Conseils et outils / Choisir les aliments

Ô mon craquelin, je t’adore!

Croquant, il est croquant mon craquelin! À la collation, dans nos boîtes à lunch ou dans nos soupes, il nous suit. Fidèle compagnon, il accueille à bras ouverts les garnitures pour décliner à l’infini nos envies de canapés. Pour savourer ces instants habituellement salés, Protégez-Vous a plongé la main dans la boîte de biscuits secs.

Pain croustillant, gaufrette ou toast : voici quelques-uns des noms du craquelin. À l’épicerie, vous en trouverez de formes et de poids différents avec ou sans noix, fromage ou autres légumes.

Sur les tablettes

Un constat : leur principal ingrédient demeure souvent la farine de blé blanche. Néanmoins, les craquelins faits à partir de céréales à grains entiers commencent à remplir les tablettes des épiceries. Privilégiez-les donc! Pour faire un bon choix, la « farine de grains entiers » ou « farine moulue à la meule » devra apparaitre parmi les deux premiers ingrédients. De quoi vous assurer une teneur en fibres plus élevée.

Surveillez aussi la quantité de sodium : la moitié des marques de craquelins ne respectent pas nos critères. En fait, elle devrait s’établir à moins de 140 mg de sodium par portion de 20 g. Quant au gras totaux, le maximum recommandé par nos experts est de 3 g pour la même portion. Comme une partie des produits offerts en épicerie dépassent cette limite, un coup d’œil sur le tableau de valeur nutritive s’impose!

Décoder les étiquettes

Depuis quelques années, les fabricants remplacent les huiles partiellement hydrogénées – source de gras trans – par des huiles végétales non hydrogénées. La plupart des produits ne contiennent donc pas de gras trans.

La mention « Sans gras trans » vous confirme que les craquelins n’en renferment pas ou en contiennent seulement des traces. Attention : dans certains produits, le gras trans a fait place à un gras saturé. Aussi, la mention « sans gras trans » est intéressante seulement si la teneur en gras saturé du produit est faible. Éviter donc les craquelins fabriqués avec de l’huile tropicale comme celle de palme ou de coprah.

Le saviez-vous?

  • Certains craquelins de type sandwich au fromage ou au beurre d’arachide fournissent tout au plus 2 g de protéine par portion. Optez plutôt pour des craquelins riches en fibres et ajoutez-y une portion de fromage ou de beurre de noix.
  • Vérifiez l’apport en fibres dans le tableau de valeur nutritive et choisissez les produits qui en contiennent un minimum de 2 g par portion de 20 g. Plusieurs craquelins multigrains ont une teneur peu élevée en fibres, parce que leur premier ingrédient demeure de la farine blanche enrichie, donc exempte de son. Or, c’est précisément dans le son que sont concentrées les fibres.

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

 

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire