Temps des Fêtes

Un lendemain de veille bien arrosée?

La gueule de bois, vous connaissez? Quoi de pire que des étourdissements tenaces ou un estomac à l’envers au lendemain d’une soirée festive… Également nommée la « veisalgie », la gueule de bois ne survient pas seulement après avoir bu deux p’tits verres.

Si vous buvez plus d’une consommation à l’heure, c’est votre foie qui en prend tout un coup. C’est lui qui a la vie dure, puisqu’il doit éliminer tout l’alcool pour le transformer en acétaldéhyde, puis en acétate. À l’origine des maux de tête, des nausées, et des étourdissements, ces substances sont loin d’être des alliées. Et elles occasionnent plusieurs symptômes désagréables dont on saurait se passer le lendemain d’une fête.

L’alcool exerce également un effet « diurétique » ce qui signifie que nous urinons davantage lorsque nous en consommons. Qui dit plus d’urine, dit moins d’eau pour garder notre corps bien hydraté! La déshydratation n’aide en rien, puisqu’elle accentue les célèbres effets de la gueule de bois.

Le temps des Fêtes approche à grands pas, avec son cortège d’occasions de festoyer et de trinquer. Heureusement, voici quelques conseils pour se rendre jusqu’à la fête des Rois l’esprit vif et l’œil pétillant.

  1. Trinquez joyeusement, avec modération!  Le meilleur moyen de s’éviter la gueule de bois est sans contredit de limiter sa consommation d’alcool. Mais inutile de s’en priver totalement. Vous avez eu votre leçon, et vous ne recommencerez plus jamais… 🙂
  1. Sirotez un « p’tit » coup : buvez une consommation alcoolique par heure, pas plus! Prenez le temps de la déguster et optez pour de l’eau ou une boisson sans alcool en alternance.
  1. Pause-cocktail : Pour diminuer les ravages de l’alcool, dont les effets sont plus importants lorsqu’on a l’estomac vide, mangez quelques bouchées entre chacune de vos consommations : les aliments présents dans votre estomac ralentiront l’absorption de l’alcool. Toutefois, évitez les grignotines salées comme les croustilles, bretzels et pop corn; elles donnent soif et incitent à boire davantage.
  1. Pas de mélange ce soir: rhum & coke, martini, un verre de rouge, un verre de blanc, du champagne, un digestif… Il y a des « mix » qui naturellement ne font pas bon mariage!
  1. Les petites bulles vous montent à la tête? Évitez les punchs, le champagne ou les mousseux qui accélèrent les effets de l’alcool.
  1. Buvez un bon grand verre d’eau avant le dodo.

En espérant que ces conseils vous permettent de passer un lendemain de veille mémorable!

Joyeuses Fêtes, « tchin-tchin » et à la vôtre!

Partagez l'article :

7 commentaires

  1. petiite banane!! =))
    22 Déc 2011

    modération= impossible
    boire de l’eau avant le dodo= vomissement assurer
    beaucoup de gens manque d’eau, nous on évite de la consommer pour en laisser aux autres…..petit africains. =) A la place on consomme l’eau de vie….smirnoff…..et plus encoree!!

  2. Marielle Mercier
    22 Déc 2011

    C’etait le bon temps.
    Maintenant nous buvons plus pour la qualité que pour la quantité
    et les lendemains sont moins pénibles. Joyeuses Fêtes a tous.

  3. Anne Leblanc
    25 Déc 2012

    Moi, quand j’ai une grosse soirée de prévue, quand je bois je prends toujours, toujours un verre d’eau après chaque consommation! j’ai appris ça il y a longtemps et les lendemains de veilles sont pratiquement inexistant peu importe le nombre de consommations et avant de me coucher, ben je prends toujours 2 tylénols! un autre petit truc qui me vient de mes années dans l’armée, avant la soirée, je me tape une bonne grosse cuillérée d’huile d’olive!!! c’est sûr que tu fais plus de p’tit vite au toilette mais tu garde une p’tite bonne humeur sans devenir trop paquetée lolllll

  4. Nicole Boisvert
    10 Déc 2013

    La modération, ses pas compliqué et soyez certain que le lendemain vous allez vous souvenir que vous avez fêté et pas malade en plus et se préparer à aller refaire la fête ou recevoir à votre tour.

  5. gauthier celine
    10 Déc 2013

    ca vaut la peine d`essayer.
    merci pour ces trucs.

Soumettre un commentaire