L’automne, c’est l’abondance des couleurs, des odeurs et des courges d’hiver. Lady Godiva, courge Poivrée, Pink jumbo banana, Turban d’Aladin, Potimarron, Galeuse D’Eysines, Fleur ambrée… ces beaux légumes colorés, aux noms bien amusants, rayonnent dans nos champs. Malheureusement, elles sont peu connues. Elles ont beau nous faire de l’œil au supermarché, elles se retrouvent rarement dans notre assiette. Et pourtant, elles ont tant à offrir! Nutriments, saveur et polyvalence sont au rendez-vous.
L’orangé, une source de vitamine A
D’un point de vue nutritionnel, la chair orangée des courges d’hiver révèle une belle richesse en bêta-carotène, un composé que le corps transforme en vitamine A. Cette super vitamine contribue au développement normal des os et des dents, facilite la vue dans l'obscurité, aide au maintien de la peau en bon état et protège contre les infections. La chair des courges contient également de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants reconnus pour protéger contre les maladies de l’œil liées à l’âge, telles que les cataractes.
Le travail en vaut la chandelle!
Préparer une courge d’hiver, c’est vrai que c’est parfois compliqué. Eh oui, ça demande plus de temps que d’éplucher des carottes. Mais le travail en vaut amplement la chandelle. La chair douce et légèrement sucrée des courges d’hiver est savoureuse, surprenante et tellement versatile. Vous pouvez l’intégrer dans les plats sucrés comme salés : muffins, potages, biscuits, mijotés, gratins, compotes, purées, trempettes, etc. Vous pouvez même cuisiner des frites au four, géniales pour les enfants. Alors cette année, pas question de jeter votre citrouille d’Halloween. Gardez-la pour préparer de savoureux potages. Le gingembre, la muscade et la cannelle se marient particulièrement bien aux courges d’hiver. Si vous avez besoin d’idées pour cuisiner les courges, visitez la section « Recettes inspirantes » du site d’IGA.
Pour couper une courge d’hiver, munissez-vous d’abord d’un couteau bien aiguisé. Une fois coupée en deux ou en quatre selon la taille, retirez les filaments et les graines à l’aide d’une cuillère ou de vos mains. Pour faciliter la préparation, vous pouvez ensuite couper la courge en plusieurs quartiers et au besoin, la peler. Les courges d’hiver se cuisent de plusieurs façons telles qu’au four, dans un liquide et à la vapeur. Par exemple, pour faire de savoureux potages onctueux, calculez environ de 15 à 20 minutes pour la cuisson de vos cubes de courge. Pour la cuisson au four, placez les morceaux de courge, côté coupé, sur une plaque de cuisson (recouverte ou non de papier parchemin), puis faites cuire à 375ºF (190ºC) pour au moins 30-45 minutes. Évidemment, plus les courges sont grosses et plus leurs peaux sont dures, plus les temps de cuisson seront longs. Par exemple, vous pouvez compter environ 90 minutes pourla Hubbardbleue.
Le saviez-vous? En remplaçant les pâtes par de la courge spaghetti, vous économisez près de 200 calories par tasse (250 ml). Pour préparer la courge spaghetti, coupez-la d’abord en deux, sur le sens de la longueur. Faites cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre. Ensuite, à l’aide d’une fourchette, grattez les filaments afin qu’ils se détachent comme des spaghettis. Ajoutez votre sauce préférée et le tour est joué!
Si le monde des cucurbitacées vous fascine, je vous suggère fortement de mettre la main sur le livre « Sous le charme des courges et des citrouilles » de Louise Gagnon, aux Éditions de L’Homme. Une sorte d’encyclopédie culinaire : un pur plaisir pour les yeux et les papilles.
johanne
j’aimerais savoir si la compote de courges vanillée se conserve assez longtemps. recette pour 16 portions, soit mettre en pot ou congeler…..merci de votre aide
marie-claude.jerome
Bonjour, la purée ou des cubes de courges peuvent se conserver quelques mois au congélateur. Pour ce qui est de la compote, je vais valider avec notre équipe de nutritionnistes afin de savoir si c’est mieux de congeler ou de mettre en pot.
Rita
Une courge nature se congèle t-elle? Merci pour l’info.
Marie-Claude
Bonjour Rita,
Vous pouvez entreposer vos courges dans un endroit frais et sombre, les courges peuvent se conserver jusqu’à 10 mois selon la variété. Pas besoin de les réfrigérer!
Après trois mois d’entreposage, mieux vaut peler et couper les courges en gros cubes, les faire blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante et les congeler dans des sacs hermétiques.
Raymonde
Je congèle les courges râpées pour en faire des potagesou des plats préparés pendant l’hiver. Elles prennent moins de place et sont savoureuses. Nous les gardons aussi facilement jusqu’à Pâques et même au delà!
Marie-Claude
Très bonne idée!