la chose : aucune vaisselle à laver… ou presque. En plus, c’est santé car on ne fais rien frire. Merci aux marocains pour cette délicieuse invention !

  2. J. P. Rondeau
    28 Sep 2010

    😉 Un deuxième commentaire pour vous. (Réf. twitter)

  3. Valerie
    28 Sep 2010

    Oh moi c’est simple, je garde toujours de quoi faire un chili. Tant que j’ai des tomates en dés, des la viande hachée et des haricots, ça va. On peut le faire au crockpot durant la nuit, vous vous réveilelz le lendemain, et voila, de quoi faire quelques lunchs. Sinon, ça se fait facilement en 30 à 40 minutes.

  4. Eric
    21 Oct 2010

    Valérie, je suis entièrement d’accord avec toi j’adore le chili!! j’aime bien le faire avec du cheval haché ou encore avec de la viande sauvage!! C’est délicieux!!

  5. Marthe Léonard
    17 Sep 2014

    Comme disait ma mère : «Il faut savoir apprêter les restes». Mais vous reste-t-il des plats cuisinés dans votre frigo, des desserts, des biscuits, des gâteaux, des pâtes cuites, de la soupe, du poulet, du poisson, du jambon (pour petits pains délicieux : jambon en cubes, céleri en cubes et pommes en cubes, puis lier avec de la mayo, mettre dans le petit pain qu’on dit «petits pains sandwich» avec un tranche de fromage et le mélange jambon-céleri-pommes- cuire 10 min. à 350 F et servir, + en garder pour les lunchs? Et dans votre garde-manger : des pêches, des poires avec du thon et un peu de yogourt ou mayo, du maïs en grain pour étirer les restes de boeuf en cubes, etc.? Si tel n’est pas le cas, pourquoi ne pas faire une journée bouffe avec vos amis-amies et cuisiner des provisions pour la semaine et le congélo? Quant à la mijoteuse, moi je ne cuirais pas durant 8 heures des fèves rouges avec autres restes : ciel, ce serait une purée informe et peu digestive, alors que cela prend si peu de temps pour faire des tacos avec du boeuf haché, un peu d’épices à taco, le tout mijotant 15 min. dans du jus de légumes et servis avec fromage râpé, fines tranches de concombre et laitue hachée; le lendemain, on utilise la viande cuite qui reste, on ajoute une bte de tomates en dés, qq légumes qui ont perdu leurs fraîcheur et une boîte de fèves rouges bien rincées, on laisse mijoter 20 à 30 minute, sel et poivre, et voilà deux autres repas. Et puis, vous pouvez leur donner qq gâteries parfois : pizza, choco noir au caramel, biscuits aux pépites, muffins, etc. Parce qu’un jour, ils finiront bien par aller au McDo ou se régaler d’une bonne poutine coulante et de hot dogs. Tout ce qui est défendu est tellement tentant! Ils n’ont vraiment pas besoin de manger juste des grains – comme les oiseaux – et de la bouffe sans gras, sans sucre, sans sel, sans rien mais très santé dit-on faussement. Et il vaut mieux un jus de fruit frais, car le jus de fruit en boîte qu’on dit pur à 100 % est bourré de sucre. Bref, les enfants doivent développer leur propre sens du goût et il ne sert à rien d’insister. Ainsi, une de mes filles détestait les bananes et rien à faire : alors pourquoi insister? À 40 ans, elle les déteste toujours autant! Enfin, avant la mijoteuse, allez-y pour un congélateur, si pratique!
    Signé : Une grand-maman qui travaillait à l’extérieur et a montré à ses enfantes à bien manger et faire des provisions : mes enfants ont montré la même chose et plus encore à leurs propres chéris-es.

Soumettre un commentaire