Manger en famille / Les enfants!

Les sept péchés estivaux

Princesse a observé avec beaucoup d’attention le sac de cerises de France, au supermarché, lorsque je l’ai placé à ses côtés dans le chariot. Elle s’est décidée à partir à la découverte de ce nouveau fruit en plongeant délicatement la main. J’ai vu son hésitation : croquer la cerise ou l’engouffrer au complet ? Je la guettais du coin de l’œil.

« Une minute ! Il y a un noyau au milieu ! » Princesse s’est arrêtée net. J’ai réussi à extraire le noyau sans anéantir complètement le petit fruit. Ma fille, mécontente de ma manœuvre, a accepté de goûter. Du bout des lèvres. Très prudemment. Et en faisant la moue. On ne porte pas le sobriquet de princesse pour rien, quand même. Sur son visage, toutes les expressions sont passées : de l’incrédulité, à l’étonnement, à… l’enchantement.

C’était le début d’une grande histoire d’amour entre Princesse et les cerises de France.

Il n’y a pas que les cerises qui font la joie de mes deux marmots ; l’arrivée de la belle saison marque le retour de certains plaisirs qui goûtent l’été, qui sentent l’été… et qui font fureur chez nous.

1. Les petits fruits. Bleuets, fraises, framboises, mes enfants en raffolent. Ils les mangent natures ou cuits, en desserts (renversés, muffins, poudings, etc). Mais ce qu’ils aiment le plus, c’est quand j’en parsème leur crème glacée à la vanille, avec un soupçon de sirop d’érable.

2. Les sucettes glacées faites maison. Quand les petits fruits perdent un peu de leur fraîcheur, je les passe au robot avec une banane et un peu de jus d’orange. Je verse dans des moules, je place le tout au congélo. Résultat ? Des popsicles maison, sans sucre. Un délice qui attire tous les jeunes voisins.

3. Le blé d’Inde. Ce n’est pas encore tout à fait la saison mais déjà, Fiston en réclame au souper : « J’adooore le blé dingue » me répète-t-il, très sérieusement.

4. Le melon d’eau. Fait de 92% d’eau, c’est LA collation rafraîchissante par excellence, parfaite en se levant de la sieste en après-midi.

5. Les hamburgers et les hot dogs. Pas de doute, les meilleurs hamburgers sont ceux cuisinés sur le BBQ, à la maison. Au bœuf ou au poulet, ils sont toujours appréciés des enfants : ils l’associent à un souper plus relaxe, moins formel. Bref, c’est la fête. Et pour ce qui est des hot dogs, nous choisissons toujours des saucisses au tofu : un choix santé sans compromis sur le goût.

6. Les guimauves sur le feu. À la première bouchée, Fiston m’a dit qu’il n’aimait pas. Je crois que la texture l’a rebutée. Il a essayé de nouveau. Et hop, il s’est enfilé une première guimauve. Puis une deuxième. Je crois qu’il a vite compris que le rituel de cuisson (au bout d’une branche, sur un feu de camp) faisait partie du plaisir de manger des guimauves.

7. La crème glacée. En hiver, on en mange, parfois. En été, on en mange, souvent ! Crème glacée, yogourt glacé et gelato sont des incontournables quand le mercure atteint plus de 20 degrés. En plus, ça fait de jolies photos, ces frimousses barbouillées…

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire