Manger équilibré / Nutrition sportive

Nutrition sportive : bien manger pour se surpasser

Quoi manger avant, pendant et après l’entraînement?
Lorsque vous pratiquez un sport avec intensité, il est important de bien vous alimenter. Votre performance et votre énergie seront améliorées et votre corps vous en remerciera! Décortiquons l’alimentation sportive en trois phases : avant, pendant et après l’effort. Ces trois périodes demandent une alimentation spécifique, mais ne vous en faites pas, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît!

Avant
Un repas bien équilibré sera parfait si vous mangez trois à quatre heures avant l’activité. Cependant, si moins de temps s’écoule entre votre repas et l’activité, il est préférable de prendre une légère collation à base de glucides, l’essence des muscles! Une à deux heures avant, une barre de céréales ou un petit muffin accompagné d’une boisson de soya sera idéal. Plus vous approchez de l’entraînement physique, plus les glucides doivent être d’absorption rapide. Par exemple, s’il reste 30 minutes avant votre activité, un jus d’orange fera l’affaire, car les sucres qu’il contient seront transformés rapidement, permettant ainsi à vos muscles de puiser dans cette source d’énergie.

Pendant
Hydratation, hydratation et hydratation! Pendant l’activité physique, assurez-vous de boire régulièrement, même si la soif ne se fait pas toujours sentir. L’eau suffit amplement dans la plupart des cas, lorsque l’activité est d’une durée 60 minutes ou moins. Notez que si la durée de l’exercice avec effort est prolongée ou s’il fait très chaud et humide, il est suggéré de prendre des boissons avec électrolytes, car vous en perdrez beaucoup en transpirant. Vous pouvez très bien faire votre propre boisson maison! Il suffit de mélanger 250 ml (1 tasse) d’eau, 250 ml (1 tasse) de jus d’orange et d’ajouter une petite pincée de sel.

Après
La combinaison parfaite afin de réparer et d’énergiser vos muscles endoloris est un mélange équilibré entre les protéines et les glucides. Les protéines agissent comme de petits agents structurants qui réparent les fibres musculaires, tandis que les glucides, notamment les sucres, serviront à faire le plein de glycogène, votre réserve de glucides. Un mélange de noix avec un fruit ou encore un smoothie à base de yogourt grec et de fruits frais pourront combler ces besoins.

Bonne pratique sportive!

Partagez l'article :
Pas de commentaires pour le moment

Soumettre un commentaire