Conseils et outils / Être écolo en cuisine / Conserver les aliments / Conseils et outils / Être écolo en cuisine / Conserver les aliments / Général

Gaspillage alimentaire à la maison : mythe ou réalité ?

Il  n’y a plus de doute, le gaspillage alimentaire est une réalité bien présente à l’échelle de la planète : le tiers des aliments produits à travers le monde est non consommé chaque année selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Une quantité phénoménale donc d’aliments qui sont gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire et qui ne peuvent servir à répondre aux besoins alimentaires de base de millions de personnes.

De plus en plus d’acteurs de la société reconnaissent aujourd’hui l’existence du gaspillage alimentaire et portent une sensibilité grandissante à cet enjeu. Si vous êtes comme moi, j’ai une affection toute particulière avec tout ce qui s’appelle «nourriture» et la jeter à la poubelle est un véritable supplice, je m'efforce de plus en plus à bien gérer mes aliments et à mettre en application différentes stratégies, telles que planifier mes repas à toutes les semaines avant de faire l’épicerie, ou en faisant appel  à différents Trucs et astuces pour éviter le gaspillage en cuisine. Cependant, difficile à dire quelle place occupe précisément le gaspillage alimentaire dans nos foyers. Dans quelle mesure contribuons-nous à cette problématique ? Avons-nous, en tant que citoyens et consommateurs, réellement le pouvoir d’agir sur cet enjeu?

Afin d’apporter un nouveau regard sur la situation du gaspillage alimentaire au Québec, le Fonds Éco IGA  a mené au cours de l’été 2015 le premier sondage sur la perception des Québécois vis-à-vis le gaspillage alimentaire. Les résultats obtenus auprès de 1000 québécois, résumés ici en cinq principaux constats, présentent le gaspillage alimentaire sous un angle encore jamais exploré au Québec.

Constat #1 – le gaspillage alimentaire est au cœur des préoccupations des Québécois

70 % des répondants considèrent que le gaspillage alimentaire est un sujet qui n’est pas suffisamment abordé et 82 % se disent préoccupés ou très préoccupés par le gaspillage alimentaire.

«Réduire le gaspillage alimentaire» est même considérée comme la deuxième action écoresponsable le plus importante parmi tous les gestes possibles, tout juste après «Recycler». En effet, 55 % des répondants considèrent «très important» la réduction du gaspillage alimentaire, bien avant d’autres gestes tels que «Réduire l’utilisation de la voiture (23 %), «Consommer des produits locaux» (30 %) et «Réduire la consommation d’électricité» (43 %).

Constat #2 – la congélation est l’action la plus populaire pour prévenir le gaspillage alimentaire

Effectivement, 79 % des répondants affirment recourir souvent à la congélation des aliments afin d’éviter de gaspiller. La congélation est cependant suivit de près par les actions cuisiner en fonction des restes (69 %) et faire une liste d’épicerie (65 %).

Constat #3 – certains trucs pour éviter le gaspillage sont encore aujourd’hui sous-utilisés

  • 26 % ne planifient jamais ou rarement leurs repas pour les prochains jours avant d’aller à l’épicerie;
  • 15 % ne font jamais ou rarement de liste avant d’aller à l’épicerie;
  • 14 % des répondants n’ont aucune méthode pour ranger leur réfrigérateur ou leur garde-manger.

Constat #4 – les Québécois ont peu ou pas l’impression de gaspiller

Pas moins de 72 % des répondants estiment faire peu de gaspillage alimentaire, dont 32 % considèrent en faire très peu, voire jamais.

Constat #5 – les Québécois sous-estiment leur contribution au gaspillage alimentaire

Saviez-vous que 47 % du gaspillage alimentaire au Canada se fait, d’abord et avant tout, à la maison? (*Value Chain Management Centre, 2014) C’est donc dire que les consommateurs sont la principale source de gaspillage alimentaire au Canada. Pour vous donner une idée, les consommateurs contribuent davantage au gaspillage que tous les restaurants et les épiceries mis ensemble (9 % et 10 % respectivement).

Vous êtes surpris ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls! Le sondage révèle que les perceptions des consommateurs vis-à-vis le gaspillage alimentaire diffèrent largement du portrait réel. En effet, les Québécois sondés attribuent la majorité de la responsabilité du gaspillage alimentaire au reste de la chaîne (78 %), et sous-estiment leur contribution  (22 % perception vs 47 % réalité).Ceci peut s’expliquer notamment par le fait que le citoyen est très peu, voire jamais, exposé à la quantité totale de déchets organiques produit par l’ensemble des citoyens : il ne voit généralement que ce qu’il produit à une échelle individuelle, donc de petites quantités à la fois.

La bonne nouvelle? Vous pouvez réellement faire une différence positive! En effet, comme une grande partie du gaspillage alimentaire se produit à la maison, vous pouvez être dès maintenant un acteur clé, sinon l’acteur le plus important, dans la lutte au gaspillage alimentaire. Prêts à faire partie de la solution ?
Graphique_gaspillage_alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui vous préoccupe et vous souhaitez en apprendre davantage ? Visitez la section À vos frigos pour y découvrir une foule de trucs et astuces!

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Richard
    3 Déc 2015

    Très bon blogs
    Donc il faut faire attention
    Bravo Dom

  2. Hélène Lagacé
    3 Déc 2015

    Cet article nous fait réfléchir

Soumettre un commentaire