Prêt-à-manger

Soupe, crème, potage, velouté... Comment faire les bons choix?

Potage, crème, velouté... Rien de tel qu'une petite soupe réconfortante à l'occasion. Sauf qu'on n'a pas toujours le temps - ou le courage - de la mitonner soi-même. Comment faire son choix parmi celles qu'on retrouve sur les tablettes des épiceries ? Protégez-Vous s'est penché sur la question. Suivez le guide !

Cherchez le sel !

Le saviez-vous ? En règle générale, les soupes vendues dans le commerce sont très salées. Alors que nos nutritionnistes conseillent un maximum de 480 mg de sodium par tasse (250 ml), certaines présentent des teneurs dépassant parfois les... 1 200 mg par portion !

Pour trouver les produits les moins salés, il n'y pas 36 solutions : il faut lire les étiquettes. Vous repèrerez rapidement les meilleurs choix, à condition de ne pas uniquement vous fier aux arguments marketing.

« 25 % moins de sel »... tu parles, Charles !

Eh oui, certains emballages affichent un glorieux « 25 % moins de sel » ou autre « teneur réduite en sodium ». On est ravi de l'apprendre ! Sauf que parmi ces produits, certains demeurent encore trop salés, soit au-delà du 480 mg par tasse que nous recommandons.

Moralité : oubliez les slogans marketing, et consultez systématiquement le tableau de valeurs nutritives. Lui seul indique la teneur réelle en sodium par portion.

« Faible teneur en sodium » : LA référence

pDe toute façon, en matière d'allégations santé, seule l’indication règlementée « faible teneur en sodium » devrait avoir grâce à vos yeux. Elle signifie en effet que le produit renferme tout au plus 140 mg de sodium par portion de 250 ml, ce qui est largement en-deçà du 480 mg que nous avons fixé.

Un tel produit est donc, au regard de sa teneur en sodium, un excellent choix.

Mais votre enquête qualité ne doit pas s'arrêter à ce seul critère : le gras est lui aussi un élément à surveiller.

Et le gras dans tout ça ?

Elles n'en ont pas l'air, et pourtant. Certaines soupes sont particulièrement riches en gras, notamment saturés. Exemples : les crèmes et les chaudrées, ou encore les soupes au fromage ou de type Ramen (soupes japonaises aux nouilles). Ces dernières sont en plus très salées, raison de plus pour ne pas en abuser.

Une fois encore, lisez bien l'étiquette pour savoir à quoi vous en tenir. Quant à l'indication « sans gras trans », elle ne veut pas dire grand-chose. La plupart des soupes vendues sur le marché n'en renferment presque pas, de toute façon !

Les petits trucs en plus

  • Privilégiez les soupes avec légumineuses, plus riches en fibres, en protéines et en fer.
  • Afin de réduire la quantité de sel des soupes commerciales, ajoutez-y du bouillon sans sel ou réduit en sel, ou simplement de l’eau avant de les faire chauffer. Égayée de quelques légumes, vous y retrouverez presque les plaisirs d’une bonne soupe maison.

Besoin d’autres idées et conseils pour manger santé ? Le Guide pratique du panier d’épicerie de Protégez-Vous est là pour vous servir !

Partagez l'article :

17 commentaires

  1. Gabrielle
    4 Mar 2011

    Très intéressant comme article.
    Bons trucs pour faire des choix plus judicieux!

  2. lucie
    8 Mar 2011

    Campbell’s a mis sur le marché des soupes et crèmes réduites en sel. Génial… mais elles sont près de 30 % + cher !!!… moins de sel… moins d’ingrédient :-)) donc pkoi + cher…. trouvez l’erreur … faisons pression en leur écrivant….

    Solidarité….

    bonne journée

    • michel
      8 Mar 2011

      Tres simple!!!Parce que ces produits sont moins populaires et moins vendus,il en coute plus chères à produire.C’est comme la saucisse Hygrade,+ on en consommera,- chère elles nous coûteront.

    • Nicole
      8 Mar 2011

      C’est exactement ce que j’ai constaté une boîte de soupe Campbell 280 ml réduite en sel ou légère coûtait 1.59$ samedi passé. Une grosse boîte de soupe habitant 796 ml. coûtait 0.99$ en spécial ailleurs que chez Iga.Oui Cherchez l’erreur

  3. Pita
    8 Mar 2011

    Il y a plusieurs marques de soupes que je ne consomme pas, bien sûr pour une teneur trop élevé de sodium, mais surtout, surtout, pour pour la présence dans les ingrédients de glutamate monosodique ou du mot assaisonnements qui en contient probablement. J’aimerais bien que vous nous parliez de cette ingrédient très nocif pour la santé et qui ne se trouve pas seulement dans les soupes malheureusement.
    Bien à vous.

  4. Pita
    8 Mar 2011

    Il y a plusieurs marques de soupes que je ne consomme pas, bien sûr pour une teneur trop élevé de sodium, mais surtout, surtout, pour pour la présence dans les ingrédients de glutamate monosodique ou du mot assaisonnements qui en contient probablement. J’aimerais bien que vous nous parliez de cette ingrédient très nocif pour la santé et qui ne se trouve pas seulement dans les soupes malheureusement.
    Bien à vous.

  5. Diane
    8 Mar 2011

    Bonjour Evelyn,

    Concernant le glutamate monosodique (GMS), L’épicerie a écrit un article sur le sujet… voir le lien suivant : http://www.radio-canada.ca/actualite/lepicerie/docArchives/2003/09/18/saviezVous.shtml C’est très intéressant!

    Bonne journée

  6. Isabelle
    8 Mar 2011

    Je m’attendais à beaucoup plus de détails et des suggestions de produits de votre part. Surtout venant d’un article qui est lancé pour annoncer la participation de Protégez-vous avec IGA. Ce n’est pas nouveau d’apprendre qu’il y a beaucoup de sel et de gras dans les produits transformés. Par contre, de nous suggérer des alternatives ou des nouveaux produits plus santé qui rencontrent des critères de qualité plus élevés, auraient été très intéressant à lire.

    • Evelyn
      8 Mar 2011

      Nous prenons note de votre commentaire et tenterons de nous améliorer au fil des collaborations. Ceci n’est qu’un début…

  7. micheline
    8 Mar 2011

    Pour les soupes en conserves, à remarquer que lorsqu’il y a moins de sodium c’est souvent remplacé par du potassium.

    Ce n’est pas plus recommandé pour la santé et ça laisse souvent un arrière goût.

    Pour les nouvelles soupes Campbell, elle sont présentées en emballage de 6 chez Costco, c’est bien pour le prix, mais pas nécessairement un bon choix, beaucoup de nouilles trop cuites et au moins 2 boîtes par emballage, dont je ne demanderai pas la recette

    St-Hubert vient de sortir une nouvelle Florentine intéressante, mais le maîs, n’était pas nécessaire

  8. Nicole
    8 Mar 2011

    Pourquoi pas se faire de la soupe minute, c.a.d. un bouillon de poulet fait maison ou en contenant de bonne qualité avec un sac de légumes congelés et une boite de légumineuses et voilà un soupe maison assaisonnée à notre goût et fait en quelques minutes et ne pas oublier le prix par portion. Cela prend presque le même temps que d’ouvrir un sachet environ 15 minutes et le surplus peut être congelé.
    Bonne soupe

    • Evelyn
      8 Mar 2011

      Vous avez raison mais que voulez-vous, des fois la paresse l’emporte sur la raison. 😉
      L’idée de la congélation est une bonne piste de solution, il est toujours intéressant de faire des doubles rations et congeler l’excédent.

  9. Gilles
    8 Mar 2011

    Je suis allé en France l’été dernier avec ma conjointe. On avait des choix nombreux en épicerie de crèmes de légumes variées, équilibrées et délicieuses. C’était très près de « crèmes maison ».
    Je ne trouve rien ici qui y ressemble ou en approche. Si les Français en trouvent en épicerie,il est donc rentable d’en produire commercialement. Nos soupes commerciales ici sont toutes très décevantes: salées et/ou grasses. J’ai fait des essais ici et n’ai rien trouvé qui en approche. Il y avait des Knorr entre autres là-bas, marque présente ici mais sans ces boîtes de crèmes toutes prêtes et très intéressantes. Les fabricants nous voient comme des américains tous semblables…pourtant il y a place à la diversité et une clientèle pour des produits plus fins.

  10. Gertrude Lamonde
    9 Mar 2011

    Si vous désirez vous informer comment faire les meilleurs choix santé, inscrivez-vous à la visite guidée en épicerie.
    Vous découvrirez une foule d’information et vous apprendrez à interpréter le tableau de la valeur nutritive des aliments.
    Région de Québec, merci 418-831-0311

  11. Sylvie Emond
    9 Mar 2011

    Il n’y a aucune soupe en épicerie qui ait un faible taux en sodium.
    On a pas le choix, il faut vraiment faire sa propre soupe et c’est à peu près la même chose pour tous les aliments préparés ou en conserve.

Soumettre un commentaire