Conseils et outils / Cuisiner les restes

Réinventer le pâté chinois

Le pâté chinois est certainement l’un des mets traditionnels québécois les plus populaires, tant auprès des enfants que des plus grands. Sa popularité est due en partie à son côté réconfortant et à la simplicité de ces ingrédients. Steak, blé d'Inde, patates, comme le disait si bien Môman dans La Petite Vie! Avez-vous déjà pensé à le réinventer? Moi, si. Voici quelques suggestions pour un pâté chinois 2.0.

La fondation

Le premier étage du pâté chinois est celui de la fondation. C’est aussi l’élément protéiné du repas. Même si la recette traditionnelle veut que l’on utilise du bœuf haché, il peut être intéressant de le remplacer par du veau, de la dinde, du porc ou même de la viande chevaline hachée. Les plus végés pourront opter pour des lentilles, des haricots rouges ou du tofu. Les plus conservateurs, comme moi, choisiront un mélange de lentilles et de viande hachée. Finalement, les bonnes fourchettes pourront se laisser tenter par une version avec du canard confit.

L’assaisonnement

La prochaine étape dans la construction de votre pâté, c’est l’assaisonnement, qui fera en sorte que votre pâté chinois sera goûteux ou non. Certains feront revenir leurs protéines avec un oignon, des poireaux ou des champignons. D’autres utiliseront du bouillon de poulet, de la sauce piquante ou même de la sauce à pizza! Pour un goût plus ethnique, le cumin, qui se marie aussi bien avec les haricots rouges qu’avec la viande hachée, est aussi une alternative intéressante.

Maïs

Un pâté chinois ne serait pas ce qu’il est sans le maïs. Vous pouvez optez pour les traditionnelles conserves de maïs en crème ou en grains, mais vous pourriez aussi utiliser une macédoine qui apportera couleur à votre pâté chinois. Quand la saison le permet, vous pouvez égrainer des restants d’épis de maïs frais, ce qui rend le maïs encore plus croustillant. Vous voulez encore plus de légumes? Ajoutez à votre pâté des brocolis ou des choux-fleurs cuits à la vapeur.

Pommes de terre

Mon étage préféré, les pommes de terre! C’est souvent à cette étape que je me laisse le plus aller. Mon mélange favori? Pommes de terre, patates douces et courges. Lorsque l’un des trois légumes n’est pas disponible, je le remplace par des carottes ou du navet. À l’étape de piler les pommes de terre, je troque le lait pour le yogourt grec et j’y ajoute mon ingrédient secret, le fromage! Que vous utilisiez du fromage de chèvre, du cheddar, du fromage à tartiner ou tout autre restant de fromage que vous pourriez avoir sous la main, vos pommes de terre seront à couper le souffle. Pour un petit goût salé, j’ajoute souvent une petite cuillérée d’herbes salées du Bas-du-fleuve. Vous pouvez aussi agrémenter le tout avec vos fines herbes préférées, comme la coriandre, le thym ou le persil.

Pour les plus audacieux, certaines recettes proposent de remplacer les pommes de terre par du riz ou même du macaroni au fromage! Seriez-vous prêts à l’essayer?

La touche finale

Avant d’enfourner votre chef d’œuvre, saupoudrez-le de paprika, pour un goût plus piquant, ou ajoutez du fromage à gratiner pour un côté plus croustillant. Ma mère mettait toujours deux tranches de bacon sur le dessus du pâté chinois, et nous savions que le repas était prêt lorsque les tranches étaient bien cuites.

Le service

Finalement, qui dit pâté chinois dit ketchup aux tomates. N’oubliez pas de le mettre sur la table lors du service : un tel oubli aurait pour effet de déclencher les hostilités autour de la table! N’hésitez toutefois pas à servir betteraves et ketchup aux fruits maison, pour faire changement.

En faire plus

Si vous avez des petits ramequins ou des pots masson individuels, vous pouvez congeler des portions supplémentaires qui seront prêtes lors de soirées où l’inspiration n’est pas là.

Et vous, avez-vous des variantes de pâté chinois à nous partager?

Recettes de pâté chinois à découvrir

Pâté chinois au rôti de porc http://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/pate_chinois_au_roti_de_porc/

Pâté chinois aux poireaux
http://wikibouffe.iga.net/recettes/repertoire/pate-chinois-aux-poireaux

Pâté chinois santé
http://wikibouffe.iga.net/recettes/repertoire/pate-chinois-sante

Partagez l'article :

12 commentaires

  1. Jacinthe tapp
    24 Fév 2013

    paté chinois, le mettre dans une pate a tarte et cuire la pate au four. Délicieux ca fait changement !

  2. lucie
    27 Fév 2013

    Wow! tu en as des idées! Ça a l’air bon!

  3. Bernard
    28 Fév 2013

    Avec autant de changements dans vos suggestions, on ne peut plus parler de ‘pâté chinois’. En revanche, ces ‘pâtés’ inspirés peuvent être intéressants.

  4. marie-claude.jerome
    28 Fév 2013

    En effet, c’est pourquoi je parle de « pâté chinois 2.0 »! Nous pourrions tout simplement les appeler « pâtés ».

  5. Denise
    28 Fév 2013

    Monn meilleur pâte chinois est celui fait. Avec un reste de roastbeef ou rôti de bœuf.
    Sur le mais en grain et crème mettre un rang de carottes tranchées .
    Excellent.

  6. Marie-Andrée
    2 Déc 2013

    Moi, je mets du chou-fleur pilé et assaisonné sur le dessus et je fais gratiné. Délicieux.

  7. Genevueve
    18 Sep 2017

    Des idées pour remplacer le mais? Mon garçon a une intolérance sévère au mais mais adorait le pâté chinois! 🙁

    • Karine
      22 Sep 2017

      Bonjour Geneviève !
      Je vous propose une macédoine de légumes ou des petits pois! Bonne journée!

Soumettre un commentaire