Manger en famille / L’heure des repas

Quand la télé s’invite à table…

Dans le tourbillon de la vie quotidienne, certaines habitudes, auparavant bien ancrées dans la routine de tous sont maintenant négligées. L’une de ces habitudes, qui semble être en voie d’extinction est le repas familial! Effectivement, entre l’agenda au travail « surbooké », les devoirs interminables et la pratique de soccer des enfants, les heures filent et le temps vient à manquer. Le souper est alors improvisé et consommé sur le coin de la table ou devant la télévision pour occuper les enfants. La tournée de « Tout le monde à table », qui s’est promené à travers le Québec pour sonder les habitudes alimentaires des jeunes familles, soulève que seulement une famille sur deux partage encore le repas du soir en famille, et ce, sans télévision.

Sauvons le repas familial

Bien manger signifie bien plus que de regarder seulement le contenu de notre assiette! Plusieurs éléments qui entourent le repas sont aussi importants : le partage des tâches, l’ambiance aux repas, les gens autour de la table et les divertissements présents. Tous ces éléments affecteront les habitudes alimentaires à long terme des membres de la famille.

En ce qui a trait aux divertissements, on retrouve plusieurs familles, soit le tiers des répondants de l’étude Tout le monde à table, où la télévision fait partie intégrante du repas. Cette pratique, bien que fort populaire est loin d’être la situation idéale. Outre que celle-ci nous fait rater une belle occasion de discuter et partager en famille, elle est une source de distraction. En pratique qu’est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que lorsque l’on écoute la télévision en mangeant, on est moins attentif à nos signaux de faim et de satiété, ce qui résulte souvent en une surconsommation d’aliments. Le souper est le moment tout indiqué pour échanger et s’informer sur le quotidien des membres de la famille. Chez les jeunes familles, le repas est un moment d’apprentissage pour les tout-petits. Ces derniers sont plus enclins à essayer de nouveaux aliments s’ils voient leurs parents faire de même. Pour les familles avec des adolescents, il est vrai que le repas peut être une source de conflits. Toutefois, mettre les efforts pour conserver l’harmonie et ainsi garder le repas familial est important. Les effets bénéfiques de ces moments partagés sont indéniables. Les adolescents qui mangent en famille présenteraient moins de comportements à risque telle la consommation de drogues, d’alcool et de tabac.

En conclusion, voici quelques conseils pour vous permettre de réintroduire ou simplement conserver les repas en famille :

  • Planifiez votre menu à l’avance, cela vous permettra d’être moins coincé dans le temps lors de la préparation.
  • Impliquez chaque membre de la famille dans la préparation du repas, en adaptant les tâches selon l’âge.
  • Cessez toutes les autres activités pour une trentaine de minutes, le temps de partager le repas tous ensemble.
  • Bonifiez votre repas avec une ambiance agréable, propice aux discussions et aux échanges.

Prenez plaisir à déguster des aliments savoureux en famille autour de la table.

Partagez l'article :

1 commentaire

  1. marguerite
    5 Avr 2012

    Moi personnellement j approuve cela .Je n ai pas de famille mais tout de meme je trouve l idée formidable parce qu il est vraie que la période des repas est bien pour discuter en famille

Soumettre un commentaire