Général

25 trucs pour une perte de poids définitive

En ce début d’année, nombreuses sont les personnes à vouloir perdre du poids. D’ailleurs, c’est probablement la résolution la plus populaire! Comme moi, vous savez toutefois très bien que seulement une minorité de gens atteignent leur objectif. Mais pourquoi est-il si difficile de perdre du poids?

Maigrir, ce n’est pas facile

Soyons francs : perdre du poids ne se fait pas en claquant des doigts. Par contre, à en croire diverses publicités, il suffit d’avaler quelques pilules ou des suppléments, et le tour est joué! Si c’était si simple et rapide, tout le monde serait mince! Décidément, ce n’est pas le cas. Pour maigrir et conserver le poids perdu avec les années, il faut changer nos habitudes de vie… pour la vie! La principale raison pour laquelle les gens reprennent le poids perdu est tout simplement parce qu’ils retournent à leurs anciennes habitudes. J’ai donc cumulé pour vous 25 stratégies gagnantes à intégrer à votre mode de vie afin de perdre du poids sainement et de façon définitive.  Rappelez-vous que c’est la moyenne au bâton qui compte. L’important, c’est de faire plus souvent des choix qui sont gagnants pour votre santé. Enfin, n’évaluez pas votre succès que par le chiffre sur la balance. Se sentir mieux dans votre corps, avoir plus d’énergie et mieux dormir constituent de grandes réussites!

  1. Fixez-vous des objectifs clairs et précis, de préférence par écrit, et lisez-les régulièrement pour garder la motivation (ex. déjeuner à tous les matins, marcher 15 minutes le midi).
  2. Travaillez sur un seul objectif à la fois. Une fois l’objectif bien intégré à votre quotidien, passez au défi suivant.
  3. Misez sur une perte de poids graduelle: de 1 à 2 livres (0,5 à 1 kg) en moyenne par semaine.
  4. Allez-y au jour le jour, une bouchée à la fois, un pas à la fois. Chaque jour qui passe vous rapproche de votre objectif.
  5. Trouvez une activité physique que vous aimez, qui vous fait sourire. C’est la clef du succès pour rester motivé.
  6. Éteignez votre écran de télé, d’ordinateur ou votre téléphone pendant que vous mangez.
  7. Mangez plus lentement. Prenez de plus petites bouchées et déposez vos ustensiles à toutes les 2-3 bouchées.
  8. Prenez au moins 20 minutes pour manger votre repas du dîner et du souper.
  9. Mangez aussi souvent que possible à la maison et cuisinez plus souvent.
  10. Revoyez vos portions à la baisse.
  11. Débutez chaque repas en buvant un grand verre d’eau.
  12. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes colorés à tous les soupers.
  13. Surveillez le gras de près: privilégier le lait et le yogourt à moins de 2% et les fromages à moins de 20%.
  14. Coupez dans les calories liquides superflues : boissons gazeuses, jus et cocktails, boissons alcoolisées, etc.
  15. Remplacez les boissons gazeuses par une eau pétillante aromatisée avec un jus de fruits.
  16. À l’épicerie, prenez le temps de lire les informations nutritionnelles.
  17. Mangez moins de viande et surtout, diminuez vos portions.
  18. Mangez au moins deux repas végétariens par semaine: chili aux lentilles, sauté de tofu à l’orientale, salade de légumineuses, couscous aux pois chiches et légumes, etc.
  19. Intégrez à votre menu au moins deux repas de poisson par semaine.
  20. Privilégiez les fruits pour le dessert: nature, en croustade, trempés dans un yogourt nature relevé de sirop d’érable, etc.
  21. N’éliminez pas d’aliments ni de groupe alimentaire de votre alimentation. Misez sur la variété et apprenez à contrôler les portions et la fréquence de consommation de vos péchés mignons (ex. biscuits, chips).
  22. Respectez votre satiété. Lorsque vous n’avez plus faim, arrêtez. Chaque bouchée en trop s’accumule!
  23. Si vous doutez de votre faim, buvez un verre d’eau et attendez 15 minutes. Si après cette période, la faim est toujours présente ou qu’elle a augmenté, c’est un indice qu’il s’agit d’une faim physique (et non d’une faim psychologique).
  24. Lorsque vous reconnaissez une faim psychologique, changez-vous les idées: téléphonez à un ami, prenez une marche, jouez avec les enfants, etc.
  25. Récompensez vos bons coups! Par exemple, offrez-vous un bon verre de vin le samedi soir ou encore, négociez un bon massage avec votre conjoint(e) pour chaque 2 livres de perdues.
Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire