Manger équilibré / Les super-aliments

Pas pressé, l’ail !

Dans le pain ou la salade, l’ail n’a pas son pareil pour rehausser les saveurs. En un mot : goûteux ! Un constat imparable. Mais, ce n’est pas sa seule qualité. Il participe aussi à notre maintien en santé et à la prévention de maladies cardiovasculaires. Qui pourrait honnêtement s’en passer?

Dans la famille des alliacées, on retrouve l’ail, l’oignon et la ciboulette. La consommation de ces légumes nous protégerait contre certains cancers et les maladies cardiovasculaires

Des atouts santé

D’ailleurs, l’ail, en particulier, est associé à une réduction du risque des cancers colorectal et de l’estomac. Même si peu d’études ont évalué l’effet de l’ail frais sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, on sait tout de même qu’il contribue, de façon modeste, à la diminution du mauvais cholestérol (LDL).

Si vos visez un effet thérapeutique, vous devrez consommer une quantité importante d’ail, soit une à deux gousses par jour. Seul, l’ail ne pourra évidemment pas vous prémunir d’une maladie grave. Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, intégrez à votre menu quotidien une variété d’aliments ayant un potentiel santé : ail, oignon, ciboulette, poireau, échalote...

D’un point de vue de la santé, les bienfaits de l’ail sont surtout associés à l’allicine, un composé qui se forme lorsqu’on broie la gousse. À noter : l’allicine se « désactive » à la chaleur. Mieux vaut donc consommer l’ail cru. Un truc pour le cuisiner : ajouter l’ail en fin de cuisson.

Comment bien choisir et conserver?

En épicerie, l’ail le plus courant porte le nom d’ail à tige tendre. D’un point de vue culinaire, l’ail à tige dure, aussi appelé « ail à bâton », est plus intéressant, car il est plus goûteux. On peut le trouver dans les boutiques spécialisées ou directement chez les producteurs.

Pour la conservation, l’ail n’est pas trop difficile. Le maintenir au sec et à température ambiante suffira à faire son bonheur pendant trois à neuf mois.

Un conseil : n’oubliez pas d’enlever le germe. Il est indigeste pour les estomacs sensibles.

Suggestions culinaires du jour

  • Pâtes. Ajouter de l’ail pilé et de l’huile d’olive à des pâtes de blé entier très chaudes.
  • Pain à l’ail santé. Découper une baguette de pain de blé entier, sans détacher complètement les tranches. Badigeonner chacune d’elles d’huile d’olive, ajouter un peu d’ail haché et du persil. Mettre au four 10 minutes à 175 °C (350 °F).
  • Vinaigrette au chèvre et à l’ail. Fouetter ensemble 3 c. à table de fromage de chèvre frais, 1 gousse d’ail pressée, 1 c. à table de vinaigre de vin rouge et 1/4 de tasse d’huile d’olive.
  • Ail en chemise (dans sa peau) : étêter le bulbe, badigeonner d’huile et griller au four. Sa saveur très particulière rehaussera sauces et vinaigrettes.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Francyne Morneau
    4 Mai 2014

    Bonjour,

    À quel endroit je peux me procurer le sel marin aux légumes, soit le Seloplante ?

    Merci !

Soumettre un commentaire