Manger en famille / Cuisiner en famille / L’heure des repas

Repas rapides : les incontournables du congélo de Stefano

Souper de semaine de Stefano
Blogue signé Stefano Faita, chef et ambassadeur IGA

 

Les soirées de semaine chargées avec les devoirs, les activités parascolaires, les visites à l’improviste des grands-parents… Chez nous, c’est la routine!

On doit donc s’organiser pour avoir des options saines (que nos enfants aimeront!) qui attendent au congélateur. Nos dimanches après-midi sont donc souvent mis à contribution pour cuisiner en famille et ainsi alléger nos soirs de semaine. La première consigne qui n’est pas à négliger c’est la simplicité. Après la course folle des mots de vocabulaire, des multiplications et j’en passe, pas question de se lancer dans une recette nécessitant plusieurs étapes. Une autre chose qui n’est pas négociable, c’est le plaisir de ma famille à table, j’opte toujours pour des repas rassembleurs et réconfortants.

Voici mes trois indispensables qui trainent toujours dans mon congélateur:

Les minis boulettes!

C’est un item polyvalent facile à adapter selon nos goûts, que tout le monde aime et que mes filles adorent faire. À la dinde, au porc, au veau ou une combinaison des trois, on peut les mettre dans une sauce tomate toute simple, dans une soupe avec épinards, bouillon de poulet et haricots ou simplement les faire revenir dans une poêle directement du congélateur et les accompagner d’une salade et de sauce tzatziki.

D’abord, assaisonner la viande avec des épices au choix, persil, ciboulette, menthe, origan – bref, plein de combinaisons s’offrent à vous. Ensuite, ajouter un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre, bien mélanger la viande et former les minis boulettes. Toutes ces étapes sont faciles et rapide à réaliser avec les enfants. Une fois les petites boulettes prêtes, les mettre au congélateur sur une plaque à cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient sont bien congelées. Finalement, les conserver au congélo dans un grand sac hermétique et le tour est joué!

Les doigts de poulet!

Rien de bien extravagant ici, mais chez moi, c’est toujours gagnant et rapide. Je m’organise pour en faire une grande quantité en même temps.

Il suffit de prendre plusieurs poitrines de poulet coupées en lanières ou morceaux, de les tremper dans la farine, puis des œufs et de la chapelure. On peut aussi utiliser du panko pour un effet plus croquant. Encore là, mes enfants adorent se salir les mains, ils participent donc sans se faire prier. Une fois les lanières de poulet bien enrobées, les placer sur une plaque à biscuit recouvert de papier parchemin et les laisser au congélateur au moins une heure, jusqu’à ce qu’elles soient bien congelées. Finalement, il ne reste qu’à conserver le tout dans un sac hermétique.

Au moment du souper on a qu’à mettre les lanières au four directement du congélateur et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Servir avec du citron, sauce tartare ou ketchup (un incontournable pour mes enfants!) et accompagner d’un légume.

Une bonne croûte à tarte du marché!

J’ai toujours des œufs dans mon frigo, alors une quiche c’est le repas rapide par excellence, surtout avec une croûte déjà prête au congélateur.

Encore là, plein d’options sont possibles, mais notre mélange de prédilection à la maison c’est : le restant du brocoli de la veille, du bacon, un peu de fromage et voilà! Saucisses et champignons, kale et courge, saumon et asperges… les possibilités sont infinies. Les enfants peuvent ainsi créer leurs combinaisons, alors pourquoi ne pas acheter des pâtes à minis quiches pour que chacun fasse son mélange, puis on passe au vote!

Un peu de planification, de bonnes idées et des enfants heureux qui ajoutent leur grain de sel : tout est là pour illuminer une petite soirée de semaine!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire