Cuisine d’automne / Boîte à lunch

1, 2, 3 … collationnez!

 

À vos marques, prêt, partez, c’est la rentrée! Une course folle pour bien des familles en ce début d’année scolaire et un retour à la routine pour plusieurs travailleurs. Dans cette mêlée, il ne faut surtout pas manquer d’énergie! Le truc infaillible : bien la répartir tout au long de la journée, en «collationnant» de temps en temps. Bien évidemment, il faut savoir écouter sa faim et manger quand le besoin s’en fait ressentir.

Piège #1 : Ne pas collationner pour économiser

Il ne faut surtout pas ignorer sa faim entre les repas. Contourner les collations pour éviter les calories a aussi ses conséquences. Lors des repas suivants, l’appétit est à la hausse et on rattrape et même surpasse souvent les calories économisées plus tôt.

Piège #2 : Collationner trop léger … la tendance du «100 calories»

100 calories oui, mais 100 calories qui ne tromperont pas vos gargouillements d’estomac. Ce sont souvent des sachets de croustilles, biscuits, barres tendres, friandises et autres, généralement grasses et/ou sucrées et pauvres en protéines et en fibres. Voyez-les comme des plaisirs occasionnels, une gourmandise bien dosée, plutôt que comme «coupe-faim».

Piège #3 : Sur-collationner

Les mamans ont raison! «Si tu manges trop, tu vas gâcher ton souper!». Il ne faut pas tomber dans ce piège par crainte d’avoir faim. De plus, il faut éviter les collations trop riches regorgeant de calories vides, une surdose d’énergie qui n’aura pas le pouvoir de vous rassasier comme vous le souhaitez!

L’équation parfaite : une collation bien dosée et bien composée  

Pour une bonne répartition de l’énergie au cours de la journée, on propose,  pour un adulte en bonne santé, 3 collations d’environ 200 kcals et 3 repas d’environ 500 kcals. Une ligne directrice, des valeurs indicatives, qui serviront à vous orienter.

De plus composez vos collations d’aliments provenant de deux groupes du Guide alimentaire canadien. Ainsi vous aurez suffisamment de protéines et de fibres pour combler votre faim de loup en plus d’aller chercher une bonne gamme de vitamines et minéraux essentiels à votre santé.

Principales caractéristiques des 4 groupes:

Légumes et fruits : Riches en fibres, vitamines et minéraux, frais, savoureux et peu caloriques!

Produits céréaliers : Riches en fibres, surtout lorsque l’on s’oriente vers des produits de grains entiers.

Lait et substituts : Riches en vitamines et minéraux contribuant à une bonne santé osseuse et source de protéines.

Viandes et substituts : Choisissez des sources de protéines végétales qui sont riches en fibres, faibles en acides gras saturés et sans cholestérol.

 

Pour vous ouvrir l’appétit, voici quelques idées de collations ultra-savoureuses et nutritives.

Bon appétit!

Partagez l'article :

3 commentaires

  1. Danie
    22 Août 2012

    Bonjour !
    j’aimerais avoir la recette de cette semaine une entrée a étage fait avec du fromage des tomates, basilic et vinaigre balsamique ,en faite c’est le nom du fromage qui me manque.
    merci !

  2. Dinner Recipes
    27 Mar 2013

    Hello, i feel that i saw you visited my site so i got here to return the prefer?.I am trying to in finding things to improve my site!I guess its ok to make use of some of your ideas!!

Soumettre un commentaire