Manger santé

Potages inusités

Avec la rentrée, l’automne se fait sentir. Et côté alimentation, automne est synonyme de bien des choses. Tout d’abord, on pense au temps plus frais puis, au temps des pommes, des légumes racines et des courges d’hiver de toutes sortes qui feront leur entrée remarquée sur le marché. Pour bien combiner le tout, nous retournerons à nos fourneaux pour concocter de bons petits plats réconfortants.

Ma boustifaille réconfortante par excellence? Potages, crèmes et veloutés. Avec la saison d’abondance, j’en ferai de toutes sortes. J’apprécie les grands classiques, mais mon dada ces dernières années, grâce à l’influence d’une amie, c’est de sortir des sentiers battus avec des saveurs on ne peut plus inusitées. Je suis les tendances épicées et savoure les mélanges exotiques en ajoutant des touches fruitées.

Mes secrets de pro!

Une envie de cuisiner un potage, c’est imprévisible. Ça peut arriver à tout moment. Résultat? Bien des fois, quand l’envie me prend, il me manque des ingrédients! J’utilise alors ce qui me tombe sur la main et fais bien des trouvailles.

  • Sans pommes de terre, pour ajouter un peu de texture, utilisez du riz ou de pâtes. Pour un peu plus de fibres, optez même pour du riz brun et des pâtes de blé entier. En petite quantité, une fois mixé, vous n’y verrez que du feu.
  • Aussi, pour un peu d’onctuosité et une saveur complètement différente, remplacez la crème par du lait de coco, de la crème sure, du fromage à la crème ou du yogourt nature. Aussi, faites monter votre potage au beurre au moment de sortir le bras-mélangeur. Un peu moins santé, mais ô combien succulent.
  • Modérément, pour de la saveur et un petit côté sucré, utilisez le miel et le sirop d’érable. Oignons caramélisés à l’érable et poivrons badigeonnés de miel et rôtis au four font maintenant partie de mes incontournables.
  • J’aime aussi utiliser des noix. Faites-les préalablement revenir pour exploiter leur plein potentiel aromatique.

Pour les plus aventureux, voici mes combinaisons coup de cœur!Quelques ingrédients des plus innovateurs que j’ai aimé utiliser :

  • Un soupçon d’eau de fleur d’oranger et une touche de gingembre frais dans un potage aux carottes.
  • Anis étoilé, poire, navet et pommes de terre. Délicieux.
  • De la rhubarbe dans une crème de betterave.
  • Un potage de courge musquée avec la pelure. Elle ramollit très bien et à un petit goût de noisette en plus d’élever la teneur en fibre de votre recette!

Et maintenant que vous êtes en appétit, visitez IGA.net pour des idées recettes à la hauteur de vos inspirations! N’oubliez surtout pas que les possibilités sont infinies.

Bon appétit!

Partagez l'article :

15 commentaires

  1. Mario Gaucher
    7 Sep 2012

    Il ne faut pas oublier que vous pouvez remplacer le lait de vache par un breuvage de soya Natur-a ou la crème laitière par une crème de soya belsoy…
    ça fera un excellent potage sans produit laitier! Un pur délice!!!

  2. Annie
    19 Sep 2012

    Le potage est aussi le truc par excellent pour utiliser les légumes qu’on a oubliés un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur et qui sont un peu plissés. Non seulement ça évite le gaspillage, mais c’est d’une simplicité désarmante, et en plus, si on en congèle une partie (en omettant le lait ou la crème, bien sûr), ça peut dépanner, les jours où on est pressé.

    Je n’avais jamais osé le miel dans les potages, jusqu’à tout récemment – c’est tout simplement génial pour adoucir le goût de certains légumes très goûteux et très amers, comme le navet, par exemple.
    Je vais assurément essayer les idées et les recette suggérées ici!

  3. Myl
    11 Sep 2013

    Super bonne idée! Merci

  4. lucille lambert
    13 Sep 2013

    est ce que je pourrais abonner ma petite fille qui est au etude a l exterieur si oui comment faire merci

  5. diane béland
    13 Sep 2013

    Juste une petit rectification. Quand on parle de potage, il ne doit pas y avoir de crème dans la recette, sinon c’est une crème. Merci et bon appétit.

  6. Aline Gendron
    19 Nov 2014

    j’ai remarqué que quelqu’un a mentionné de ne pas congeler si il y a du lait dans le potage, est-ce qu’on peut le congeler, j’en ai fait au poireaux et j’ai ajouté une tasse de lait à la fin et comme je vis seule, j’en ai congelé quelques plats, est-ce que c’est correct?

    • Audrée
      19 Nov 2014

      Bonsoir Aline, j’ai vérifié le tout auprès d’une de nos nutritionnistes. Elle m’indique qu’il n’y a aucun danger à consommer un potage avec produit laitier qui aurait été congelé. Seule la texture pourrait être différente mais sans plus. Bonne fin de journée!

      • martine
        19 Nov 2014

        Quand on a congelé avec des produits laitiers, il suffit de bien mélanger lors du rechaud..je congele, fromage, lait, yaourts, creme…..

    • Jeannine St-Germain
      19 Nov 2014

      Il n’y a aucun problème à congeler des crèmes ou on a ajouter du lait et même de la crème 10% moi j’en congèle régulièrement et quand on la dégèle il n’y a aucune différence

  7. Ariane de Pau
    21 Nov 2014

    On peut également utiliser du tapioca minute pour épaissir le potage et cela le rend également + crémeux. Le tapioca s’utilisait pendant la guerre…

  8. Frederique
    24 Nov 2014

    Pour les potages aux tomates ou aux légumes oranges comme la carotte ou la courge, j’ajoute toujours des lentilles corail en même temps que le riz ou après avoir doré les légumes si j’utilise la pomme de terre comme épaissisant. Elles fondent dans le bouillon et passé au mélangeur, elles disparaissent complètement! Ça ajoute une belle dose de proteine et ça rend le tout digne d’un repas complet acompagné d’une salade et un bout de pain!

    Si on est un peu moins pressé et surtout plus aventurier, faire tremper des noix de cajou la veille dans de l’eau (comme on ferais pour les légumineuse sèche) et ajouter (égouté) au moment de passer au mélangeur à une bouillon et ses légumes. Une manière végétalienne d’ajouter des proteines et du bon gras. Cela remplace à la fois l’épaissisant (pomme de terre/riz/pâte) ET le lait, car le tout devient épais et cremeux! Délicieux!

Soumettre un commentaire