Conciliation travail-famille

Astuces pour cuisiniers pressés

Vous avez l’impression de toujours manquer de temps pour faire les courses et cuisiner les repas? Vous n’êtes pas seuls! Avec la rentrée scolaire qui approche à grands pas, les horaires redeviendront plus chargés entre l’école, les activités sportives et les devoirs. Voici quelques astuces pour sauver du temps et consommer des repas maison délicieux… et plus nutritifs!

Partir du bon pied

La visite à l’épicerie peut prendre beaucoup de temps si vous n’êtes pas préparé adéquatement. Tout d’abord, inspirez-vous en visitant des sites web culinaires ou encore en feuilletant des livres de recettes pour élaborer un menu de la semaine. Les sections « repas de la semaine » ou « en moins de 30 minutes » sont idéales pour les soirées pressées. Une fois les repas de la semaine sélectionnés, faites une liste complète des ingrédients nécessaires. Si vous voulez être certain de ne rien oublier sur place, faites votre liste par section, par exemple « fruits et légumes », « viandes et poissons » et « produits céréaliers ».

Ces deux étapes prennent de trente à quarante minutes supplémentaires avant de partir, mais vous en feront économiser en éliminant les détours sans fin dans les allées ainsi que les allers-retours inutiles à l’épicerie durant la semaine.

Préparer à l’avance

Une fois de retour de l’épicerie, prenez quelques minutes supplémentaires pour laver, peler et couper les fruits, les légumes, le fromage. De cette façon, les membres de votre famille seront plus tentés d’en consommer et vous sauverez du temps lors de la préparation des boîtes à lunch.

Vous vous apprêtez à faire une lasagne ou bien un sauté de porc asiatique? Pourquoi ne pas doubler la recette! Cela ne vous prendra que quelques minutes supplémentaires et vous permettra d’en congeler la moitié, que vous pourrez faire dégeler lors d’un soir où le temps manque. Les portions individuelles congelées peuvent aussi s’avérer pratiques lorsque vous laissez vos ados seuls pour la soirée.

Donnez une deuxième vie… à vos restes

L’une des meilleures façons de gagner du temps tout en mangeant sainement le midi est de donner une deuxième vie à vos restants. Il reste du poulet et des légumes grillés de votre soirée fajitas ? Faites cuire des pâtes et ajoutez-y le poulet et les légumes. Du rôti de bœuf traîne au fond du frigo? Un pain pita, de la laitue, des tomates et du raifort en feront un sandwich inoubliable.

En suivant ces conseils, les courses et la préparation des repas prendront moins de temps et ceux-ci auront de bonnes chances d’être meilleurs pour votre santé.

Et vous, avez-vous des trucs pour gagner du temps à l’épicerie ou dans votre cuisine?

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire