Temps des Fêtes

L’art du cocktail dînatoire

Si vous êtes comme moi, recevoir se doit d’être un art : nickel à la présentation et savoureux à la dégustation. On a envie d’oser la différence? Pensez cocktail dînatoire! Inspirée des tapas en Espagne, la formule « petites bouchées » gagne en popularité ici. J’ose penser que c’est l’esprit caliente (chaud en espagnol) de la chose qui enflamme les esprits!

«Cocktail dînatoire», ça sonne assez formel, alors qu’au fond, c’est tout le contraire. Le cocktail dînatoire, c’est la convivialité incarnée! Plein feux sur les échanges, la dynamique du cocktail dînatoire invite à bouger, parler et manger!

L’adage du pro du cocktail dînatoire? «Quand les bouchées règnent, la présentation domine!» Utilisez tout ce qui est beau à voir (verdures, fruits givrés, verrines, cuillères asiatiques, etc.) et misez sur les contrastes de couleurs. L’arôme de la tomate se marie si bien au basilic et leurs couleurs contrastantes attirent le regard : c’est exactement l’effet recherché!

Pensez mini, ça paie! Si vous désirez servir une salade, sachez qu’elle peut se convertir en mini-portion en un tournemain. Il suffit de les disposer dans des verres à martini ou dans des feuilles d’endives fraîches pour créer l’effet d’une salade qui s’avale en une bouchée (ou presque!). Les desserts aussi se prêtent joliment à la portion diète (ce n’est qu’une illusion!) ; servez vos tiramisus dans des verrines accompagnées de mini-cuillères ou confectionnez des jardinières aux fraises dans des tartelettes sablées.

Suivez mes conseils pour faciliter votre gestion du cocktail dînatoire parfait :

  • Pensez variété : Servir trois bouchées à base de pain risque de blaser vos invités et pis, les gaver trop rapidement. Le pain c’est bien, mais moins, c’est mieux!
  • Privilégiez plusieurs bouchées évoquant la fraîcheur (concombre farci, étagé de légumes grillés, etc.)
  • Alternez les services de bouchées froides/chaudes et les papilles s’émoustilleront inlassablement.
  • Après quelques services de viande ou de poisson, on pense à la digestion en servant un granité qui fera office de trou normand. Ma spécialité : le granité cosmo! On fait congeler une fusion de jus de canneberge et de jus de lime additionnée d’un peu de sucre, mélange que l’on aura porté préalablement à ébullition. Une fois gelé, on le fait pailleter à l’aide d’une fourchette. Pour servir, on dispose dans un verre à sherry puis on arrose de vodka à la mandarine. Au service, on fait cul sec… ou pas!
  • Évitez de tout servir en même temps; faites durer le plaisir!
  • Vous manquez de temps? Référez-vous au rayon du prêt-à-manger de votre supermarché IGA pour dénicher salades variées et plateaux préparés sur demande.
  • On fait participer les invités en leur demandant d'amener un plateau de petites bouchées. Si votre entourage est comme le mien, personne n’arrive à la même (bonne!) heure. Cette façon de faire permettra d’être ravitaillé en petites bouchées durant toute la soirée (utilisez donc les défauts de vos invités en qualités pour votre réception :-).
  • Comptez une quinzaine de bouchées par tête.

La facette la plus séduisante du cocktail dînatoire, c’est qu’il est inutile de passer du temps aux fourneaux pendant que tout le monde s’amuse : tout se prépare d’avance. Il ne suffit que de réchauffer et le tour est joué!

Pour un cocktail dînatoire complet qui saura laisser vos convives sans mot, on marie les services de bouchées à un vin bien accordé ou bien on prépare différents cocktails colorés que l’on sert dans des verres à shooter.

Il ne reste plus qu’à se la jouer à l’espagnole et d’en profiter, tout simplement!

Olé!

Les trucs d’Anne-Marie

  • Personnellement, je trouve que la musique lounge sied très bien à ce type de réception. On ajuste la liste de musique en fonction des services. À la sortie des desserts, on commence à faire bouger les gens sur des rythmes plus soutenus voire endiablés. Bref, on joue sur les sentiments, subtilement…
  • On s'assure de faire de la place dans le frigo. Mon petit truc : durant l’hiver, on se sert du balcon comme réfrigérateur. C’est magique! (Seulement dans la mesure où il ne fait pas -35°C ou que le stress ne vous fasse oublier les bouchées laissées dehors. L’expérience qui parle…)
Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire