Cuisine d’été / Pique-nique et camping

Bien manger en camping, mission possible!

Camping

Que vous soyez pro ou débutant, il n'est pas toujours évident de déterminer quoi manger lors des escapades en camping. Il ne faut toutefois pas non plus faire une croix sur le fait de bien se nourrir. Peu importe le type de camping pratiqué et peu importe la durée de votre séjour, votre plus grande alliée est définitivement l'organisation!

Voici donc quelques outils indispensables pour une sortie camping réussie:

1. Un couteau de chef et une planche à découper

Vous pourrez ainsi bien couper et éplucher vos légumes, fruits, viande ou tout autre nourriture.

2. Un limonadier (ou un canif avec limonadier)

Pour ouvrir une bonne bouteille ou pour toute autre tâche connexe (on ne sait jamais ce qui peut arriver!), le tire-bouchon est de mise!

3. Un bol à mélanger et des sacs refermables

Vous pourrez y préparer de délicieuses salades et mariner vos viandes ou votre poisson!

4. Deux gamelles / petites casseroles

Dans ce cas-ci, j’indique deux puisque cela vous permettra de préparer plusieurs choses en même temps sur le feu et ainsi vous faire gagner du temps!

5. Du savon biodégradable

Lavez n’importe où, sans laisser de traces et sans nuire à l’environnement, on adore!

La bouffe

Outre ces outils, il faut penser à la nourriture! J'aime bien m'arrêter sur la route pour faire mes provisions en terme de fruits et légumes. Sinon, les légumineuses sont mes meilleures amies en camping: aucune réfrigération nécessaire en plus d'être remplies de protéines! Comme mentionné précédemment, il faut miser sur la simplicité!

Les fruits et les légumes sont évidement indispensables. On se prend à l'avance et on coupe les légumes ou on prépare les salades avant le départ en les rangeant dans des contenants ou des sacs hermétiques afin de conserver leur fraîcheur (on ajoute vinaigrette ou huile juste au moment de servir). Je vous propose ici quelques-uns de mes plats favoris à préparer lorsque je m'aventure en forêt:

Au petit-déjeuner, le gruau sans cuisson est ultra facile à faire et on le prépare la veille! Si vous n'êtes pas fan de gruau ou de céréales, les bols smoothies sont une très bonne option. Bien sûr, le résultat ne sera pas liquide, mais quoi de mieux qu'une montagnes de fruits frais dans un bol à laquelle on ajoute une protéine (noix, beurre de noix, yogourt) et qu'on arrose de boisson végétale. Si vous avez un peu plus de temps, gâtez-vous avec du bacon, des œufs et des rôties!

Pour le lunch, tentez de garder le tout simple, surtout si vous êtes en expédition. Apportez des crudités et un sandwich qui vous rassasiera sans toutefois vous faire sentir trop plein (pour des idées, c'est ici). Misez par la suite sur des collations santé comme des noix, des fruits, des barres granola maison ou tout autre aliment qui vous soutiendra et qui ne nécessite pas de réfrigération.

Pour le souper, laissez-vous aller! Les poêlées de légumes auxquelles on ajoute viande, poisson ou tofu sont toujours un succès! Mon plus grand succès-surprise? Du tofu assaisonné au cari et cuit dans du Cava...N'ayant plus d'huile d'olive, le tout s'est avéré délicieux! Les lentilles cuites font également d'excellentes salades. Je les mélange à du jus de citron, du paprika fumé, des raisins vert, de la féta et le tour est joué!

Et vous, quels sont vos meilleurs trucs alimentaires en camping? Quels types d'aliments vous sont indispensables?

Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Facebook

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire