Manger équilibré

Et si nous étions tous méditerranéens?

Les maladies cardiovasculaires ne séviraient pas autant!

Des fruits et légumes en abondance, des aromates à toutes les sauces, des badigeons d’huile d’olive à volonté, des poissons gras à profusion, des fromages et yogourts à souhait et, comment oublier, du vin… en modération! Ce sont là les principes de base du régime méditerranéen. Mettez vos idées préconçues au placard, les gras ne sont peut-être pas si néfastes que vous ne le croyez! Appétissant, non?

Le régime méditerranéen doit son nom à la tradition alimentaire de plusieurs pays longeant la mer Méditerranée, en s’inspirant surtout de la cuisine des îles grecques de Crète et de Corfou. Des recherches aux conclusions favorables ont été menées de front à propos de l’alimentation méditerranéenne, démontrant notamment que la population crétoise était moins aux prises avec des maladies cardiaques que bien d’autres populations.

Tradition culinaire nord-américaine oblige, le scénario est bien moins reluisant au pays. Selon la Fondation des maladies du cœur du Québec*,  une personne sur trois meurt prématurément d’une maladie du cœur ou d’un accident vasculaire cérébral au Canada. Qu'à cela n'en tienne, 80 % des décès peuvent être évités, notamment par le biais d’une alimentation saine et équilibrée, jouxté par la pratique régulière d’une activité physique. Adopter un mode de vie à la méditerranéenne pourrait donc sauver des vies.

Les experts s’entendent : le régime méditerranéen, combiné à un mode de vie actif, réduirait non seulement les risques de maladies cardiovasculaires, mais freinerait aussi les risques de développer un cancer, en plus d’augmenter l’espérance de vie et d’améliorer la santé en général. Comment? En optimisant les taux du bon et du mauvais cholestérol et en fournissant des antioxydants protégeant contre les maladies liées au vieillissement.

Facile à suivre et même savoureux, le régime méditerranéen n’exige que de suivre ces quelques principes intrinsèques :

  • un apport relativement élevé en lipides, provenant surtout de l’huile d’olive;
  • l’abondance de fruits et de légumes frais, de produits céréaliers à grains entiers et de légumineuses;
  • l’utilisation d’ail, d’oignons, d’épices et d’aromates;
  • une consommation limitée en viande, mais courante en poisson;
  • des produits laitiers, principalement sous forme de fromage et de yogourt;
  • une consommation modérée, mais fréquente de vin aux repas;
  • la pratique régulière d’activité physique.

Oserez-vous le virage méditerranéen au profit de votre santé?

*Fondation des maladies du coeur: http://bit.ly/allie_coeur.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire