Conseils et outils / Outils de cuisine

Un espresso court, s’il vous plaît !

Adieu café-filtre… Toi que je t’ai tant aimé, je te quitte pour un espresso. Son goût incomparable et sa petite mousse crémeuse m’ont fait chavirer le cœur. Depuis longtemps déjà. Apprécié pour conclure en beauté un dîner au restaurant, l’espresso se déguste aussi dans le confort du foyer. Pour y voir plus clair dans l’offre de machines à espresso, Protégez-Vous n’a pas hésité à se jeter dans le marc !

Avant toute chose, soyons clairs : une machine à espresso doit fournir une pression minimum de neuf bars pour être considérée comme telle. Cela dit, un appareil délivrant 12 ou 16 bars ne fera pas forcément un meilleur café.

Trois types de machine sur le marché

Les machines manuelles ou semi-automatiques s’occupent de gérer la température et la pression. À vous de faire varier manuellement le temps de percolation et d’adapter la dose de café pour qu’il corresponde à votre goût. Ah, j’oubliais : avec ces modèles, il faudra cependant moudre les grains, les tasser dans le porte­filtre, puis nettoyer le comptoir et la machine...

Les machines automatiques, plus chères, dorlotent leurs propriétaires. Vos seules tâches : remplir le réservoir d’eau et le compartiment à café. Pour le reste, la machine est là. Vous n’avez qu’à profiter du temps qui passe pendant que votre espresso coule dans la tasse. Seul inconvénient : ces modèles aiment les grands espaces et en prennent presque deux fois plus que les semi­automatiques.

Les machines à capsules sont, quant à elles, très simples d’utilisation. Une capsule pré­remplie de café et hop, c’est parti. Par contre, ces appareils coûtent généralement plus cher à l’usage et n’acceptent souvent qu’une seule marque de capsules de café. Côté environnement, les capsules en plastique ne sont pas la solution la plus écologique qui soit.

En option?

Sur certains modèles, un plateau chauffe-tasse permet de consommer son espresso à la parfaite température. D’autres proposent un système pour émulsionner le lait et épater la galerie avec de véritables cappuccinos, latte et autres macchiato. Enfin, pour ajouter un brin de convivialité, des machines permettent de faire deux cafés à la fois.

À surveiller

N’hésitez pas à couper l’alimentation de vos machines après usage, certaines consomment de l’électricité même éteintes. Quant aux commandes électroniques, elles ne sont pas une garantie de performance ou de durabilité. En cas de panne, elles seront plus difficiles et plus chères à réparer.

Derniers conseils

  • Il est pratique de pouvoir régler la hauteur du bec de la cafetière ou du plateau afin d’y glisser facilement différents types de tasses.
  • Les modèles munis d’un réservoir d’eau amovible sont plus faciles à utiliser et à nettoyer. Le plateau ramasse-gouttes doit aussi pouvoir s’enlever facilement.
  • Ne tassez pas trop le café dans le filtre : le compactage ne sert qu’à éviter les poches d’air. C’est la pression fournie par la cafetière qui tasse le café.

À la recherche d’autres idées et conseils pour vous faciliter la tâche dans la cuisine? Branchez-vous sur Protégez-Vous à www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :

6 commentaires

  1. GJacques
    3 Mai 2011

    Un modèle que j’utilises depuis 6 ans est la Rancilio Silvia. Une machine italienne qui fonctionne à merveilles. Ne prenez rien d’automatique, car il leur arrive souvent de briser encourant automatiquement des coûts supplémentaires. En plus lorsque le moulin automatique brise, vous perdez votre cafetière. Avec la Rancilio, vous apprenez à devenir une vrai Barista et bien entendu si vous vous procurez le moulin à café de Rancilio le Rocky, vous aurez la parfaite mouture pour réussir le café parfait. Une bonne eau libre de tous sels minéraux gardera votre cafetière propre et vous épargnera des frais de nettoyage en plus de contribuer à votre réussite.

    • Evelyn
      4 Mai 2011

      Oui, c’est bien là l’avantage d’une machine qui n’est pas automatisée, on contrôle tout tout tout et l’on peut réaliser le café comme on l’aime. Par contre, pour les plus paresseux d’entre nous, la machine « automatique » est un meilleur choix, car elle donne de très bons cafés sans qu’on ait à lever le petit doigt!

  2. réjane
    3 Mai 2011

    j’aimerais être conseillé sur les marques de machines à acheter
    laquelle est la meilleure pour l’utilisation automatique ou autres

  3. Jocelyne
    4 Mai 2011

    Si vous n’avez dégusté un espresso qu’à quelques reprises et n’êtes pas certain de vouloir débourser une grosse somme d’argent pour l’essayer à la maison, faites comme moi. Je me suis d’abord acheté une petite cafetière manuelle à espresso pour 2-3 petites tasses ainsi qu’un petit moussoir manuel. Attention! J’ai quand même acheté une petite cafetière italienne de qualité ($56.00 avec taxes), toute en inox, y compris le compartiment pour y mettre l’eau, car il y en a plusieurs qui ont de l’inoxidable à l’extérieur et l’intérieur est fait de fer blanc, qui finit par donner un goût de métal au café.

    J’ai donc pris goût à l’espresso, capuccino, latte. Cependant, quand on reçoit, cette cafetière est un peu trop petite pour faire plusieurs cafés. Il faut donc recommencer le processus à chaque fois.
    Et puis, voyant que j’avais pris goût à ce café, mes enfants m’ont fait la belle surprise d’une machine Bravetti, modèle Cafe Modena, que j’adore. Il y a trois grandeurs de petits contenants à café, le réservoir à eau est amovible et contient 12 tasses, le plateau ramasse-gouttes est aussi amovible et en inox grillagé sur le dessus. Il y a aussi un moussoir avec vapeur sur le côté. J’adore cette machine et je peux en faire profiter mes enfants et mes ami(es).

    Alors bon espresso!

    Jocelyne

    • Evelyn
      8 Mai 2011

      Oui, les mini cafetières manuelles font du très bon café à petit prix! Mais elles sont bien plus complexes à opérer que les automatiques.

Soumettre un commentaire