Manger équilibré / Mythes et réalités

Les petits fruits : un remède contre le Parkinson?

Un soleil généreux, un extrait d’antioxydants et de vitamines, une pincée de sucre, voilà la recette originale pour obtenir le mélange parfait des petits fruits du Québec! Fraises, framboises, bleuets et autres baies viennent égayer votre été et vos papilles! Mais saviez-vous aussi qu’ils pourraient tous contribuer à diminuer le risque de développer la maladie de Parkinson, maladie qui touche à ce jour 25 000 québécois ?

Des scientifiques de la célèbre université américaine d’Harvard se sont penchés sur la question et sont arrivés à des résultats très prometteurs! Sur une période de 20 ans, ils ont suivi une cohorte d’envergure, soit plus de 49 000 hommes et 80 000 femmes.

C’est en scrutant à la loupe leur alimentation et plus particulièrement leur consommation de flavonoïdes, de puissants antioxydants retrouvés entre autre dans les petits fruits, qu’ils ont pu tirer une conclusion intéressante. Résultat? Les hommes et les femmes qui consommaient le plus de petits fruits voyaient leur risque de développer la maladie de Parkinson diminuer de 35 % par rapport à ceux qui en consommaient le moins.

Bien que d’autres études soient encore nécessaires afin d’affirmer hors de tout doute que les petits fruits aident à prévenir cette maladie dégénérative, voilà encore une preuve comme quoi les fruits et les légumes, en plus d’être terriblement délicieux, sont des alliés importants à la santé!

Profitez donc de l’été et de son abondance en petits fruits du Québec!

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Nicole
    27 Juil 2011

    Bonjour,

    Pourquoi doit-on toujours inscrire notre mot de passe pour atteindre une recette? Serait-il possible que cela se fasse automatiquement, ce serait bien apprécié.

    Bonne journée

    • Evelyn
      27 Juil 2011

      Je comprends mal votre question, vous n’avez pas besoin d’entre de mot de passe pour atteindre les contenus sur IGA.net?

  2. Françoise Dorais
    16 Sep 2011

    En ce moment sur la côte-nord c’est la ceuillette de petits fruits. tout le mois de sept je récolte de bleuets et des graines rouges(airelles)sur mon terrain. Je fais mes confitures maison avec ces petits fruits et quelques fines herbes. Un vrai régal. J’en conserve aussi pour toute l’année jusqu’à la prochaine récolte.

  3. mhammed
    22 Nov 2014

    La nouriture équilibré avec un peu de sport, rien,parcourir en marchant 2000 m par journée est ben bénéfique; surtout les personnes âgées. Expérience vécue. .

Soumettre un commentaire