Une de mes activités préférées l’été, c’est d’aller pique-niquer. Quand on est parent, le pique-nique est l’activité parfaite pour plaire à tous : les enfants ont tout l’espace qu’il faut pour courir et se chamailler, tandis que les parents peuvent s’amuser (c’est-à-dire prendre un bon verre de vin) en regardant les enfants faire ce qu’ils font le mieux!
Que vous pensiez parcourir les routes du Québec cet été ou demeurer dans votre région, sachez que presque tous les endroits peuvent accueillir votre pique-nique. Certains lieux conviendront davantage aux familles tandis que d’autres seront plus propices aux rencontres entre amis ou en amoureux. Voici 10 suggestions d’endroits où aller pique-niquer gaiement!
1. Le parc de la ville
Une des activités préférées de mes enfants est de découvrir de nouvelles aires de jeux dans les parcs. L’été est l’occasion parfaite pour partir à l’aventure avec d’autres familles et s’amuser à trouver de nouveaux parcs municipaux ou parcs-écoles à travers le Québec. Vous aurez ainsi droit à un pique-nique qui plaira à tous!
2. Une halte routière
Les vacances sont souvent synonymes de longs voyages en voiture. Après avoir mangé plusieurs kilomètres de route pour se rendre à destination, il est aussi essentiel de prendre une pause pour se dégourdir les jambes et se rafraîchir. La majorité des haltes routières vous proposent généralement une aire de pique-nique. Profitez-en pour casser la croûte et aller chercher quelques renseignements au bureau du tourisme sur la région que vous visitez.
3. Un champ
Qui n’a jamais rêvé de pique-niquer en amoureux dans un champ de lavande, de blé d’Inde (?) ou de soya? Munissez-vous d’une belle couverture, installez-la sous un arbre et dégustez un bon verre de vin. C’est peut-être juste ça le bonheur!
4. Un verger
Pour un pique-nique de style champêtre, le verger est l’endroit idéal. Même si les pommes ne seront pas encore rendues à maturité, il peut être intéressant pour les enfants de voir l’évolution des fruits.
5. Une berge
On a tous un ami qui connaît un endroit secret pour aller pique-niquer sur le bord d’une berge. Que ce soit en ville ou en campagne, plusieurs berges peuvent accueillir les aventuriers du pique-nique. Si vous visitez ces endroits avec de jeunes enfants, la vigilance est de mise.
6. En ville
Que ce soit dans la grande ville ou dans un des beaux villages du Québec, il peut être agréable de casser la croûte sur un banc de parc ou à l’ombre d’une statue historique. Profitez-en pour arrêter le temps et observer les habitants de la ville.
7. Piste cyclable
Si vous avez planifié de sillonner les routes du Québec à vélo, essayez la Route verte!Elle vous permettra de découvrir plus 5000 km de voies cyclables. Que vous soyez dans un des quatre coins du Québec, arrêtez-vous un moment sur le bord de la route pour reprendre votre souffle et faire le plein d’énergie.
8. En haut d’une montagne
Quoi de mieux pour s’oxygéner le cerveau que d’escalader une montagne? Et rendus là, quoi de plus agréable que de pique-niquer en haut de la montagne pour célébrer son exploit? Attention pour ne pas trop grignoter et vous endormir. Eh oui, vous devez aussi redescendre…
9. Plage municipale
Il fait chaud, vous voulez vous rafraîchir, pourquoi ne pas aller faire une saucette à la plage municipale et en profiter pour faire un joli pique-nique? Certaines plages vous permettent d’utiliser des aires pour faire des barbecues, vous pourrez ainsi faire griller saucisses et guimauves pour votre repas.
10. Votre cour arrière ou celle d’un ami
Le temps vous manque et vous voulez seulement casser la routine? Pique-niquez dans votre cour ou dans celle d’un ami. C’est le temps de sortir les vieilles couvertures, la vaisselle dépareillée et quelques grignotines. Parfois il suffit juste de manger un repas simple dans le gazon pour être heureux!
Et vous, quels sont vos endroits préférés pour aller pique-niquer?
Pour plus d’information sur les aires de pique-niques au Québec.
Pas de commentaires pour le moment