Temps des Fêtes / Conseils et outils / Général

Simplifier les fêtes

Avec le temps des fêtes qui se pointe le bout du nez beaucoup trop rapidement encore une fois cette année, on se retrouve à courir comme des poules pas de tête pour tout et rien. Entre la folie du magasinage, la décoration de la maison et le ménage, le temps semble nous échapper pour la bouffe et on s’y prend souvent rapidement, sans trop savoir où donner de la tête.

Voici donc quelques trucs et astuces qui vous aideront à passer un temps des fêtes fort agréable!

La simplicité a bien meilleur goût !

Règle numéro un : on favorise la simplicité! On ne dénature pas trop nos aliments et on les met en valeur. On mise sur la couleur et la fraîcheur dans les assiettes en utilisant des aliments de saison. Le chou frisé (Kale), les canneberges et la grenade  seront vos alliés dans cette tâche. On peut les utiliser de façon plus classique, comme un plat de dinde, ou on peut les ajouter à de nouvelles concoctions telles des apéritifs ou des potages.

On ne se crève pas à la tâche !

La meilleure façon de ne pas s’exténuer si l’on reçoit à la maison? On délègue! Les temps des Fêtes n’est-il pas justement associé au partage et à l’entraide? Ne vous gênez surtout pas de demander aux invités de contribuer à la soirée que ce soit en apportant un plat, des boissons alcoolisées ou non ou même en s’occupant de la musique.

On mise sur la formule apéro

L’apéro (ou cocktail dînatoire) est souvent plus convivial qu’un souper et ça simplifie la tâche. Puisque les invités ne seront pas confinés à une chaise, ils pourront plus facilement discuter entre eux et ainsi profiter d'une soirée très diversifiée.

On opte donc pour des bouchées froides ou tièdes qui se dégusteront facilement sans ustensiles. En ce qui a trait aux desserts, les carrés de sucre à la crème, les biscuits et fruits sont de mise. On souhaite tout de même présenter un gâteau ou une bûche de Noël? On les coupe en petites parts, on les pique d’un cure-dent et le tour est joué!

Outre un espace nourriture, on peut présenter un comptoir à breuvage où nos invités pourront se servir vin, punch (on en prévoit également sans alcool), cocktails et autres rafraîchissements.

Si cette formule vous semble trop compliquée, vous pouvez également faire appel à un service de traiteur comme celui offert chez IGA. Ne vous restera plus qu’à placer les bouchées selon votre inspiration du moment !

Le plus important? Profitez du temps avec vos proches!

Et vous, quels sont vos trucs pour recevoir sans tracas?

Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Facebook

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire