Conciliation travail-famille

Manque de temps et saine alimentation : deux concepts qui s’opposent?

Les recherches consommateurs révèlent que les Québécois manquent de temps. Augmentation du nombre de foyers où les deux adultes travaillent, temps de transport en croissance (trafic, étalement urbain et plus) … les raisons sont nombreuses!

L’alimentation en subit les contrecoups. La planification des repas est plus désorganisée et se fait souvent à la dernière minute… Combien de personnes ne savent pas ce qu’elles vont manger pour souper? En tout cas, moi, je ne le sais pas encore!

On manque de temps pour bien manger, mais en même temps on comprend l’importance d’une saine alimentation sur la santé.

Les livres du Dr Béliveau (Les aliments contre le cancer, Cuisiner avec les aliments contre le cancer) sont des  succès de librairie incontournables. Les tableaux des valeurs nutritionnelles sont présents sur une multitude de produits (on prend maintenant en considération le sodium, le calcium, les gras trans et plus lorsqu’on choisit un produit). On a accès à des informations nutritionnelles comme jamais auparavant : le Web est une vraie mine d’or.  À découvrir des sites comme extenso.org et passeportsante.net… excellents!

Assimiler toute cette information, ça prend du temps… qu’on n’a pas nécessairement...

Comment arrivez-vous à concilier tout cela? Avez-vous des trucs?

Partagez l'article :

12 commentaires

  1. Evelyn
    30 Sep 2010

    Comme s’ils étaient inconciliables?!?

    Pourtant, bien manger ne demande pas beaucoup plus de temps.

    Je crois qu’il suffit de bien planifier les menus dès le début de la semaine!

    (À notre perte, il est préférable de faire une grosse commande selon notre « planning menu » de la semaine que de faire un saut à l’épicerie tous les deux jours. Juste en prenant l’habitude de planifier ses repas, on commence à sauver du temps!)

    Qu’en penses-tu chère collègue?

    • Dédé
      2 Oct 2010

      Non, pas pour moi… car souvent ce qui est planifié ne correspond plus le temps venu à mes gouts du moment… et j’en perds l’appétit!

      • Evelyn
        5 Oct 2010

        OK… Et si une heure de planification le dimanche après-midi te sauvait 3h00 de tergiversations durant la semaine…

        😉

        (Je suis une adepte de la planification/préparation ainsi qu’une grande spécialiste de la rédaction de liste!)

  2. Gabrielle
    1 Oct 2010

    Je te l’accorde à 100%, la planification c’est une des avenues… quoiqu’entre les cours de soccer, de natation, le boulot, … pas toujours le temps ni le goût de faire les repas pour la semaine. La fin de semaine, c’est aussi fait pour s’amuser (je sais!Cuisiner, c’est un plaisir!!!).

    Mais au-delà de la planification, comment arriver à assimiler la multitude d’informations (hyper pertinente qui existe sur l’alimentation…)? Vous avez pas l’impression de manquer quelque chose?

  3. Lynne Faubert
    1 Oct 2010

    Le plus énervant au sujet de la saine alimentation, je trouve, c’est que ce qui est bon aujourd’hui ne l’est plus demain. Je lisais dernièrement que le jus d’orange non concentré, style Tropicana et Oasis, contient des boosters de saveur venant d’extraits d’orange parce qu’on retire l’oxygène du jus pour le conserver dans des réservoirs jusqu’à la prochaine récolte (un an). Il perd presque — toute ?? — sa saveur. Comme les boosters sont faits d’orange, ce n’est pas mentionné sur l’emballage. Mais tu « penses » que tu bois du jus frais. Freakant.

    Cela dit, oui, c’est très difficile de concilier boulot et bonne bouffe. Au moins une fois par semaine, je fais un souper vide-frigo : tomates avec huile, pain grillé, les fromages qui restent, olives, charcuterie, etc. C’est ça ou de la piz 🙁 Un pas en avant, deux en arrière, quoi…

  4. Ouellette,Christelle
    7 Oct 2010

    Moi,je crois qu’il est saint de savoir bien écouter son corps! Ses demandes en nutriments ,savoir aussi s’arrêter quand ont a plus faim et surtout bien mastiquer avant dès lors l’ingurgitation pour une bonne digestion.

  5. Eric
    23 Nov 2010

    Ce que je fais souvent, je cuisine mes lunchs de la semaine le dimanche et je congèle le tout. Cela me permet d’avoir toujours des plats prêt à manger la semaine ou lorsque je manque de temps. Ceci dit j’en fait toujours beaucoup plus haha!! vive le congélateur!

  6. abeille
    2 Juin 2011

    BONJOUR

    JE NE CROIS PAS QUE CE SOIT UNE BONNE RAISON POUR MAL S’ALIMENTER ,,QU’ON MANQUE DE TEMPS PEUT ÊTRE MAIS ATTENTION ,AUJOURD’HUI NOUS AVONS DES PRODUITS CONGELÉS QUI SONT TRÈS SAINS ,PRATIQUES,ACCESSIBLES…..FAUTE DE TEMPS ,PAS SÛR,PLUTOT LE FAIT QU’ON NE SAIT PLUS COMMENT CUISINER ,…QUE LES DEUX ADULTES PRÉSENTS CUISINENT ENSEMBLE ÇÀ PREND DÉJÀ MOINS DE TEMPS ….COMME TOUTES LES TÂCHES DE LA VIE COURANTE

    1 C’EST BON 2 C’EST MIEUX …..XX

  7. christophelabrosse
    11 Fév 2013

    Je trouve que j’ai une manque de temps qui limite mon alimentation, mais a un effet sur d’autres aspects de ma santé comme le traitement de la cellulite. J’aimerais bien avoir deux heures de plus dans la journée. Merci pour cet article et ces infos.

  8. Gigi
    15 Jan 2014

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Je vis tout à fait la même chose. Avez-vous des trucs?
    Merci
    Gigi

Soumettre un commentaire