Grandes entrevues / Personnalités québécoises

Patricia Paquin, gourmet et gourmande assumée

Mère de deux enfants, femme de médias accomplie et épicurienne, Patricia Paquin aime profiter de la vie et de toutes les bonnes choses liées à la bouffe : les restaurants, les bons vins, les repas entre amis, les tendances culinaires… Celle qui partage sa vie avec le chef Louis-François Marcotte avoue ne pas « cuisiner » mais bien « faire à manger » : aux fourneaux, elle laisse toute la place à son amoureux – et elle en bien heureuse ! Confidences d’une gourmet assumée à l’aube de ses vacances estivales.

Maude : Comment se passe l’heure des repas chez vous ?

Patricia : Bien des choses ont changé en dix ans ! Avant, j’avais des habitudes très européennes : je faisais mes courses au jour le jour, selon ce que j’avais envie de manger. Depuis l’arrivée de mon fils Benjamin, aujourd’hui âgé de dix ans, j’ai appris à faire des provisions, à planifier. Avec des enfants, il faut admettre que les repas reviennent vite. Louis-François est en charge de tout le volet bouffe à la maison. Notre fils Gabriel a 21 mois et il soupe tôt, avec Benjamin. Louis-François et moi mangeons plus tard, entre 20h et 22h, lorsque les garçons sont au lit.

Maude : Avec un chef sous votre toit, on s’imagine les festins que vous avez à table jour après jour… Est-ce le cas ?

Patricia : (rires) Non ! C’est toujours excellent mais disons que dans la vie, nous sommes très « salade ». Bien souvent, Louis-François concocte une salade et ensuite, il ajoute une protéine. L’accent est mis sur la salade, elle varie chaque jour. Ça peut être une salade verte, une salade avec du fenouil, des cœurs d’artichauts, des tomates… Avant, je cuisinais en pensant à une protéine et j’ajoutais un accompagnement, bien souvent un féculent, comme des pommes de terre, du riz ou des pâtes.

Maude : Mangez-vous de tout ?

Patricia : Louis-François aime chasser. Je goûte mais je n’aime pas tout… Je ne suis pas portée sur les abats, ni sur la viande hachée. Et je ne suis pas du type sauce non plus.

Maude : Que signifie bien manger, pour vous ?

Patricia : C’est assurément relié aux gens avec qui je mange. Mes soirées les plus mémorables ne sont pas seulement liées au repas, mais à ceux qui étaient présents. J’aime que ce soit convivial et festif. D’ailleurs, il n’est pas rare que nous soyons une quinzaine autour de la table chez nous ou au chalet.

Maude : Côté bouffe, l’été rime avec…

Patricia : ... BBQ ! Mais nous en faisons à longueur d’année à vrai dire. Nous mangeons beaucoup dehors. L’été dernier, en camping, nous étions une douzaine d’amis et nous dressions la table sur les tables à pique-nique, avec les nappes et les couverts, le matin, avant de partir pour la journée. Nous avions tout prévu. Le propriétaire n’en revenait pas, il n’avait jamais vu ça !

Questions éclairs à une fine bouche branchée

Votre dernier coup de cœur ? J’adore les sushis. Ce n’est pas nouveau mais je dois dire que je ne m’en lasse pas.

Une découverte culinaire ? Louis-François a fait cuire des câpres dans de l’huile, ça ressemblait à du bacon ! C’était croustillant et vraiment très bon. Je n’avais jamais vu ça avant.

Vos restaurants fétiches ces temps-ci ? Le restaurant de sushis Jun i sur Laurier. Nous aimons nous asseoir au bar et discuter avec le chef. Le Ferreira Café est une valeur sûre, nous y allons régulièrement. Et nous avons récemment découvert le restaurant Van Horne. C’était très bon et très précis.

Des adresses à partager ? Le Chez Latina, une épicerie fine incroyable. La boutique Després Laporte où nous achetons tous nos ustensiles et accessoires de cuisine. On y trouve, entre autres, les couteaux de la marque Global.

Patricia Paquin est « l’animatrice » du magazine Moi et cie, publié mensuellement. Elle quitte les ondes de 105,7 Rythme FM jeudi prochain où elle animait Le Bonheur ! depuis six ans.

Crédit photo : Julien Faugère

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire