Saviez-vous que vous pouvez utiliser la mijoteuse pour autre chose que les sempiternels chilis et viandes braisées? Voici cinq façons inhabituelles de mettre sa mijoteuse à profit.
La lasagne
Le principe est le même que lorsque l’on cuit une lasagne au four avec des pâtes sans cuisson : on empile les ingrédients en couches successives, en s’assurant d’arroser chacune d’entre elles d’une bonne quantité de sauce tomate, quitte à délayer celle-ci avec un peu d’eau pour éviter que la lasagne ne soit trop sèche. On cuit environ 4 heures à basse température, où jusqu’à ce que les pâtes soient tendres.
Bonne nouvelle : on peut utiliser la même technique pour faire d’autres gratins de pâte, comme les ziti au four à l’américaine et le macaroni au fromage.
Le blé d'Inde
Du maïs cuit dans un beurre aromatisé jusqu’à ce qu’il soit tendre et infusé de saveurs? Je dis oui! Préparez le beurre composé de votre choix (ou utilisez du beurre demi-sel nature) et tartinez chaque épi du mélange avant de l’envelopper de papier d’aluminium. On dépose les papillotes au fond de la mijoteuse, on couvre d’eau à mi-hauteur et on cuit 2 à 3 heures à température élevée. Le maïs sera moelleux, sucré et savoureux.
Pour varier les plaisirs, utilisez un beurre à l’érable et au piment de Cayenne, un beurre à la lime et à la coriandre ou même un beurre au bacon et aux fines herbes.
Le risotto
Les livres de recettes spécialisés vous mettront souvent en garde contre le fait de faire cuire du riz à la mijoteuse, la longue cuisson ayant tendance à rendre le riz crémeux. Tant mieux, c’est exactement ce que l’on veut lors de la cuisson d’un risotto! Mélangez 1 ¼ tasse de riz arborio avec 3 ½ tasses de bouillon et ½ tasse de vin blanc, et faites cuire à chaleur élevée jusqu’à ce que le riz soit tendre, environ 2 heures. Ajoutez une quantité généreuse de parmesan, assaisonnez au goût et remuez. Voilà, un risotto sans effort et prêt à servir.
Le bain-marie
La mijoteuse est parfaite pour la cuisson au bain-marie, puisqu’elle maintient l’eau à une température douce et constante, idéale pour la cuisson des flancs, des gâteaux au fromage et même des crèmes brûlées!
Vous pouvez aussi vous servir de ce bain-marie improvisé pour faire fondre du chocolat lorsque vous cuisinez des desserts. Il suffit de remplir un pot Masson de la quantité de chocolat souhaitée et de le déposer au fond de la mijoteuse. On remplit la cuve d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des pots, on chauffe environ 30 minutes à chaleur élevée, sans couvrir, et on remue. Pour garder chaud, on diminue la température de la mijoteuse afin que l’eau demeure tiède sans bouillir.
C’est la solution parfaite pour les recettes de cake pops ou de biscuits qui nécessitent plusieurs types de chocolat pour la décoration : vous pouvez utiliser plusieurs pots Masson et faire fondre chaque chocolat en même temps, sans salir de casserole!
Le yogourt
Pour économiser, mais aussi pour expérimenter en cuisine avec les enfants, pourquoi ne pas créer sa propre provision de yogourt maison? Équipement nécessaire : une mijoteuse, un thermomètre et… une couverture!
La recette de base demande de verser environ 2 litres de lait dans la mijoteuse et de le chauffer à température élevée jusqu’à ce qu’il atteigne une température de 180°F (environ 2 heures). Ensuite, on débranche et découvre l’appareil, et on laisse le lait refroidir jusqu’à ce qu’il soit à 110°F. On mélange ensuite ¼ de tasse de yogourt nature au lait, on referme le couvercle et on enveloppe la mijoteuse dans une couverture pour qu’elle conserve sa chaleur.
Six heures plus tard, vous avez du yogourt! Pour en faire du yogourt grec, il suffit d’égoutter le mélange dans une passoire tapissée de coton à fromage.
Votre curiosité est piquée? Consultez notre tableau Pinterest sur la mijoteuse réinventée afin de découvrir de nombreuses autres façons d’utiliser votre mijoteuse : gâteaux moelleux, confiture de lait, pâte à modeler, tout y est!
Francine Charron
J’aime bien le site et les recettes. Les photos sont très bonnes et les explications simples.
merci
marie-claude.jerome
Merci Francine!!!
Doris
Tout à l’air succulent.
Frederique
Fantastique, mais pour les plats comme la lasagne ou le risotto, le fait de les cuire que 2 ou 4hrs à la mijoteuse fait qu’on ne peut toujours pas les faire la semaine, parce que la majorité des gens travaille au moins 8heures! Restent les fin de semaine, ou on est à la maison, et si on est à la maison, on peut la faire au four traditionel la lasagne! La magie de la mijoteuse c’est de mettre les ingredients le matin et revenir du boulot avec un souper tout prêt – sinon, à quoi bon?
Audrée
Bonjour Frederique! Il existe des mijoteuses avec minuterie qui vous permettent d’ajuster le temps nécessaire à votre recette. En effet, il n’est pas idéal de laisser un plat prêt depuis plusieurs heures dans la mijoteuse. Néanmoins, ne serait-ce que pour la chaleur qui émane du four en plein été, certaines personnes privilégient la mijoteuse. C’est pourquoi nous avons tenté de vous transmettre nos idées inusitées dans ce billet :).
Sylvie
Moi j’aime bien avoir 4 heures devant moi. Ça me laisse le temps d’aller faire des courses ou d’aller prendre un café sans soucis 🙂 Un truc pour le fromage: Pour éviter que la condensation le rende trop mouillé, plier un linge à vaisselle propre en deux et le placer entre le couvercle et le plat de cuisson, comme ça les gouttes ne retombent pas sur le gratin 🙂
Audrée
Merci pour ces conseils Sylvie! 🙂
Monique
Excellente idée!
Audrée
Merci Monique 🙂
María Teresa
Combien de temps je dois faire cuire une crème brûlée au bain-marie à la mijoteuse?
Merci beaucoup!
bertrand pardoen
blé d inde a la mijoteuse ..2 a 3 hres a puissance élevée
blé d inde au micro-ondes 2 a 3 minutes a puissance maximum
choisissez..
Veronique
J’adore cuisiner avec la mijoteuse je prépare mon souper le matin et je laisse mijoter toute la journée.que ce soit du boeuf a l’oigon,du poulet chasseur ,du porc etc.Je suis rendue à ma troisième mijoteuse
donc je cuisine beaucoup avec ça.Les fêves au lard sont délicieuses
je me sers du four de ma cuisinière seulement pour la grosse tourtière.
Audrée
Une pro de la mijoteuse! N’hésitez pas à nous partager vos recettes sur Wikibouffe 🙂
Caroline
bonjour
Merci pour votre recette de risotto a la mijoteuse
Mais je suis française et pas sûre des quantités en tasses
Entre 3 3/4. Et 1/2 je suis perdue
Auriez vous l équivalent en ml ou en dcl ?
Promis je teste et poste avec les quantités a l européenne en vous citant
La je ne sais pas si il faut 3 tasses + 3/4 de tasse ou si il faut 3/4 de tasse trois fois…
J ai acheté le riz et tous les ingrédients et ma mijoteuse n attend plus que le bon dosage…
Mille mercis
Et j ai des recettes à partager of course
Mélanie
1 tasse = 250ml
1/2 tasse = 125ml
1/4 tasse= environ 60ml
3 1/4 tasse = 3+1/4 de tasse = 810 ml
J’ espère que cela vas vous aider à mieux comprendre les recettes du Québec.
Audrée
Merci pour ces informations Mélanie, cela sera sans aucun doute utile pour plusieurs 🙂
Christine
Bonjour,
Pour le blé d’Inde, lorsque vous dites de couvrir à mi-hauteur est-ce a mi-hauteur du blé d’Inde ou de la Mijoteuse?
Merci
Karine
Bonjour !
Mi-hauteur du blé d’inde.
Merci !