Manger équilibré / Les super-aliments

L’orange, ce rayon de vitamine

Exceptionnelle, je vous dis! Sa teneur en vitamine C épate, sans oublier la foule d’antioxydants et de nutriments essentiels à la santé qu’elle contient. Qui ça? L’orange, bien sûr. Alors, aucune raison de l’écarter de vos vinaigrettes, salades et autres plats cuisinés. Et pourquoi ne pas lui faire essayer le tango avec un morceau de chocolat noir? Plaisir coupable…

Si l’orange Navel est la plus courante avec sa chair sucrée et son merveilleux zeste, vous rencontrerez sûrement ses cousines à l’épicerie : la juteuse orange de Valence, impeccable pour préparer des jus et la sanguine pour son goût unique et son peu de pépins. Qu’importe celle que vous aurez choisie, l’orange est là pour soigner votre santé.

Des atouts santé

En règle générale, la consommation de légumes et de fruits, dont les agrumes, est associée à une diminution du risque de plusieurs maladies chroniques, comme les troubles cardiovasculaires et certains cancers. Dans l’orange, de nombreux composés antioxydants se démarquent et jouent un rôle actif. C’est le cas des flavonoïdes, des limonoïdes, de la vitamine C ou encore des caroténoïdes.

Un conseil pour profiter au maximum des bienfaits de l’orange : consommer son jus réfrigéré de trois à quatre semaines avant la date de péremption, car sa teneur en vitamine C est alors beaucoup plus élevée. Une fois le contenant ouvert, dépêchez-vous de le terminer dans la semaine qui suit, car le jus perdrait environ 2 % de sa teneur en vitamine C par jour!

Comment bien choisir et conserver?

Méfiez-vous de l’orange dont la peau est très épaisse, signe d’une chair peu abondante et peu juteuse. Privilégiez un fruit lourd avec une peau lisse, ferme, brillante et d’une coloration unie.

Côté conservation, ce fruit peut tenir une semaine à la température ambiante. Au-delà, il est de préférable de mettre les oranges au réfrigérateur pour éviter qu’elles ne s’abiment.

Suggestions culinaires du jour

  • Servir en salade des quartiers d’orange avec de l’oignon émincé et des olives. Napper d’une vinaigrette à l’huile d’olive.
  • Préparer une salsa à l’orange, oignon rouge, coriandre, ail et piment, et servir en accompagnement, par exemple, avec des poitrines de poulet.
  • Astuce :Si vous avez besoin de jus frais pour vos recettes, rouler les fruits avec la main sur une surface de travail avant de les passer au presse-agrumes. Vous en extrairez ainsi le maximum de jus. Idéal pour vos sauces et aux vinaigrettes!

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire