Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous vivons présentement une hausse de prix du panier d’épicerie. Ces hausses de prix sont dues à différentes raisons telles le taux de change, les coûts de transport et les conditions climatiques. Pour vous aider à diminuer l’impact de ce phénomène sur votre portefeuille, je vous donne quelques trucs et astuces pour cuisiner des plats savoureux et économiques (oui, c’est possible!)
- Premier conseil qui, selon moi, est le plus important : Planifiez vos repas de la semaine avec la circulaire et choisissez vos recettes en fonction des aliments annoncés. Cuisinez les recettes de la circulaire est également une bonne idée, car elles sont composées de plusieurs aliments à prix réduit. De plus, nous affichons directement sur les recettes de la circulaire celles qui sont économiques,ce qui vous permettra de les repérer encore plus rapidement!
- Intégrez à votre menu des plats végétariens à base de légumineuses ou de tofu. Ils sont plus abordables que la viande tout en étant délicieux et nutritifs.
- N’hésitez pas à doubler votre recette du souper afin qu’il en reste pour vos lunchs. Vous éviterez ainsi de débourser pour un dîner.
- Utilisez des coupes de viandes moins tendres; elles sont plus économiques. Vous n’aurez qu’à les cuire en mijoté afin de les attendrir. Elles fondront en bouche !
- Achetez le moins d’aliments transformés possible, leur coût étant souvent plus élevé. Par exemple, plutôt que d’acheter du fromage râpé, achetez un bloc et râpez-le à la maison, vous épargnerez ainsi près de 20%.
- Achetez les produits de la marque maison Compliments, ils sont la plupart du temps offerts à des prix plus bas que ceux des marques populaires.
- Mangez selon les saisons! Les produits de saisons sont plus économiques et ils sont souvent annoncés à prix réduit. Pour un calendrier des arrivages des fruits et légumes, consultez le site web mangezquebec.com.
- Attention au gaspillage alimentaire! Selon Statistique Canada chaque foyer jette en moyenne 800$ d’aliments par année. Afin de diminuer ces pertes, assurez-vous de faire une bonne rotation dans votre réfrigérateur. Vous éviterez ainsi d'oublier un aliment du dernier tiroir. Si vous trouvez des légumes légèrement flétris, transformez-les en potage ou ajoutez les fruits fatigués à vos smoothies ou vos compotes.
Et vous, quels sont vos trucs pour retrancher quelques dollars à votre facture d'épicerie?
Richard Marcoux
Bonjour!
Merci de nous transmettre vos Bons Conseils;ils sont très appréciés!
-RMx.
Ariane
Merci Richard 🙂
Isabelle
Une fois par semaine nous mangeons les touskis (tous ce qui reste dans le frigo). Nous ne mangeons pas tous la même chose car souvent il ne reste qu’une ou deux portion du même repas. Pas de cuisine à faire ni de vaisselle. Youppi!
Claire Loignon
Bonjour.
Nous sommes 2 personnes à cuisiner et nous voudrions bien faire sans que cela nous revienne trop cher, je scrute les spéciaux à la loupe mais il y a tellement de nouveaux produits qui nous sont inconnus qu’il est difficile de nous décider à essayer vue que cela devient incertain si nous apprécierons le résultat et le goût à la fin.
Après plus de 40 ans à faire la cuisine pour ma famille et depuis 16 mois pour mon fils et moi-même, je suis habituée à une routine, aux produits que je connais et dont je suis certaine qu’ils seront appréciés, j’hésite à me renouveler et à acheter « nouveau » de peur que cela traine dans l’armoire et enfin de compte, que j’aurai payé pour rien….. dans ce cas ce n’est pas très avantageux.
Par quoi commencer pour ajouter un peu de neuf et qui nous donnerait satisfaction sans exagération.
Merci et VOUS ÊTES TOUS FORMIDABLES dans chacun vos spécialités.
Claire L.
Celine
Avec ma famille, j’insère de nouveau aliment comme par exemple des patates douces dans ma purée de pomme de terre traditionnelle, ça lui donne une belle couleur et fais différent et c’est très bon.
Je saupoudre de graine de chia nos céréales, ça les rends plus nutritive et personne ne rechigne, elles sont si miniscules qu’on ne s’en rend pas vraiment compte.
etc…
Francine briere
Avant de faire l’épicerie de la semaine je regarde ce qui reste dans le frigo et je fais un repas le dernier jour.
Ariane
Faire beaucoup de soupe-repas
Alfred Leblois
Nous cuisinons la plupart des repas nous-même, je fais mon pain, muffins anglais etc., mon yoghourt et les pâtes. Même chose pour les desserts et biscuits qui sont faits maison. À chaque épicerie importante, nous avons notre liste et il est très rare que nous achetions plus que ce qu’il y est inscrit, à moins de trouver un article intéressant au magasin. Bien sûr, nous regardons à chaque fois les spéciaux dans la circulaire. J’ai aussi un jardin qui me permet d’avoir des légumes frais l’été et l’automne.
Gisele Thibodeau
Je fais cuire plus de patates. Je les fouettent avec du lait, du beurre, du sel, du poivre. J’en conserve pour deux autres repas, que je place dans des plats de vitre qui vont au micro-ondes, fermer avec une pellicule plastic
pour conserver la fraicheur.
Pour les 2 autres repas, avec des patates purées. Ajouter un peu de lait, agiter, mettre au micro-onde.
Joindre à un morceau de poulet déjà cuit, ou décongélé, en sauce.
ou utilisé une boite de thon, ou de saumon
deux tranches de tomate, un brin de blé d’inde en crème
Un repas vite fait économique de mon temps, de mon énergie.
et très peu de vaisselle a manipuler ou laver.
huguette gilbert
merci de toute vos trucs et astusces tres apprécier
Ariane
Merci pour votre beau commentaire, Huguette!