Conseils et outils / Choisir les aliments

Nom d’une frite !

À la voir si séduisante dans sa robe dorée, vous n’avez qu’une envie : la croquer à pleines dents. Qui ça? La frite surgelée, bien sûr. Mais attention, derrière ce joli minois se cache parfois une montagne de sel et de gras. Inviter ces deux comparses dans votre assiette n’est pas franchement recommandé. Pour vous aider à faire le tri, Protégez-Vous a plongé dans cet océan de pommes de terre.

Les frites commerciales ont toutes la même histoire de famille. Pour les fabriquer, il faut peler, couper et blanchir (plonger dans l’eau bouillante) des pommes de terre avant de les envoyer se faire « bronzer » pendant 50 secondes environ dans une friteuse. Elles sont ensuite congelées et emballées.

Ainsi, quand elles débarquent dans votre cuisine, vous n’avez plus qu’à les enfourner. De 20 à 30 minutes en général suffisent pour cuire des frites ordinaires.

Décoder les étiquettes

Méfiez vous des allégations de type « sans cholestérol » censées donner une image plus santé du produit. À moins de cuire vos frites dans de la graisse animale, il est impossible qu’elles présentent un taux de cholestérol.

La mention « sans gras trans » n’est pas non plus une invitation à consommer les frites sans restriction. Elles restent des aliments gras!

Rappelez-vous qu’une pomme de terre nature fournit 93 calories et 0,1 g de matières grasses pour 100 g. Pour une même portion (environ 20 frites), les frites surgelées, elles, peuvent fournir jusqu'à deux fois plus de calories et 60 fois plus de gras (6 g).

Et que dire des frites prêtes en cinq minutes au four? En fait, elles sont donc parmi les plus grasses, car elles ont subi une précuisson plus longue à la friteuse.

Sur les tablettes

Une fois à l’épicerie, gardez en tête que, selon Protégez-Vous, les meilleurs choix affichent 3 g maximum de lipides et 140 mg maximum de sodium par portion de 85 g. Les bons choix présentent, eux, 5 g maximum de lipides et 240 mg maximum de sodium.

Et, à ce titre, toutes les frites ne se valent pas. En règle générale, les frites de coupe ordinaire sont moins grasses que les juliennes. Les frites assaisonnées, épicées (poivre, ail et au romarin, etc.) ou enrobées pour donner du croustillant, sont souvent plus salées que leurs congénères nature. Privilégiez plutôt les produits peu salés.

Une bonne nouvelle tout de même : les frites sont toutes sans gras trans et faibles en gras saturés.

Bon à savoir

  • Préparez vos propres frites en conservant la pelure (source de fibres) : coupez les pommes de terre grossièrement, ajoutez-leur juste assez d’huile de canola pour les enrober et assaisonnez-les avec des fines herbes et un soupçon de sel. Pour plus de vitamine A, utilisez des patates douces.
  • Les frites accompagnent souvent un repas riche en gras et en sel. N’hésitez pas à limiter votre portion de frites et à garnir votre assiette de légumes!
  • Qu’importe si on sale ses frites avec du sel de mer ou du sel de table, cela reste une source de sodium!

Pour plus d’information concernant votre panier d’épicerie et la santé, branchez-vous à l’adresse suivante : www.protegez-vous.ca

 

Partagez l'article :

2 commentaires

  1. Ginette Séguin
    3 Avr 2012

    IGA était mon magasin préferé, malheureusement, je n’y achete plus les gateaux, croissants etc etc, car ils contiennent tous de l’huile de palme et nous savons que c’est nocif pour la santé.
    Dommage car pour ces achats je dois aller ailleurs.

    Quand cesserez vous d’inclure ce poison dans vos plats cuisinés ?

    Merci de me lire.

    Ginette Séguin

    • Evelyn
      4 Avr 2012

      Bonjour Ginette, nos produits cuisinés en magasin ne contiennent pas d’huile de palme. Vous pouvez les consommer sans crainte. Il est vrai que certaines entreprises l’utilisent dans leurs produits transformés, il revient donc au consommateur de faire des choix. Cela étant dit, en grande quantité, tous les types de gras sont dommageables.

Soumettre un commentaire