Conseils et outils / Choisir les aliments

À l’eau ou à l’huile, la sardine?

Grillée sur le barbecue, farcie ou bien servie en salade, la sardine excitera vos papilles. A priori moins affriolant que le saumon ou le thon, ce poisson gras recèle dans sa chair de nombreuses qualités: excellente source d’oméga 3, de vitamine D ou de fer par exemple. Et que dire du goût? Exquis.

Des atouts santé

Comme ses cousins à chair grasse, la sardine est particulièrement riche en oméga-3. Selon la littérature scientifique, abondante dans le domaine, les oméga-3 de source marine ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Ces bons gras pourraient aussi contribuer à la prévention d’autres maladies comme la dépression.

Combien faut-il en manger? Pour profiter de leurs bienfaits, il est recommandé de consommer de 500 à 1 800 mg d’oméga-3 par jour. À titre d’exemple, une portion de 100 g de sardine contient 1 500 mg d’oméga-3.

La sardine est aussi pleine de ressources: elle fournit également des quantités appréciables de vitamine D, de vitamines du complexe B ainsi que plusieurs minéraux (calcium, phosphore, sélénium, fer et iode).

Comment bien la choisir et la conserver?

Fraîche ou en conserve? C’est votre choix. La sardine en boîte est populaire auprès des consommateurs. Préservée dans de l’eau, du bouillon, de l’huile ou dans une sauce tomate, veiller à vérifier sa teneur en sodium. Selon les marques et les modes de conservation, elle varie de 350 mg à 500 mg par 100 g.

Si vous optez pour du poisson frais, il est préférable de consommer la sardine le jour même où elle a été achetée. On reconnaît sa fraîcheur à son aspect ferme et luisant. Rappelez-vous que sa chair est plus savoureuse en période estivale.

Au congélateur, la sardine se conservera quelques mois sans aucun problème.

Suggestions culinaires du jour

- Antipasto. En Méditerranée, la sardine est apprêtée très simplement dans son huile ou sa sauce tomate accompagnée de crudités découpées en fines lamelles ou simplement grillée recto verso et servie comme antipasto au côté de prosciutto, d’olives ou de fromages.

- Grillée. En Bretagne, la sardine est grillée et couchée sur une tartine de pain beurrée ou avec des pommes de terre en robe des champs.

- Farcie. Pas bien épaisse, la sardine se farcit pourtant très bien. «À la niçoise» avec un mélange de feuilles de bettes à carde, moules et œufs battus; avec oignons, épinards, crème fraîche et muscade.

- La sardine se marie admirablement avec de jeunes pousses d’épinards. Ail et oignons frits complètent une recette simple et savoureuse.

- La sardine s’accommode très bien dans une salade de pommes de terre, de betteraves, de cornichons et d’une sauce à la moutarde.

Pour mieux manger pour le plaisir et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante: www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Dick
    15 Jan 2014

    Il n’y a pas de réponse à la question du titre dans cet article ! Mis à part la quantité de sel, existe-t-il des avantage à l’huile VS à l’eau.

    • Marie-Claude
      16 Jan 2014

      Il est préférable de choisir des poissons en conserve non assaisonnés et non salés car vous pourrez les agrémenter selon vos goûts (moutarde de Dijon, yogourt nature, pesto, épices, etc.). Aussi, il vaut mieux privilégier des poissons conservés dans l’eau plutôt que dans l’huile pour diminuer l’apport en gras et en calories.

      Pour en savoir plus : https://blogue.iga.net/poisson-en-conserve-un-mets-riche-en-omega-3/

Soumettre un commentaire