Temps des Fêtes

5 astuces pour un Temps des Fêtes sans-gaspillage (mais tout aussi magique!)

Le Temps des Fêtes arrive à la vitesse grand V. Déjà, la magie s’empara de nous tous avec les vacances, le réveillon de Noël, la famille, les cadeaux, les doux airs de «Petit Papa Noël», et (surtout!), avec les pâtisseries (presque) à volonté.

Moins festif, le gaspillage s’invite souvent dans nos célébrations et contribuent à remplir de nombreux sacs de poubelles qui terminent leurs fêtes sur le bord du chemin. Soit parce que nous avons acheté trop de nourriture, soit parce que les emballages des cadeaux déballés ne se recyclent pas ou encore parce que notre sapin commence à avoir triste mine. Mais comment passer un Noël tout aussi magique, sans gaspiller ?

Loin de moi l'idée de vous dire que vous devriez arrêter de fêter Noël et le Jour de l’An, au contraire! Je suis convaincu qu’il est tout à fait possible de célébrer le temps des Fêtes, et ce, sans gaspillage. Il suffit simplement de reconnaître l’existence du gaspillage et de mettre en pratique les bons trucs pour le contrer. Voici donc en rafale 5 astuces qui vous permettront de célébrer sans-gaspillage.

1 - Maximisez vos aliments et évitez le gaspillage alimentaire

Tel que présenté dans mon dernier article de blogue, le gaspillage alimentaire à la maison est une réalité : pas moins de 47 % du gaspillage alimentaire au Canada se fait dans nos foyers. Le temps des Fêtes, avec l’abondance et la visite à recevoir, ne fait pas exception à cette statistique. Un Temps des Fêtes sans gaspillage devrait donc d’abord et avant tout débuter dans votre cuisine. La bonne nouvelle est que les trucs et astuces pour éviter le gaspillage en cuisine abondent désormais sur le Web.  Vous avez trop acheté de pain? Pas de problème, vous pouvez le congeler ou en faire un dessert! Voyez comment ici. Vous avez trop cuisiné pour le nombre de personnes que vous receviez ? Excellent! Voyez comment transformer ces restants en futurs lunchs . En bref, toute nourriture en trop peut être revisitée d’une autre façon. De plus, si vous souhaitez faire des cadeaux à vos invités, pourquoi ne pas les inviter à repartir avec des petits plats préparés ?

2 - Innovez et offrez votre talent culinaire en cadeau

Bien souvent, les cadeaux que nous offrons finissent par amasser la poussière, sans compter le temps et l’argent que nous aurons dépensé sur ces derniers. Pourquoi ne pas oser innover cette année et offrir votre talent culinaire en cadeau? Vous avez un talent caché pour le caramel maison? Lancez-vous! Vous aimez cuisiner des confitures? Donnez-en à vos amis afin qu’ils puissent se «sucrer le bec» pendant le temps des Fêtes et les mois à venir! Non seulement vous aurez du plaisir à faire quelque chose que vous aimez, mais en plus, vous économiserez des sous et vous aurez le droit de vous en garder un peu pour vous (chut! ça restera entre vous et moi). Et en plus, les cadeaux «Do it yourself», c’est tellement tendance!

Pot_confiture

3 - Donnez de votre temps

Aussi simple que ce truc puisse paraître, vous éviterez ainsi de gaspiller emballage et argent, tout en donnant quelque chose qui ne s’achète pas : du temps! Combien de fois disons-nous à notre famille et amis à quel point il serait plaisant de passer plus de temps ensemble? Qui plus est, ce qui est génial, c’est que vous avez une occasion en or pendant le temps des Fêtes de le faire. Par exemple, avez-vous déjà pensé offrir une paire de billets pour un spectacle en cadeau? Un cadeau qui vous permettrait de passer du temps avec la personne de votre choix, tout en profitant vous aussi. N’est-ce pas le meilleur des deux mondes? Ou encore, prenez un engagement envers vos amis en vous lançant le défi, par exemple, de boire un café ensemble dans un restaurant de leur choix. Les possibilités sont infinies. L’idée est de reconsidérer le concept même de «cadeau» et de donner à vos proches ce que vous avez de plus précieux : votre temps.

4 - Donnez une seconde vie à votre sapin de Noël

Vous êtes tenté de mettre votre arbre aux déchets? Donnez-lui plutôt une deuxième vie! Des solutions existent, tant pour la version naturelle qu’artificielle.

Arbres naturels

  • Achetez votre sapin vivant en pot : vous pourrez ainsi le transplantez à l’extérieur si vous avez l’espace nécessaire, ou encore l’offrir en cadeau à une personne de votre entourage.
  • Coupez votre sapin en bûches: vous pourrez vous chauffer pendant les journées froides d’hiver.
  • Vérifiez si votre municipalité possède un programme de recyclage d’arbres de Noël : il vous est peut-être possible de donner votre arbre à votre municipalité afin qu’il soit recyclé convenablement ou composté.

Arbres artificiels

  • Rangez et réutilisez votre arbre artificiel l’année suivante : l’arbre artificiel n’étant pas récupéré par les systèmes de collecte municipale, il est essentiel de le réutiliser pour éviter le gaspillage.
  • Faites plaisir à quelqu’un d’autre en donnant votre arbre : vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une personne de votre entourage souhaite l’adopter!

Par ailleurs, saviez-vous qu’il faut environ 20 ans d’utilisation pour que votre arbre de Noël artificiel ait un impact environnemental moindre que l’arbre de Noël naturel ? Si le sujet vous intéresse, consultez les résultats de l’étude de la firme montréalaise ellipsos, spécialisée en développement durable «Mon beau sapin».

En outre, pourquoi ne pas réinventer le traditionnel sapin de Noël et confectionner vous-même votre arbre à partir de matières recyclables ? Non seulement vous ne générerez aucun gaspillage, mais vous contribuerez également à valoriser des matières qui autrement auraient pu être jetées. Et tout le monde sera sous le charme de votre sapin!

Arbre_DIY

 

5 - Utilisez des emballages réutilisables

Connaissez-vous le furoshiki, technique japonaise d’emballage en tissu? Simplement en utilisant un carré de tissu et en nouant de différentes façons, il vous est possible d’emballer tout ce que vous avez sous la main, et ce, tout à fait sans gaspillage! En effet, comme ces tissus peuvent être réutilisés et lavés une fois le cadeau déballé, ils n’ont pas à être jetés après utilisation, comme c’est le cas des emballages en papier-ciré. En plus, ils s’offrent dans une variété infinie de motifs et de tailles. Voici un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous : http://furoshiki.com/techniques/.

 

Vous connaissez d’autres trucs anti-gaspillage du Temps des Fêtes ? Partagez-les avec nous 🙂

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous!

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. sylvain bousquet
    16 Déc 2015

    Je fais exception dans presque tout!
    Je ne suis d’aucuns pourcentages que l’homme peux faire ou ne pas faire!

    Pour répondre à votre question fondamentale,je mange tout!J’ai une obsession avec la nourriture,jeter non jamais!

  2. Diane Potvin
    16 Déc 2015

    J’achète des chandelles dans des pots Mason avec poignée et une fois la chandelle brûlée, je lave très bien même en faisant chauffer pour enlever tout ce qui reste de cire avant le lavage au savon à vaisselle. Je fais ma recette de biscuits au beurre, celle de la grand-mère paternelle (on peut faire congeler dans un grand plat jusqu’à s’en servir pour donner). J’en dépose dans mes cruchons, je laisse dégeler (ne prend pas beaucoup de temps) et je ferme. Tout autour du couvercle je mets un beau ruban pour faire Noel ou encore un autre genre de déco tout dépend de la fête. J’en donne à ma coiffeuse, ma prof de piano, mes voisines, amis et ma famille. Les personnes peuvent se servir à nouveau du pot en plus. On peut également en acheter.

Soumettre un commentaire