Conseils et outils / Choisir les aliments

Un cocktail de légumes… salé!

Pour gagner du temps et manger sainement, vous auriez le goût d’ingurgiter deux portions de légumes d’un trait, non? Rien de plus facile, me direz-vous : le jus de légumes vous tend les bras en épicerie. Pas si vite, les boissons disponibles y sont souvent trop salées. Pour vous aider à repérer les meilleurs choix, Protégez-Vous s’est invité au cocktail.

Contrairement aux légumes frais, les jus et cocktails de légumes sont plus pauvres en fibres alimentaires. Pas de quoi vous rassasier. Il va falloir donc être attentif aux données fournies dans le tableau des valeurs nutritives.

Passer les étiquettes au crible

Surveillez la « teneur en fibres ». En règle générale, les jus contiennent en général trois fois moins de fibres qu’un fruit ou qu’un légume entier. Certains produits se démarquent tout de même avec 4 g par portion grâce à l’ajout d’inuline ou d’autres fibres alimentaires solubles.

Autre critère d’importance : la « valeur quotidienne » ou VQ. Elle fait référence à l’apport quotidien recommandé et permet de vérifier si un aliment renferme beaucoup ou peu d’un nutriment. Dans notre cas, on vise la vitamine A très présente dans les carottes et les tomates. Ces deux ingrédients ont beau être employés dans les jus et des cocktails de légume, la teneur en vitamine A n’est pas toujours au rendez-vous. Un conseil : lisez l’étiquette à fond!

Faites attention, certains cocktails de légumes manquent aussi cruellement… de légumes et contiennent beaucoup trop de sodium.

Sur les tablettes

Selon Protégez-Vous, les meilleurs choix doivent s’afficher sans sucre ni édulcorant ajouté et présenter 140 mg maximum de sodium par portion de 250 ml (limite fixée par Santé Canada pour un produit à faible teneur en sodium).

Malheureusement, la majorité des boissons sur le marché dépassent cette teneur. En moyenne, elles tournent autour de 500 mg de sodium par portion.

Quant aux cocktails de tomates et palourdes, ils contiennent souvent du sucre ajouté, peu de vitamine A et beaucoup trop de sodium : un verre de 250 ml fournit jusqu’à près de la moitié de l’apport maximal tolérable de sodium pour une journée, soit 2300 mg.

Bonnes idées

  • Privilégiez la consommation de légumes frais à celle de jus. Ils contiennent plus d’éléments nutritifs intéressants (fibres, vitamines, minéraux, antioxydants) et sont exempts de ceux moins désirables (sel, colorants, sucres, etc.).
  • Privilégierles jus ou cocktails de légumes à faible teneur en sodium qui sont une bonne source de vitamine A (15 % de la valeur quotidienne).
  • Les jus de légumes à faible teneur en sodium peuvent paraître fades au premier essai. Donnez le temps à vos papilles de se déshabituer du goût du sel. Pour un changement en douceur, mélangez la version originale avec celle à teneur réduite en sodium. Petit à  petit, vous en arriverez à ne consommer que cette dernière.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire