Manger santé

10 trucs pour diminuer la teneur en sel des recettes

Le sel : apprendre à le doser

Saviez-vous que la plupart des Canadiens consomment plus que le double de la quantité de sodium nécessaire à chaque jour ? Si le sodium est essentiel au bon fonctionnement des muscles et des nerfs, en excès, il augmente la pression artérielle, le risque de maladies cardiovasculaires, du cancer de l’estomac et d’ostéoporose. Un fait saillant : 88 % du sodium que nous consommons n'est pas naturellement présent dans les aliments : il est ajouté pendant la fabrication ou la préparation. Voilà pourquoi cuisiner soi-même ses aliments représente une excellente stratégie pour réduire sa consommation de sodium, à la condition de respecter certaines règles.

10 trucs pour diminuer la teneur en sel des recettes

1. Réduire la quantité de sel ajouté aux recettes.

2. Préférer le poivre, les épices et les herbes fraîches au sel pour donner du goût aux aliments.

3. Remplacer les sels d'oignon, de céleri et d’ail par des poudres d'oignon, de céleri et d’ail.

4. Essayer les substituts de sel commerciaux (ex. : No Salt) et les mélanges d’épices sans sel (ex. : Mrs. Dash) qui rehaussent avec brio la saveur des aliments.

5. Acheter des produits à teneur réduite en sodium (ex. bouillons, sauce soja, jus de légumes) pour concocter les recettes.

6. Remplacer les charcuteries et les aliments fumés (ex. saumon fumé) par des œufs et des viandes non-transformées (ex. poulet grillé, filet de porc) pour concocter les sandwichs, les salades-repas et les pizzas.

7. Réduire la quantité de fromage dans les recettes; ceux-ci sont particulièrement salés.

8. Utiliser le zeste des agrumes (citron, lime) pour donner de la saveur aux sauces et pour aromatiser les volailles et les poissons.

9. Rincer généreusement les aliments en conserve (ex. légumineuses) sous l’eau froide avant de les intégrer aux recettes.

10. Ne pas saler l’eau de cuisson des pâtes; ce n’est pas nécessaire!

Partagez l'article :

4 commentaires

  1. Dick
    30 Jan 2014

    Je ne comprends pas que vous suggériez le No Salt comme substitut de sel. Mes 2 cardiologues me disent que ce n’est que du potassium, et que c’est tout aussi nocif que le sel.

    • Marie-Claude
      4 Fév 2014

      Bonjour,
      Pour diminuer la consommation de sel, plusieurs trucs peuvent être utilisés. Les plus intéressants sont d’assaisonner les mets avec autres choses que du sel, par exemple; du poivre, des fines herbes, de l’ail ou encore du jus de citron.

      Dans les trucs, on retrouve aussi l’utilisation de produits de substituts tels No salt ou Mrs Dash. Il est vrai que ces produits contiennent du potassium, il est préférable de consulter un professionnel de la santé si vous avez une condition médicale avant d’utiliser quotidiennement ce produit. L’insuffisance rénale ou encore la prise de certaines familles de médicaments sont des conditions qui demandent de restreindre la consommation de potassium.

      Néanmoins, une personne en santé ne doit pas restreindre sa consommation de potassium, les fruits et les légumes sont des aliments riches en potassium, un nutriment qui tend à réduire le risque d’hypertension. Enfin, de consommer des produits le moins transformés possible et une abondance de fruits et légumes frais reste toujours une bonne option!

  2. diane poisson
    30 Mar 2014

    JE NE TROUVE PLUS LE NO SALT DEPUIS AU MOIN 2 MOIS CHEZ IGA ALLEZ VOUS EN RECEVOIR CAR ETAIT UNE TRÈS BONNE ALTERNATIVE POUR NOUS MERCI

    • Marie-Claude
      31 Mar 2014

      Bonjour Diane,

      Vous pouvez demander au gérant de votre IGA d’en commander. Merci!

Soumettre un commentaire