Général

Plats doudous pour hiver costaud

© Photo Josée Robitaille

Au 15 janvier, il est inscrit « potée de lentilles ». Pour le 16, « canapés de langue de veau à l’estragon ». Le lendemain, 17 janvier, « macération de ciboulette » et « purée de céleri-rave ». Et le 18, « rôtis de morue en feuilles de vigne ». Il en va ainsi pour les soixante jours suivants. Le livre de recettes C’est l’hiver ! de Josée Robitaille a ceci de particulier : il met en vedette des produits d’hiver (et non divers), dans des plats doudous, réconfortants et savoureux.

Chef-invitée, consultante, styliste culinaire, rédactrice, Josée Robitaille a participé à l’élaboration d’une vingtaine de livres de recettes… pour les autres. « Ça fait quinze ans que je veux faire mon livre », lance-t-elle en riant. En faisant le tri de ses recettes et de ses archives, elle cherche une ligne directrice pour un futur bouquin. Puis, une idée germe : pourquoi ne pas prendre en photo les plats qu’elle prépare au fil des journées et en faire un livre ? Du 21 décembre 2014 au 19 mars 2015, la touche-à-tout de 51 ans s’est consacrée à son projet.

Et elle n’a rien fait à moitié : elle est derrière chacune des étapes de C’est l’hiver !, de la création des recettes à leur élaboration, de la rédaction au stylisme et à la photographie… en plus de l’édition, puisqu’elle a mis sur pied les Éditions de la carotte blanche pour publier son livre. « Je voulais me gérer moi-même de A à Z, raconte-t-elle, je voulais aller au bout, sans contrainte extérieure ». L’expérience, dit-elle, a été « stimulante, passionnante, avec une grande liberté d’action ».

C’est exactement ce qu’on sent en tournant les pages (210, en tout) de ce très beau livre, publié en novembre dernier. Il est touffu (avec quelque 89 recettes), peu conventionnel (avec des aliments comme les lentilles, la courge, l’orge, l’agneau, le canard, les agrumes et le chou mis à l’avant-plan), presque poétique par moments (Fred Pellerin signe une magnifique préface) sans jamais perdre sa mission pratico-pratique (avec des informations sur les produits, des idées d’accompagnements ou de combinaisons, et la mention du niveau de difficulté et de l’occasion). À cet effet, quelle chouette idée de signaler au lecteur-cuisinier que cette recette-ci ou celle-là est parfaite pour une formule potluck ! « C'est une cuisine rassembleuse et réconfortante, précise Mme Robitaille. C’est une cuisine d’hiver alors il y a des mijotés, des braisés, et oui, il y a du beurre et de la crème ! »

À mi-chemin entre le journal de bord et le calendrier gourmand, C’est l’hiver ! propose des photos prises uniquement avec un téléphone intelligent, à la lumière naturelle. Il s’en dégage une impression de dépouillement, de sérénité presque… et un certain charme d’antan, sans flafla. « Ce sont des recettes ‘vécues’, dit l’auteure, elles ont toutes été partagées avec les membres de la famille, les amis, au chalet… Tout le plaisir du projet est là, dans le partage ! »

Gageons qu’après nous avoir réchauffé les papilles pendant la saison froide, tout bientôt, Josée Robitaille nous les fera danser en été…

C’est l’hiver ! de Josée Robitaille est publié aux Éditions de la carotte blanche (34,95$).

Suivez-moi sur Facebook 
Suivez-moi sur Twitter 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire