En magasin / Boucherie

Préparer sa dinde sans s'intoxiquer...

Dans les semaines à venir, nous passerons du bon temps en bonne compagnie et mangerons comme des rois à plus d'une reprise! Malheureusement, qui dit : "bouffe à profusion" et "repas qui n'en finissent plus" dit aussi : "risque d'intoxication alimentaire".

Pour être bien certain de n’empoisonner personne avec votre dinde cette année, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) nous suggère de respecter ces quelques principes :

1. Décongeler la dinde au frigo

Il n'est pas conseillé de décongeler de la volaille à température ambiante, car les bactéries peuvent se développer très rapidement et il n'est pas assuré que la cuisson éliminera tous les dangers qui y sont associés. La méthode la plus sécuritaire demeure la décongélation au réfrigérateur.

En règle générale, la décongélation d'une dinde de 3 kilogrammes prend environ 24 heures au frigo et il faut ajouter une journée par tranche de 2 kilogrammes. Il est préférable de placer la volaille dans un récipient de manière à ce que le jus qui s'écoule n'entre pas en contact avec d'autres aliments.

Vous pouvez aussi décongeler la dinde dans l'eau froide. Il suffit de la mettre dans un sac de plastique et de la submerger dans l'eau. Changez l'eau toutes les demi-heures pour la maintenir froide et comptez au moins une heure par kilogramme pour la décongélation complète.

2. Bien cuire la dinde

La cuisson doit s'effectuer à une température égale ou supérieure à 165 ºC (330 ºF). On peut estimer le temps de cuisson en calculant 45 minutes par kilogramme de dinde crue.

Afin de ne laisser aucune place au doute, utilisez un thermomètre à viande, votre dinde doit atteindre une température interne de 82 ºC (180 ºF) s'il s'agit d'une dinde entière ou 77 ºC (171 ºF) pour la cuisson des poitrines. Lorsque la viande est cuite lorsque le jus est clair et que les cuisses se détachent facilement.

Attention: la cuisson prolongée à température trop basse, comme la cuisson durant la nuit, est à proscrire.

3. On ne rit pas avec la farce

Faites cuire la farce séparément de la dinde. Laissez-la refroidir au réfrigérateur et placez-la dans la volaille juste au moment de la cuisson. Il n'est pas recommandé de mettre la farce dans la dinde la veille de la cuisson, car cela favorise la prolifération bactérienne.

Une fois le repas terminé, enlevez la farce qui se trouve à l'intérieur de la dinde pour qu'elle refroidisse plus rapidement.

4. Conserver les restes

Rars sont les familles qui réussissent à manger leur dinde en entier le soir de Noël. Qu'à cela ne tienne au frigo ou au congélo, vous pouvez conserver vos restes de 2 jours à 6 mois.

Référez-vous au tableau ci-dessous:

Durée de conservation

au réfrigérateur
entre 0 ºC et 4 ºC

Durée de conservation

au congélateur
-18 ºC ou moins

Dinde entière crue

De 1 à 3 jours

De 10 à 12 mois

Dinde crue en morceaux

1 ou 2 jours

De 6 à 9 mois

Dinde cuite (sans sauce)

3 ou 4 jours

De 1 à 3 mois

Dinde cuite (avec sauce)

1 ou 2 jours

6 mois

Si vous désirez plus de renseignements sur la sécurité alimentaire, le site web du MAPAQ fourmille de renseignement intéressant.

Partagez l'article :

13 commentaires

  1. marguerite bouchard
    19 Déc 2012

    pour faire cuire la dinde congelee combien de temps

  2. Colette
    19 Déc 2012

    Une fois la dinde sortie du four, il faut respecter les mesures de sécurité et s’assurer de réfrigérer les restes dans les deux heures après la sortie du four. Est-ce que je me trompe ?

  3. France D
    20 Déc 2012

    Bonjour, Comment se fait-il qu’on retrouve des dindonneaux de 12 lbs ? Normalement un jeune dindon de ce poids ressemblera plus à un gros paquet d’os qu’à un oiseau bien en chair. Est-ce que les dindons qu’on retrouve de nos jours ont été modifié soit par hybridation ou par d’autres moyens ? Est-ce que des dindons nains ont été développés ? Je me pose cette question car un dindon vivant libre sur la ferme sera suffisamment développé en chair quand il aura atteint un poids d’environ 22-24 livres. Il n’est pas rare que ce type de dindon atteigne 45 livres et même plus.
    Merci à l’avance pour l’information.

    • marie-claude.jerome
      20 Déc 2012

      Bonjour Mme France D, j’ai envoyé votre question à nos spécialistes du dindon chez IGA, je vous reviens dès que j’ai de leurs nouvelles. Merci!

      • marie-claude.jerome
        20 Déc 2012

        Re-bonjour,

        Les dindons que vous trouvez à votre IGA sont des dindons d’élevage. Ces dindons sont élevés sainement afin d’offrir des produits de qualité aux consommateurs. Le poids d’un dindon d’élevage peut varier de 3kg (6,6 lb) à 15 kg (33 lb).

        N’hésitez pas à consulter le site des volailles du Québec (http://volaillesduquebec.qc.ca/) afin d’en savoir plus les éleveurs de volaille et les techniques d’élevage.

  4. Blandine
    9 Oct 2016

    Bonjour
    Suis je obliger de decongeler la dinde. Elle n’est pas butterball ni exceldor.Merci

    • Daniela Oliveira
      11 Oct 2016

      Bonjour Blandine,

      Il n’est pas nécessaire de décongeler la dinde si vous ne souhaitez pas la farcir, par contre assurez-vous qu’il n’y est pas le sac avec les abattis à l’intérieur. Le temps de cuisson augmentera également soit d’environ 2h00 selon le poids de votre dinde.

  5. mylène
    26 Nov 2016

    bonjour je voulais savoir ma dinde se défait en morceau elle a l’air cuite mais certaine pièce on un teinte a peine rosé es ce que ca veut dire que c’est dangereux de la manger ainsi .. c’est ma première expérience de dinde

    merci d’avance

    • Daniela
      28 Nov 2016

      Bonjour Mylène,

      La dinde, comme le poulet, possède de la viande brune et de la viande blanche. Cela peut expliquer la teinte légèrement plus foncée que vous pouvez apercevoir sur certaines parties comme les cuisses. Le meilleur moyen pour vous assurez que votre dinde est cuite est de prendre sa température. Pour ce faire, insérer la tige du thermomètre entre la poitrine et la cuisse. Il faut piquer la pointe dans la partie la plus charnue de l’intérieur de la cuisse (au bas du pilon) sans toucher à l’os. La dinde est cuite lorsque la température de la cuisse atteint 82°C (180°F).

      Merci!

  6. Lise Émond
    6 Déc 2016

    Bonjour. Comment savoir si le sac contenant les abattis est à l’intérieur d’un dindon congelé ? Le mien est de la marque Flamingo. Y a-t-il un risque si on laisse le sac à l’intérieur pendant la cuisson et que, lorsque possible, on le retire pour poursuivre la cuisson. Merci

    • Daniela
      6 Déc 2016

      Bonjour Mme Émond,

      Il faut retirer le sac d’abattis avant la cuisson. Concernant la présence ou non des abattis à l’intérieur de votre dinde, ceci dépend de ce que vous avez acheté. Regardez bien sur l’emballage de votre dindon Flamingo, l’information devrait s’y retrouver. Par contre, puisqu’il faut décongeler la dindon avant cuisson, vous serez en mesure de retirer le sac d’abbattis à l’intérieur avant de mettre au four. Pour la décongélation, il faut normalement compter 5 heures par livre (500 g). Il peut être possible de cuire son dindon surgelé directement au four sans passer par l’étape de la décongélation, mais il existe des produits spécifiquement conçus pour ce type de cuisson, soit les dindons « cuire congelé ». Il s’agit de dindons assaisonnés, déjà farcis (comme le Butterball) ou non farcis (comme l’Exceldor), qui ne contiennent pas de sac d’abattis. La cuisson est plus longue (Les temps de cuisson sont indiqués sur l’emballage).

      Merci

Soumettre un commentaire