Manger santé

Moins de sel pour mieux savourer la vie

Le sodium est un nutriment qui se retrouve dans le sel ainsi que dans plusieurs aliments, du poisson aux légumes. Selon Santé Canada, l’apport quotidien recommandé est 1 500 mg1. Savez-vous combien les Canadiens en consomment en moyenne? Environ 3 400 mg, soit plus du double de l’apport quotidien recommandé!

Voici trois trucs simples pour réduire votre consommation de sel, un grain à la fois.

Méfiez-vous… du pain!

En moyenne, le pain et les autres produits apparentés (pain pita, tortilla, etc.) fournissent 14 % du sel consommé quotidiennement, comparativement à 9 % pour les viandes transformées . Cela vous paraît surprenant? C’est simple : le pain est l’un des aliments que nous consommons le plus, sous forme de rôties le matin, en sandwich le midi, comme accompagnement à l’heure du souper. Autant que possible, achetez du pain réduit en sel ou encore remplacez votre deuxième rôtie du matin par un fruit et un bout de fromage.

5 % et moins c’est bon, 15 % et plus c’est avec modération

Selon le sondage réalisé pour Melior par Ipsos l’automne dernier, seulement 11 % des consommateurs consulte en premier l’étiquette nutritionnelle pour connaître la quantité de sodium d’un produit, alors que nous savons que réduire sa consommation de sel diminue fortement les décès liés aux maladies cardiovasculaires. Pour savoir si un produit contient une quantité raisonnable de sel par portion, retenez ceci : en bas de 5 % de l’apport quotidien, c’est excellent; à plus de 15 %, c’est un aliment à éviter ou à consommer avec modération.

Tout est dans la taille… des portions

Plus de 60 % des répondants au sondage affirment qu’ils consommeraient des croustilles réduites en sel afin de diminuer les conséquences négatives sur leur santé cardiovasculaire. Pourquoi ne pas réduire aussi votre portion de chips ou de votre collation salée préférée? Utilisez un bol de petite taille et limitez-vous à cette portion. Ce simple geste vous permettra de diminuer de façon significative la quantité de sel ingérée.

Et vous, quels sont vos trucs pour réduire votre consommation de sel?

1Statistiques Canada, http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/sodium-fra.php

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire