Vite, vite, vite, vous allez être en retard pour votre pratique de soccer. Une fois de plus, pas le temps de cuisiner. De toute façon, le frigo est désespérément vide. Qu’importe, le congélateur, lui, vous fait de l’œil et vous offre une solution simple et rapide : un repas surgelé. Mais attention, dans ce royaume glacé, tous les produits ne se valent pas. Protégez-Vous a fait le tri pour vous éviter de mauvaises rencontres.
Du sel et des protéines
On le sait, la majorité du sodium de notre alimentation provient des plats préparés et les repas surgelés n’échappent pas à la règle.
L’industrie agroalimentaire a beau faire un effort pour diminuer la teneur en sodium, la plupart des produits sur les tablettes en contiennent encore trop. Soyez donc prêts à décoder les étiquettes des produits!
Voici ce que recommandent nos nutritionnistes pour vous aider à faire le meilleur choix :
720 mg maximum de sodium et 15 g minimum de protéines par portion de 300 g (ou 1 repas de format individuel)
D’ailleurs, en parlant de protéines, saviez-vous qu’un repas complet, y compris les accompagnements, doit fournir de 15 g à 20 g de protéines et comprendre des aliments des quatre groupes alimentaires? C’est loin d’être le cas de nombreux plats proposés en épicerie.
Par exemple, les repas dits « minceur » sont peu caloriques. C’est aussi souvent le cas des repas à base de bœuf ou de crevettes. En manque de protéines, votre ventre risque de crier famine avant le prochain repas.
Peu de légumes, beaucoup de pâtes et du gras
Les grands oubliés de la restauration surgelée, ce sont les légumes. La variété et la quantité proposées sont à pleurer. Vérifiez donc par vous même si vous en doutez encore. Du côté des féculents, les pâtes blanches, elles, se démarquent clairement.
Du côté du gras, on est servi. On le retrouve « en veux-tu, en voilà » dans les sauces au fromage, les mets en croûte (pâtes feuilletées ou brisées) et les aliments frits (riz frit, croquettes de poulet et frites, etc.). Consommez donc ces plats riches en gras avec modération.
Gare aux additifs
Certains produits ont beau se vanter sur les emballages d’être sans agents de conservation, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas « gonflés » aux additifs alimentaires. Vous les reconnaitrez facilement sur la liste d’ingrédients, car ils ont tous des noms tarabiscotés. Un conseil : prenez 20 petites minutes de votre temps et concoctez-vous un repas plus naturel!
Entre nous
- Privilégier les repas qui contiennent de bonnes portions de légumes. Si votre plat est « en manque », proposez-lui une dose de salade, une soupe aux légumes, des crudités ou un jus de légumes.
- Pour les adeptes du repas « minceur », il est conseillé d’y ajouter une portion du groupe lait et substituts (lait, boisson de soya, fromage, yogourt) et deux portions de fruits ou de légumes.
Besoin d’autres idées et conseils pour manger santé? Branchez-vous sur Protégez-Vous
Pas de commentaires pour le moment