Conseils et outils / Ajouter des fruits et légumes au menu

La crosse de fougère appelle le printemps !

La crosse de fougère, également appelée tête de violon, n’est disponible qu’au tout début du printemps. La récolte ne dure que deux semaines et s’effectue, selon la température et la région, entre la mi-avril et le début juillet. Voilà pourquoi il faut en profiter rapidement lorsque vous les apercevez sur les étals de votre supermarché!

Que faut-il savoir?

Comme son nom l’indique, la crosse de fougère est l’extrémité enroulée d’une jeune pousse de fougère qu’on cueille au printemps, alors que la plante ne mesure que quelques centimètres de hauteur. Une fois ouverte et déroulée, la crosse de fougère développe une substance toxique qui la rend non comestible. Ainsi, à l’épicerie, recherchez les crosses de fougère bien vertes, fermes et enroulées sur elles-mêmes. Aussi, elles doivent encore posséder leurs petites écailles brunes. Comme les crosses sont fragiles, veillez à les consommer rapidement après l’achat (maximum 1-2 jours). Conservez-les au frigo, idéalement enveloppées d’un papier absorbant, puis placées dans un sac en plastique. Pour étirer le plaisir, vous pouvez les congelez. Pour ce faire, il suffit de les blanchir, les refroidir rapidement, les assécher puis les congeler dans un sac conçu à cet effet. Côté saveur, la crosse de fougère possède une saveur relativement douce, que certaines personnes vont associer à l’artichaut ou à l’asperge.

Peut-on manger la crosse de fougère crue?

Malheureusement, non. Comme la cuisson détruit toutes les toxines pouvant être présentes dans les crosses de fougère, il est recommandé de les consommer uniquement cuites. Une fois les petites écailles brunes retirées, calculez environ 10 minutes pour la cuisson à l’eau bouillante. À noter qu’il est nécessaire de les faire préalablement bouillir, même si vous prévoyez les faire sauter à la poêle par la suite. Vous pouvez également les cuire à la vapeur, quoique la cuisson à l’eau salée semble donner de meilleurs résultats!

Un peu de jus de citron, et le tour est joué!

Personnellement, je la trouve à son meilleur lorsqu’elle est servie comme légume d’accompagnement au poisson ou à la viande, simplement arrosée de jus de citron frais, puis assaisonnée de sel et de poivre du moulin. Parfois, j’ajoute un brin de zeste de citron et d’huile d’olive pour un éclat de fraîcheur additionnel! Cela dit, ces petits serpentins verts se camouflent à merveille dans les plats de pâtes, les potages et les salades froides. Voilà une belle découverte à faire avec les enfants, qui apprécieront sa texture croquante et son look unique.

Bonne saison!

Pour une foule de trucs et d’outils qui vous aideront à consommer vos 5 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour, visiter www.jaime5a10.ca

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Karine fontaine
    19 Avr 2016

    Je voudrais savoir si le iga east Angus achète des têtes de violons fraîchement cueillis?

    • Ariane
      19 Avr 2016

      Bonjour Karine,
      Tous les IGA recevront des têtes de violons fraîches dès le début du mois de mai!

      Bonne dégustation 🙂

Soumettre un commentaire