Conseils et outils / Conserver les aliments

Fines herbes en pot : récit d’une inconditionnelle

Elles sont délicates et savoureuses, elles égayent nos recettes les plus simples comme les plus sophistiquées, elles ajoutent ce je ne sais quoi qui fait toute la différence : les fines herbes. On les voudrait éternelles à l’achat; qu’elles gardent leur éclat verdoyant, mais comme elles sont fragiles, elles flétrissent rapidement et nous laisse souvent sur notre faim. Si les fines herbes fraîchement coupées s’avèrent fort pratiques pour une utilisation immédiate, elles sont d’une utilité indiscutable lorsqu’on opte pour la version en pot. Des fines herbes fraîches en tout temps, imaginez! Encore faut-il les traiter aux petits soins pour qu’elles continuent de vous servir gentiment lorsque vous êtes aux fourneaux!

Avant de vous livrer mes astuces les plus judicieuses pour faire de vos pots de véritables fontaines de Jouvence, je dois vous faire une confession : je suis une fan finie du basilic. F-I-N-I-E. Pour moi, tout est meilleur et plus beau avec quelques feuilles de basilic. Souvent même, j’abuse. Littéralement. Mais c’est tellement bon! Cela dit, si je n’ai pas acheté 1 000 plants de basilic en pot dans ma vie, je n’en ai pas acheté un seul. Le problème est que le basilic est d’une fragilité énervante! Il jaunit quand il manque d’eau ou de soleil, brûle lorsqu’il en a trop… C’est un capricieux délicieux! Or un beau jour, j’ai compris! Le basilic aime la modération. Je l’ai analysé et à force d'essais et erreurs : EURÊKA, je détenais enfin la clé du mystère! Mon basilic ne m’a plus jamais laissée dans le deuil de ses mille feuilles agonisantes sur mon comptoir de cuisine...

Mes secrets? Les voici (et, soit dit en passant, hormis mon obsession pour le basilic, ce sont des principes de base qui s’appliquent à n’importe quelles fines herbes en pot) :

  • Traitez-le aux petits soins comme si vous partiez vous-même en vacances : donnez-lui assez de soleil (idéalement près d’une fenêtre dont l’orientation est nord-ouest), arrosez-le à petites doses et laissez-le se prélasser ainsi ;
  • Tout comme vous, le basilic aime bronzer uniformément : offrez-lui plusieurs quarts de tour par semaine, afin que toutes les feuilles voient le soleil. Elles seront ainsi toutes plus coquettes les unes que les autres ;
  • Vous aimez plonger vos pieds dans le sable fin? Votre basilic n’en exige pas moins! Préparez-lui un terreau de qualité à partir de terre, de compost, de sable et de mousse de sphaigne. Ensemencez en cours d’année pour lui donner du pep! ;
  • Les fines herbes aiment les pots de grandeur moyenne (environ 4 po). Trop grands? Vous aurez plus de racines que de feuilles. Trop petits? Elles étoufferont. Soyons bons pour elles et elles le seront en retour ;
  •  Et de grâce, ne coupez que les feuilles et non les tiges !

Rassurez-vous ! Je n’ai ni le pouce plus vert que le vôtre, ni la patience d’un grand sage. Je suis simplement une amoureuse inconditionnelle des fines herbes!  Et voici mon truc le plus simple d’entre tous : lorsque je fais mes courses à l’épicerie, au rayon des fruits et légumes de mon IGA, j’attrape un pot déjà prêt à l’emploi… Que ce soit du basilic, de la coriandre, de la menthe, de la ciboulette et j’en passe, les fines herbes en pot vous promettent un excellent retour sur l’investissement. Et contrairement à certains investissements, celui-là bourgeonne vraiment ;-).

Partagez l'article :

39 commentaires

  1. Thérèse
    25 Juil 2012

    Un gros merci pour le conseil; je vais me coucher plus intelligente ce soir.

    • Anne-Marie
      25 Juil 2012

      Bonjour Thérèse,
      Ça me fait plaisir! Depuis que je l’ai compris, mon basilic est bien généreux avec moi. J’espère que vos fines herbes en pot en feront de même avec vous 🙂
      Au plaisir,
      Anne-Marie

  2. denise gagne
    1 Août 2012

    bonjour Anne-Marie tout comme toi je suis fine herbe, mon truc a moi c,est de les mettre en conserve dans l,huile en petit pot bien haché, et je fais parfois des mélanges comme basilic et persil plat ou basilic et origan thym romarin j,itilise l,huile de canola qui fige moins a la congélation , et pas besoin de décongeler le pot au complet je pique dedans avec un bon couteau la quantité qu,il me faut et hop de nouveau au congélateur , pour mes quatre plans de basilic je coupe toutes les tetes en laissant un noeud a chaque tete comme ca il produit continuellement . bonne journée et bonne épices bye

    • Anne-Marie
      1 Août 2012

      Bonjour Denise,
      Oui, excellente idée pour la conservation des fines herbes! Avez-vous essayé la congélation dans des bacs à glace? C’est pratique! Or, je dois avouer que je préfèrerai toujours ajouter des fines herbes fraîches en fin de cuisson ou au service en guise de décoration. Les arômes des huiles essentielles des fines herbes sont beaucoup plus savoureux et que dire de la fraîcheur en bouche!

      Pour votre technique afin de stimuler la croissance, je ne la connaissais pas! Merci beaucoup pour ce truc! Je vais l’appliquer, c’est sûr! Et avec tous ces trucs, nous finirons par obtenir des arbres de basilic… hihihi Quatre plants de basilic en simultanée, vous m’avez battue! Heureuse de savoir que mon adoration pour le basilic est partagée par d’autres!

      Au plaisir de discuter avec vous sur notre blogue,

      Anne-Marie

      • Marie-Chantal
        9 Juil 2015

        Bonjour! pour ce qui est du basilic on prend que les feuilles et non la tige bien, mais pour le persil comment ont fait?

        Merci a l’avance de votre attention!

        Marie-Chantal

        • Marie-Claude
          10 Juil 2015

          Bonjour,

          Laissez-moi vérifier et je vous reviens. Merci!

          • Marie-Claude
            10 Juil 2015

            Bonjour,

            Pour le persil, il est préférable de une tige à la fois à la base du pot. Toujours commencer par l’extérieur du plant afin de s’assurer que le persil demeurer en botte.

    • Ginette Levesque
      1 Août 2012

      Bonjour Denise,
      je suis parfaitement d’accord avec vous. Durant l’été, mes plans de fines herbes sont dehors et ils poussent exagérément. Pourquoi?…..lorsque je les ai empotés, j’y ai ajouté un peu d’engrais de poulet. Cela fait toute la différence. Je coupe, moi aussi, les têtes jusqu’à un noeud, là où il repousse de petites feuilles, pour les conserver dans l’huile de canola. Il faut faire bien attention de les recouvrir avec l’huile pour éviter l’oxygénation. Ces fines herbes là je les garde pour les périodes froides. Pour faire des vinaigrettes maisons, cette huile aromatisée est génial. Je l’utilise également pour la cuisson dépendamment du mets que je prépare.
      À l’endroit ou la tête a été coupée, il repousse deux branches qui se reproduisent en double. Présentement mes pots débordent de fines herbes (basilic, persil, thym origan dorée, romarin et basilic cannelle). J’aimerais savoir pourquoi vous mettez vos pots au congélateur plutôt qu’au réfrigérateur?

    • Marie-Christine Morel
      2 Août 2012

      Bonjour Denise,
      mon truc est de hâcher mes fines herbes et de les conserver au congélateur tel quel. J’aplatis les herbes sous forme de feuille en les plaçant dans des sacs de lait.* L’avantage: il est très facile de casser la quantité nécessaire et remettre le sac immédiatement au congélateur. De plus, il est facile de placer ces feuilles les unes contre les autres, ça prend peu de place. bonne journée!
      ________
      *recyclage de sac de lait en bonus

  3. Colette
    1 Août 2012

    Colette ,
    Bonjour Denise , moi j’ai essayer les fines herbes en pot , mais je les perds , je crois que je suis trop généreuse sur l’arrosage !!! Je n’ai pas du tout le pouce vert … Excellente fin de journée à vous !!!

    • Anne-Marie
      1 Août 2012

      Bonjour Colette,
      En effet, il ne faut pas trop les arroser. Je dirais, un petit peu d’eau aux deux jours. Les feuilles aiment bien être vaporisées d’eau à l’occasion, juste assez pour les humidifier.

      Assurez-vous de ne pas utiliser qu’un cache-pot; vos fines herbes doivent respirer et surtout, ne pas baigner dans l’eau.

      Bonne journée!

  4. Carmen
    1 Août 2012

    Bonjour, es ce qu on peut entrer nos plans à l automne, si ils sont à l extérieur??? Et es ce qu on peut mettre plus d une variété dans le même pot???
    Merci

    • Anne-Marie
      1 Août 2012

      Bonjour Carmen,

      Il vaut mieux séparer individuellement le basilic, le romarin et la menthe. Cette dernière est très envahissante, faites attention! Pour le reste, il suffit de suivre ces quelques indications:

      Pour 1 variété : 1 pot de 6 po
      Pour 3 variétés : 1 pot de 10 po
      Pour 5 variétés : 1 pot de 12 po

      Les fines herbes peuvent donc être cultivées entassées, mais il faudra alors en contrôler la croissance en récoltant souvent.

      Et oui, il est possible de rentrer vos pots d’extérieur à l’intérieur. D’ailleurs, particulièrement dans le cas du basilic, je trouve que les feuilles s’adoucissent (moins épaisses) lorsqu’elles migrent dans la maison. Gardez en tête que le romarin, le thym, le basilic et le persil italien figurent parmi les fines herbes les plus faciles à conserver à l’intérieur. Elles sont pour la plupart des annuelles, donc elles vous garantisserons des belles récoltes pendant au moins 9 mois si vous les entretenez bien!

      Au plaisir,

      Anne-Marie

  5. Emmanuelle
    1 Août 2012

    Haaaa Basilic !! Chez moi; elle est LA princesse à la maison. Mon mari et moi ne pouvons s’en passer. Si vous n’avez jamais essayé la basilic a feuille de laitue, je vous la suggère. Les feuilles sont immenses et tellement jolies. C’est d’une satisfaction de la voir pousser. Cette été j’ai acheté un bol de basilic et il avait 12 plants WOW! Avec mes plants de tomates cerises en pot qu’elle belle histoire d’amour 🙂

    • Anne-Marie
      1 Août 2012

      Basilic frais + tomates cerise fraîches, ou la la, c’est irrésistible ça! Et avec de la mozzarella fraîche (ou de Bufala) en salade caprese, avec un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel, c’est le nirvana!

      Je m’avoue vaincue, 12 plants de basilic en même temps, ça bat tous mes records! hihi 🙂

      Au plaisir,

      Anne-Marie

  6. Isabelle
    2 Août 2012

    Bonjour Anne Marie,

    J’ai aussi une belle façon de garder ma basilic belle a l’année! je met mon petit pot que j’achète aussi a mon IGA dans un autre pot en verre carré et je dispose de plusieurs petites roche. J’ arrose a tout les 3 jours. Mon plan est sur le rebord de ma fenêtre(qui est tamisé par un voilage). Mon plan est beau jusqu’à ce que je l’ai tout utilisé! Et en plus c’est super jolie!
    J’ai plusieurs plan de fine herbe dont le romarin qui apprécie beaucoup le même traitement.

    Bonne fine herbe,

    Isabelle

    • Anne-Marie
      2 Août 2012

      Bonjour Isabelle,
      Quelle bonne idée les petites roches, ça doit permettre de retenir un peu d’eau et en plus, ça doit être super joli! Et quand vous parlez de pot de verre carré, s’agit-il d’un vrai pot ou plutôt d’un vase? Je n’ai jamais vu de pot à plantes en verre, mais j’aimerais bien en avoir si ça existe!

      Merci d’avoir partagé votre expérience!

      Au plaisir,

      Anne-Marie

  7. Linda
    3 Août 2012

    Bonjour pour la basilic ça va bien mais c’est pour la corriande que j’aurais besoin de conseil car je ne peux pas la garder belle très longtemps. Pourquoi ???? J’adore cette fine herbe beaucoup également. Merci Linda

    • Anne-Marie
      3 Août 2012

      Bonjour Linda,
      Mes conseils valent aussi pour la coriandre, laquelle est d’ailleurs plus facile à entretenir que le basilic en pot. La coriandre peut former plusieurs longues racines, veillez à ce que votre pot soit assez grand (mais pas trop non plus). Assurez-vous que votre coriandre respire bien, c’est-à-dire qu’elle soit plantée dans un pot avec des trous et évitez de lui donner trop d’eau. Si malgré tous ces conseils, votre plant manque de pep, c’est qu’il manque peut-être de soleil ou de nutriments. Pour y remédier, placez votre plant devant une fenêtre où l’ensoleillement est abondant et ajoutez l’un des engrais suivants dans votre terreau: de la chaux dolomitique, des os moulus ou de la farine de crevettes (disponibles chez votre botaniste favori). Gardez en tête que la coriandre est une plante annuelle, alors il est normal qu’après 9 ou 10 mois, elles commencent à perdre de son bel éclat.

      Enfin, voici un conseil qui vaut particulièrement pour la coriandre : il vaut mieux cueillir délicatement les feuilles de coriandre une par une. Évitez donc d’arracher ou de couper un bouquet de tiges en même temps.

      Au plaisir,

      Anne-Marie

  8. Francine
    14 Août 2012

    Bonjour Anne-Marie,
    J’ai des plants de basilic et ils sont tous montés en fleurs. Est-ce que je peux quand même couper les feuilles et les faire geler? Est-ce que je peux m’en servir dans mes recettes? C’est très beau comme plante mais est-ce encore comestible?

    • Evelyn
      27 Août 2012

      Le basilic est toujours comestible une fois que les fleurs apparaissent aux extrémités des tiges. Toutefois, l’arôme du basilic atteint son maximum avant que les fleurs n’arrivent. Or, vous pouvez très bien continuer d’utiliser les feuilles. Les congeler est une excellente idée. Il suffit de surgeler les feuilles entières ou hachées. Il est aussi possible de déposer les feuilles dans un bac à glaçons avec un peu d’eau et conserver ainsi les cubes que vous pourrez simplement ajouter tels quels aux recettes. Utilisez le basilic non décongelé, il sera plus savoureux.

  9. Claudette
    21 Nov 2015

    Est-ce que je dois laisser mon plant de Basilic nord ouest même pendant l’hiver car il n’y a pratiquement pas de soleil de ce côté ?

    Merci

    • Ariane
      23 Nov 2015

      Bonjour Claudette,

      Il est préférable de mettre le plan de basilic proche d’une source de lumière assez constante. Par ce fait, il est également conseillé de le tourner quelques fois par semaine afin que toutes les feuilles puissent bénéficier d’environ la même quantité de soleil.

  10. Jona
    23 Fév 2016

    Bonjour j ai réussi à faire pousser mon basilic sur 1m50 de hauteur,es ce que qlq un connaît la plus grande taille de basilic?
    Merci

    • Ariane
      24 Fév 2016

      Bonjour Jona,

      Vous êtes déjà bien chanceux puisque le basilic en pot (j’imagine que votre plan est à l’intérieur durant la saison froide) atteint habituellement 50 cm de hauteur tout au plus et 80 cm à l’extérieur.

  11. Christiane
    24 Mai 2016

    Bonjour, dans un bac j’ai basilic,thym et persil les trois sont ensembles dans le bac est-ce OK ????? Ils sont à l’ombre en PM et soleil en PM est-ce OK ????? Merci infiniment pour vos bons conseils j’attend de vos nouvelles.

  12. Catherine
    1 Juil 2016

    Bonjour,
    J’ai divers plans de fines herbes dans ma serre et certains d’entre eux sont en fleurs… je me demande si ça ralentis la croissance ou l’expansion du plan? Devrais-je couper les fleurs??
    Merci!
    Catherine

    • Daniela Oliveira
      4 Juil 2016

      Bonjour Catherine, malheureusement je ne suis pas en mesure de répondre à votre question avec précision, car ce n’est pas mon domaine. Je vous conseille d’aller à une pépinière pour avoir plus de renseignements à ce sujet. 🙂 Merci et bonne journée

  13. Salomé
    5 Juil 2016

    Je viens d’acheter un pot de basilic au IGA. Si je suis les conseilles, est-ce qu’il va continuer à faire des feuilles? Ou est-ce qu’une fois avoir utilisé toutes les feuilles, mon basilic n’en fera pas d’autres? Merci beaucoup!!

    • Marie-Claude
      8 Juil 2016

      Bonjour,

      Malheureusement, les feuilles ne repousseront pas. En fait, l’avantage d’acheter des plants de basilic à l’épicerie est qu’ils se conserveront plus longtemps que si on achète des feuilles déjà coupées. Pour faire pousser du basilic, il vaut mieux se procurer un plant à la pépinière.

  14. Lorraine
    21 Sep 2017

    bonjour. J,ai acheté un plan de basilic à l’épicerie. Je le mange à partir des feuilles du bas ou à partir des petites feuilles du haut?

    • Karine
      22 Sep 2017

      Bonjour Lorraine, bonne question. Je vous référerais à un spécialiste des fines herbes ou encore le gérant des fruits et légumes de votre magasin, il pourra vous aider sur l’entretien et la récolte de votre basilic.
      Merci!

    • mona
      29 Sep 2017

      Moi je mange les plus grosse en premier afin de laisser les autres grossir

  15. mona
    29 Sep 2017

    J’ai rentré mon basilic dans la maisons à vis une fenêtre ensoleillée, va t’il continuer à grossir et se porter bien si je le soigne comme mes autres plantes d’intérieur

    • Karine
      2 Oct 2017

      Bonjour mona, oui si vous le gardez dans un endroit ensoleillé, il ne devrait pas y avoir de problème. Merci !

  16. Marc Meloche
    2 Oct 2017

    Le secret de la culture du basilic, c’est de ne planter qu’un seul plant par pot. Pot qui doit être grossi à mesure que le plant se développe. Le basilic est une plante vivace, mais tropicale. Il peut vivre plusieurs années pourvu qu’il soit rentré à la fin de l’été, avant que les nuits ne tombent sous les 10 C. Il est préférable d’entrer un plant déjà en pot plutôt que de tenter d’empoter un plant du jardin.
    Tous les détails sur le mode de culture ci-après:
    https://jardincool.com/2017/03/14/comment-cultiver-le-basilic-en-pot-a-longueur-dannee/

Soumettre un commentaire