Manger en famille / Les enfants!

Sentez, touchez et goûtez : un jeu passionnant en cuisine!

On dit souvent que l’on mange avec les yeux, mais saviez-vous que pour profiter pleinement de la cuisine presque tous les sens sont mis à contribution? Pour entraîner vos enfants dans la découverte des aliments à l’aide de tous leurs sens, nous vous proposons quelques activités des plus amusantes.

Sentez

Vous avez sûrement déjà expérimenté, lors d’un bon rhume, qu’avec le nez bouché, tous les aliments semblent bien fades. En effet, privé du sens de l’odorat, nous pouvons difficilement détecter toutes les saveurs des aliments. Pour faire réaliser à vos enfants l’importance de leur nez, bandez-leur les yeux et demandez-leur de se boucher le nez. Ensuite, faites-leur goûter quelques aliments (fruits, légumes, chocolat, noix…). Parions qu’ils auront beaucoup de difficultés à nommer l’aliment à la première bouchée.

Touchez

Montrez à vos enfants à utiliser le toucher pour faire de bons choix dans les sections des fruits et des légumes de l’épicerie. Touchez poivrons, tomates, céleris et pommes pour s’assurer qu’ils soient fermes et croquants sous la dent. Pressez doucement du bout des doigts mangues, poires et pêches pour vérifier leur maturité.

Pour faire pratiquer vos enfants, amusez-vous même à leur faire deviner les fruits et légumes qu’ils touchent les yeux fermés. La texture de l’avocat est unique, la forme de la carambole est facile à deviner. Le garde-manger déborde d’idées intéressantes à exploiter!

Goûtez

Habituez vos enfants à utiliser tous leurs sens lorsqu’ils mangent ou qu’ils cuisinent. Faites-leur sentir les épices et goûter les plats à diverses étapes de la préparation. Demandez-leur s’ils ajouteraient plus de basilic ou d’origan à la sauce ou encore, s’ils ajouteraient plus de vanille ou de cannelle à une préparation de muffins.

Écoutez

Même l’ouïe peut contribuer au plaisir de manger ! Faites le test : demandez à vos enfants de deviner (les yeux fermés) ce que VOUS mangez simplement avec leurs oreilles ! Croquez dans une pomme bien ferme ou mangez quelques croustilles. Vous constaterez l’imagination de vos enfants!

En impliquant vos enfants ainsi, ils seront plus ouverts à goûter de nouvelles choses et vous proposeront même d’essayer de nouveaux plats. N’hésitez pas à partager avec moi les expériences que vous aurez faites avec vos enfants.

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire