Manger équilibré / Les super-aliments

Le maquereau, un poisson plein d’oméga-3

Habitué au saumon, au thon ou à la morue? Essayez donc le maquereau. Savoureux frais ou fumé, il est riche en oméga-3 et pour ne rien gâcher, il est pêché dans les eaux québécoises. Un poisson à chair grasse à consommer sans restriction! Protégez-Vous en est déjà accro. Le serez-vous?

 

Selon les critères établis par Greenpeace, les méthodes de pêche ou de production du maquereau n’ont pas de « conséquences négatives sur l’espèce elle-même ». Contrairement à certains autres poissons. Avouez que vous y penserez lors de votre prochain passage en épicerie.

Des atouts santé

Une abondante littérature scientifique soutient que les oméga-3 de source marine exercent un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Ces bons gras pourraient même contribuer à la prévention d’autres maladies, comme la dépression. Une chance, le maquereau en est plein. Le « beau bleu » fournit également de la vitamine D et des vitamines du complexe B ainsi que plusieurs minéraux (sélénium, fer et iode) en quantités appréciables. En deux mots : très nutritif!

Comment bien choisir et conserver?

Frais, fumé ou en conserve? C’est au choix. Sa chair savoureuse et goûteuse est parfaitement reconnaissable. De toute façon, il est offert à l‘année en filet ou entier.

Et, si vous vous demandez combien en manger, sachez que l’on recommande de consommer de 500 à 1800 mg d’oméga-3 par jour. Une seule portion de 100 g de maquereau en contient 1 300 mg

Pour la conservation au congélateur, il se conserve quelques mois sans aucun problème. Pourquoi pas dans un sac rempli d’eau pour éviter qu’il ne s’abîme? Néanmoins, comme la plupart des poissons, il est préférable de consommer le maquereau le jour même où il a été acheté.

Suggestions culinaires du jour

Pour préserver la teneur en oméga-3 des poissons gras comme le maquereau, privilégier plutôt les grillades et la cuisson au four à la friture. Celle-ci altère la valeur nutritive des aliments. Quant aux mille et une façons de consommer le maquereau, les idées ne manquent pas.

  • En papillote. Placer un ou deux filets sur une feuille de papier aluminium, badigeonner d’un filet d’huile d’olive, ajouter aneth, fenouil, graines de coriandre, oignon, poivron rouge et vert et arroser de jus de citron avant de faire cuire sur ou sous le gril (maximum 10 minutes).
  •  Grillé. Saler les deux faces du maquereau, laisser reposer une dizaine de minutes avant de le passer au barbecue de cinq à six minutes de chaque côté. Servir à la japonaise avec un mélange de jus de citron et de sauce soya.
  • En salade froide. Cuire le maquereau à la vapeur, l’égoutter puis retirer la peau et les arêtes. Émietter ensuite la chair et laisser refroidir. Mélanger ensuite avec céleri, oignons et une sauce mayonnaise et yogourt.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire