Manger équilibré

La révélation du gruau sans cuisson

Pas d’appétit au réveil? Pas le temps de déjeuner avant de partir? Vous en avez assez de la fameuse « toast » au beurre d’arachides? Pour ma part, je réponds oui à toutes ces questions! Par contre, ce temps est maintenant révolu, puisque j’ai finalement trouvé LA solution déjeuner qu’il me faut… et gageons qu’elle vous plaira aussi!

J’ai récemment découvert le concept du gruau sans cuisson réfrigéré, beaucoup plus connu sous le nom anglais « overnight oatmeal ». Une véritable révolution du déjeuner sur le pouce. L’idée de départ consiste à mélanger des flocons d’avoine entière avec du lait ou une boisson végétale. On y ajoute des fruits et d’autres ingrédients au choix comme du sirop d’érable, des graines de chia, de lin ou de chanvre. On laisse imbiber le tout pendant la nuit et au réveil, on obtient un mélange rassasiant et tout simplement délicieux! Le matin même, on peut y ajouter des noix pour le côté croquant ou du yogourt pour une texture plus onctueuse.

Les avantages?
Tout d’abord, vous n’avez qu’à prévoir un gros cinq minutes de préparation. Difficile à battre, non? Il se prépare la veille, les combinaisons de saveurs sont infinies et on peut y réunir tous les groupes alimentaires. Et que dire de sa belle présentation lorsqu’on le prépare dans un pot de type Mason.

La recette de base pour un pot de 250 ml
Les ingrédients
- 60 ml (1/4 tasse) de flocons d’avoine entière
- 60 ml (1/4 tasse) de lait ou de boisson végétale (amandes, soya, riz, etc.)
- 125 ml (1/2 tasse) de fruits coupés (frais ou surgelés)
En option
- 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia (puisque celles-ci absorbent le liquide, augmenter la quantité de lait à 125 ml ou 1/2 tasse)
- 15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin ou de chanvre
- Au goût : un agent sucrant (miel, sirop d’érable, cassonade, etc.)
- Au goût : des épices ou assaisonnements (essence de vanille, cannelle moulue, muscade moulue, cardamome, etc.)

On mélange le tout, on ferme le couvercle et on met au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Bon appétit!

Partagez l'article :

20 commentaires

  1. Carole
    27 Oct 2015

    Je m’en fais depuis plus d’un an. C’est délicieux, nutritif et rassasiant. J’aime beaucoup le sucrer avec des fruits secs, comme des raisins, canneberges, dattes, abricots. Mon truc : préparer plus d’un pot d’ingrédients secs à la fois (pour la semaine). Comme ça, il ne me reste qu’à ajouter le lait, le yogourt et la vanille quand je fais mon lunch.

    • Marie-Claude
      29 Oct 2015

      Bonne idée Carole, merci pour le conseil!

    • Marie-Christine Huot
      5 Nov 2015

      Délicieux,il me semble !
      Mais, c’est toujours froid ??
      Merci !

      • Marie-Claude
        5 Nov 2015

        Bonjour Marie-Christine, si vous voulez du gruau chaud, je vous conseille de le faire le matin même et non de réchauffer ce qui vous avez mis dans le frigo la veille.

  2. Michèle Pronovost
    28 Oct 2015

    Je n’ai pas encore goûté à ce déjeuner, mais je compte bien le faire, je vous remercie pour cette excellente suggestion, vous m’avez donné envie de vous suivre, encore une fois merci.

  3. Hélène
    30 Oct 2015

    Je m’en fait souvent, c’est excellent!

  4. Isabelle
    5 Nov 2015

    J’en mange à tous les matins de semaine depuis plusieurs mois. Je le prépare le soir et je mange au bureau vers 9h. Par contre je dois mettre des protéines (yogourt grec, poudre de protéines au chocolat) sinon ça ne me soutiens pas jusqu’au dîner.

    • Marie-Claude
      6 Nov 2015

      Bonjour Isabelle,
      Vous avez bien raison, il ne faut pas négliger l’apport des protéines.

  5. Mario di chiaro
    5 Nov 2015

    Sa fait une semaine qu’elle délice le matin j’aimerais savoir combien de calorie sa contient avec cette recette

    • Marie-Claude
      6 Nov 2015

      Bonjour,
      Je n’ai pas les calories de cette recette, cela dépend des ingrédients que vous utilisez. Merci

  6. France
    6 Nov 2015

    Bon pour la santé, très facile à préparer et aide dans un régime minceur si on fait attention au sucre. Je le fais depuis presque un an.

  7. Sylvie
    7 Nov 2015

    C’est mieux de moudre la graine de lin….
    La graine de lin peut se consommer à l’état naturel. Mais il faut savoir comment l’utiliser correctement sans quoi, une grande partie de leurs bienfaits restent emprisonner sous la coque dure et fibreuse qui entoure la graine. Pour profiter pleinement de ses vertus, il faut préalablement la moudre au moulin à café.

  8. Sylvie
    9 Jan 2016

    Est-ce que si je remplace lait par yogourt grec ce sera trop pâteux? Dois-je partager lait et yogourt??

    • Ariane
      11 Jan 2016

      Bonjour Sylvie,

      Vous pouvez utiliser du yogourt au lieu du lait sans problème. Vous pouvez également mélanger lait et yogourt selon les proportions que vous désirez. Il est certain qu’en utilisant du yogourt, la texture sera plus épaisse, mais l’important est d’avoir un ingrédient humide qui permettra aux flocons d’avoine d’en absorber une certaine quantité.

      Bonne dégustation!

  9. Normand
    20 Jan 2016

    Peut-on remplacer le lait végétal par du lait de vache. Merci.

  10. Yolande
    7 Sep 2017

    Ça fait un an que je me prépare cette recette que j’aime bien, je varie les petits fruits : bleuets, mûres, fraises, framboises et j’ajoute des noix broyés. Bon au goût et nourrissant.

Soumettre un commentaire