Le sucre : un défi au quotidien
Saviez-vous qu’on ne peut pas devenir « accro » ou développer une dépendance physique au sucre? Cependant, nous venons tous au monde avec un goût inné pour la saveur sucrée. Or, malgré une préférence programmée génétiquement pour le goût sucré, les gens ont des réactions différentes au goût sucré, qui semblent s’estomper avec le temps. Mais comme vous le savez, certaines personnes conservent cette préférence pour les aliments sucrés, qui s’avère parfois difficile à contrôler. Mais bonne nouvelle : moins on mange sucré, plus notre désir pour le sucre diminue.
5 trucs pour diminuer la teneur en sucre des recettes
1. Réduire du quart ou de la moitié la quantité de sucre demandé dans les recettes (ex. gâteaux, poudings, biscuits).
2. Ajouter des épices (ex. cannelle, muscade, gingembre) aux recettes de muffins, de barres tendres et de gâteaux. Une agréable façon d’ajouter de la saveur tout en diminuant la quantité de sucre.
3. Utiliser des essences naturelles au goût sucré (ex. vanille, érable, amande) pour sucrer les aliments et les recettes (ex. yogourt nature, gruau, pouding au riz, panna cotta.
4. Utiliser des fruits séchés (ex. raisins, canneberges, abricots), de la compote de pomme ou des bananes écrasées pour sucrer une partie des recettes de muffins, de galettes et de biscuits.
5. Pour les recettes qui demandent des fruits en conserve, rechercher ceux qui sont emballés dans l’eau ou dans un sirop léger.
LiSE Dube
Merci, j’ai reussi a diminuer mon sucre. Excellent conseille.